Image default
Santé

Maigrir avec la médecine chinoise

 

5 recettes détox made in china

Ballonnés, barbouillés ? Comme les Asiatiques qui ont fêté la nouvelle année, remettez votre corps à neuf selon les principes de la médecine chinoise !

En Chine, la saison du renouveau, placée sous le signe du bois, démarre début février. Et pour la médecine chinoise, l’organe clé de cette saison est le foie. On considère que ce filtre qui procède à l’élimination des toxines et participe à la digestion, gère aussi l’énergie et la répartit dans tout le corps. Et que s’il fonctionne mal, tout l’équilibre est mis à mal.

le foie, star du mois de février

D’où l’intérêt de le doper après les fêtes où l’abus de graisses, de sucres et d’alcool a provoqué un excès de chaleur et d’humidité dans les méridiens du foie et de la vésicule biliaire, se soldant par un manque d’énergie au niveau de la rate… d’où lourdeur, fatigue, troubles digestifs, langue chargée et kilos superflus !

Un auto-massage du ventre

Les 3 étapes clés

Objectif : favoriser le bon fonctionnement des organes digestifs pour optimiser le drainage et l’élimination. À pratiquer deux fois par jour dont une avant de dormir. Au début, ce massage peut être douloureux, faute d’habitude, surtout si les organes sont « tendus ». Mais persévérez, le ventre va progressivement « lâcher prise », la douleur disparaître et les organes se remettre en place.

  • Commencez par masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, avec le plat de la main et de façon appuyée. 1 min.
  • Ensuite, pour drainer, massez les côtés de l’abdomen, mains à plat sur les hanches, en appuyant jusqu’au bas du ventre avec la paume. trois fois. 1 min.
  • Enfin, massez du plexus solaire jusqu’au nombril, en appuyant fermement – vous devez enfoncer votre main jusqu’à 3 cm sous la peau. 1 min.

Une assiette 100 % purifiée

Il s’agit de supprimer les produits laitiers, la viande rouge, le pain, l’alcool, les charcuteries, les fromages et les plats préparés. Et de choisir des aliments neutres pour stabiliser l’énergie de l’estomac (carottes, champignons, citrouilles, pommes et poires, petit poids, bananes, œufs). Concrètement, on diminue sel et aliments salés pour faciliter le travail des reins.

Mais aussi la saveur acide des (agrumes, yaourts, vinaigre, raisins, kiwis) qui, en excès, s’oppose à l’énergie du foie. Et on augmente le piquant pour tonifier les poumons, les reins, et le travail hépatique (poireaux, brocolis, ciboule, radis, lapin, poivre, gingembre, menthe, cannelle et muscade, graines germées).

Au menu d’une journée type

  • Au réveil : Jus de 1/2 citron + gingembre frais râpé + 1 pincée de poivre ou piment de Cayenne dans 1 verre d’eau tiède (sucré au miel).
  • Petit déjeuner : Pomme (râpée ou en compote sans sucre avec de la cannelle), banane, fruits oléagineux non salés (amandes, noisettes), thé vert à la menthe fraîche ou tisane.
  • Déjeuner : crudités (artichaut, asperge, carotte, radis noir, champignon, céleri, poireau vapeur, fenouil, graines germées) avec un filet d’huile ; un petit bol de céréales (quinoa, orge mondée, avoine) ou de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) avec herbes et épices (poivre, muscade) ; légumes cuits (chou chinois, haricots verts, courgette, blette, navet…)
  • Soupe détox sans graisses, poivrée, peu salée (potiron, et tous les légumes cités ci-dessus) : bouillon et légumes à part, avec un filet d’huile ; compote pomme-poire avec cannelle, sans sucre.

À suivre une semaine. La suivante, ajouter un peu de poisson, volaille ou des oeufs bio au déjeuner et des légumineuses ou céréales dans la soupe du soir.

Pour bien maigrir du ventre, consultez ces 10 commandements alimentaires http://www.reussirmaigrir.com/comment-avoir-un-ventre-plat/

Une bonne tisane drainante

La plus simple est à base d’eau florale de genévrier, diurétique, qui favorise l’élimination digestive. Diluez 5 cuillerées à soupe dans 1,5 l d’eau à température ambiante ou tiède que vous boirez régulièrement pendant la journée.
mais l’idéal, pour harmoniser le foie, est la recette ci-dessous à faire préparer par un herboriste. Ensuite, laissez infuser, 10 min, 1 cuillerée à café du mélange dans un bol d’eau bouillante. Boire trois fois par jour, à distance des repas.

La recette magique

  • 10 g de feuilles de cassis
  • 5 g de prêle
  • 10 g de busserole des Alpes (raisin d’ours)
  • 10 g de romarin
  • 10 g de calendula
  • 10 g de petite centaurée
  • 20 g d’hépatique des fontaines
  • 10 g de gaillet jaune (caille lait)
  • 25 g de réglisse (sauf si hypertension)

Une réflexologie bien ciblée

En médecine orientale, les pieds représentent notre organisme et chaque partie y a sa correspondance. Une bonne détox passe par le massage des « zones-réflexes » de la vésicule et du foie. Située sous le pied droit, la zone du foie se stimule du bas vers le haut, de l’extérieur vers l’intérieur. Le point réflexe de la vésicule biliaire se trouve lui sous l’articulation du 4ème orteil qu’il faut tirer vers l’arrière.

L’huile de massage Ad Hoc

Le massage sera encore plus efficace s’il est pratiqué avec de l’huile essentielle de citron (Citrus limonum) qui détoxifie et stimule dans les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Diluez 5 gouttes dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale, type amande douce ou Macadamia.

Un mouvement qi gong

Le qi gong est une gymnastique douce qui participe au maintien de la santé et se pratique traditionnellement au quotidien pour réguler l’énergie vitale (qi). Cet exercice stimule l’énergie dans le méridien du foie et améliore le fonctionnement hépatique.

Les 3 temps, 2 mouvements

  • Debout, écartez les pieds et fléchissez les jambes (pieds écartés). Les bras sont arrondis au niveau de la poitrine, paume des mains vers le sol.
  • En expirant, basculez le poids du corps sur la jambe droite, et descendez le buste en pliant cette jambe pendant que la main gauche descend sur la jambe tendue, et que la tête se tourne comme pour la suivre du regard.
  • Restez quelques secondes puis remontez et basculez de l’autre côté.

Crédit image

A lire aussi

Le pain pita fait-il grossir ? – Calories pain pita – Le pain pita au régime

Irene

Les haricots blancs font-ils grossir ? Calories des haricots blancs, rouges, verts

Irene

Comment perdre du poids pour un homme

Irene

Le Doctonat : Qu’est ce que c’est ?

administrateur

Les avantages d’une consultation médicale en ligne

Irene

Quand s’arrêter de compter les calories ?

Irene

Les jus de légumes pour maigrir : le jus de carotte

Irene

Comment améliorer votre bien-être au quotidien ?

Irene

Comment combattre sa cellulite ?

Irene