Image default
Immobilier

Comment trouver de la trésorerie grâce à votre patrimoine immobilier ?

Avoir un patrimoine immobilier ne permet pas d’avoir de la liquidité pour faire face à ses besoins financiers. Pour avoir de la trésorerie grâce à son patrimoine immobilier, il est nécessaire d’avoir recours à un établissement financier pour mettre en place un crédit hypothécaire. Ce type de financement vous permet d’avoir de la trésorerie sans vendre vos biens immobiliers. C’est donc un bon moyen de se faire plaisir tout en conservant sa surface patrimoniale.

Comment avoir recours à un crédit hypothécaire ?

La solution pour votre crédit hypothécaire est simple à mettre en place. Il suffit d’avoir un bien immobilier et de consentir sur ce bien une hypothèque conventionnelle. L’objet du financement est indifférent. Il peut s’agir de faire un rachat de tous vos prêts ou de vous faire plaisir. L’établissement financier acceptera alors de vous consentir un prêt amortissable sur une durée plus ou moins longue en contrepartie de la garantie octroyée. Bien entendu, il n’y aura aucun problème si vous remboursez mensuellement votre prêt sans difficulté jusqu’à son remboursement intégral. Par contre, si vous n’honorez plus vos remboursements pour quelque cause que ce soit, alors votre créancier exercera les voies de recours judiciaire contre vous. En d’autres termes, il procédera à la saisie immobilière de votre bien immobilier pour pouvoir rembourser votre dette. Vous recevrez le solde du prix d’adjudication s’il est suffisant. Si le prix est insuffisant alors vous devrez encore rembourser votre créancier par d’autres moyens (vente d’un autre bien immobilier ou mobilier, prêt familial…).

Quel est le coût d’un crédit hypothécaire ?

Il n’y a pas de coût supplémentaire par rapport à un autre type de financement. L’avantage est qu’il est possible d’emprunter avec un taux fixe ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises notamment par une montée des taux de crédit. À la vérité, nous sommes dans une bonne période pour avoir recours à ce type de montage dans la mesure où les taux sont très bas. Le remboursement mensuel est donc très faible. Cependant, il convient de prendre en compte dans son plan de financement du coût de l’hypothèque conventionnelle. Ce coût dépendra du montant de la créance à garantir.

A lire aussi

Transaction immobilière : zoom sur les rôles du notaire

Journal

Quelques concepts indispensables à connaitre sur l’investissement SCPI

Irene

Immobilier en Afrique, entre business et humanitaire

Redactissimo

L’appartement de vos rêves se trouve en Alsace

Journal

Pourquoi construire son local commercial ?

Journal

Trouver acquéreur à votre résidence tourisme avec Odalys Patrimoine

Claude

Est-il nécessaire de signer un contrat de location ?

Irene

Monter un dossier de prêt immobilier avec succès : 3 conseils utiles

Tamby

Logement étudiant : l’importance de l’état des lieux

Claude