Image default
Santé

Comment perdre du poids pour un homme

Perdre du poids c’est différent quand on est un homme et quand on est une femme. Il y a des différences biologiques qu’il faut prendre en compte si l’on veut maigrir rapidement.

La principale différence entre le corps d’un homme et celui d’une femme, c’est la quantité de graisse stockée en réserve : un homme en bonne santé aura un taux de masse grasse d’environ 15%, alors que pour une femme en bonne sauté cela sera plutôt 20%.

Pour nous les hommes, donc, l’amaigrissement est plus facile puisque notre corps a déjà tendance à stocker moins de graisse. Il sera plus facile de nous en débarrasser. Et d’atteindre un corps moins gras que celui d’une femme.

L’objectif de beaucoup d’hommes qui veulent maigrir c’est de voir leurs abdominaux. Et pour cela, laissez-moi vous dire qu’il faut un taux de graisse très faible. Les abdominaux commencent à apparaitre à 12% de masse grasse environ, mais c’est à 8% qu’ils sont vraiment visibles et mis en avant.

Maigrir pour un homme

Comme pour les femmes, il faudra d’abord mettre l’accent sur des changements d’habitudes alimentaires tout en faisant attention à sa motivation (car la motivation n’est pas illimitée). En changeant une ou deux habitudes par semaine on peut déjà faire partir pas mal de kilos.

Lorsque l’on aura perdu la majorité de son surpoids, on pourra commencer à s’exercer. Tout est fonction du poids idéal. Pour rappel, le poids idéal correspond à la taille en centimètre au-dessus d’un mètre, moins 10. Donc pour un homme de 1m70 :

70 – 10 = 60

Lorsque l’on a 15 ou 20 kilos à perdre pour atteindre son poids idéal, il vaut mieux concentrer ses efforts sur les habitudes alimentaires que sur l’exercice. Mais lorsqu’il ne nous reste que 10 ou 12 kilos à perdre (par exemple si une personne de 1m70 pèse 70 ou 72kg), alors il est bon de pratiquer une activité physique.

L’activité physique accélère un peu l’amaigrissement, ce n’est pas un indispensable mais c’est un bonus à prendre. C’est aussi très bon pour la santé sur le long terme. Lorsque l’on a seulement 10 kilos à perdre pour atteindre son poids idéal, c’est donc le moment de commencer à s’exercer.

Pour un homme, il est possible de pratiquer de manière plus intensive que pour une femme. Privilégiez toujours la durée de vos séances d’exercice de faible intensité (comme la course à pied ou la marche).

Mais ajoutez aussi des périodes de forte intensité, comme par exemple des sprints et des intervalles. L’entrainement Tabata est un très bon moyen d’améliorer son souffle et son endurance, malgré qu’il ne dure que quelques minutes (très intensives).

Vous pouvez vous entrainer régulièrement à forte intensité, contrairement aux femmes qui en sont moins capables (car leur corps récupère beaucoup moins vite par manque de testostérone). Cela vous aidera à vous exercer en endurance plus rapidement ensuite. C’est la principale différence entre l’amaigrissement d’un homme et celui d’une femme.

Voir ensuite : Télécharger le livre gratuit Changer son Corps

A lire aussi

Aperçu sur les nouvelles alternatives s’offrant aux personnes atteintes d’un cancer

Odile

Comment se débarrasser de ces troubles obsessionnels du comportement qui vous pourrissent la vie ?

Claude

La cryolipolyse, technique d’amincissement efficace

sophie

Régime Montignac

Irene

La vache qui rit fait-elle grossir? – Calories vache qui rit – La vache qui rit au régime

Irene

Les lasagnes font-elles grossir ? – Calories lasagnes – Les lasagnes au régime

Irene

Les flageolets font-ils maigrir ? Calories des flageolets au régime

Irene

Comment bien choisir sa table d’ostéopathie ?

Irene

Le régime Jenny Craig est un régime équilibré

Irene