Image default
Enseignement & formation

Utiliser son smartphone pour s’entraîner à la batterie, c’est possible

Pas toujours facile d’apprendre la batterie quand on débute, qu’on ne peut pas forcément s’acheter un instrument et que l’on éprouve malgré tout l’envie de s’exercer pour progresser. Entre deux cours pris en école ou avec un professeur particulier, vous pouvez continuer à vous perfectionner grâce à votre smartphone. Cela ne remplacera jamais un authentique instrument, mais il s’agit d’une solution pertinente si vous l’exploitez astucieusement : nos conseils pour vous lancer !

Choisir son application de batterie en fonction de ses objectifs

Il existe différentes applications qui permettent de découvrir l’instrument ou de réellement apprendre la batterie. Avant de choisir, vous devez donc avoir une idée claire de ce que vous souhaitez : une simple initiation pour savoir si cette pratique vous convient, ou de véritables exercices utiles pour accompagner votre initiation.

Dans la première optique, pour une première découverte, certains programmes gratuits peuvent vous convenir : Garage Band sur iOS ou Walk Band sur Android, ou des applis comme Music Maker Jam. En libre accès, les logiciels incluent souvent des versions professionnelles payantesque vous pouvez vous offrir si vous ressentez l’envie d’aller plus loin.

Dans la seconde optique, pour vous améliorer à la batterie, il faudra plutôt choisir des applications réellement efficaces dans la pratique. C’est le cas du métronome (Virtual Metronome sur iOS, Tempo sur Android) idéal pour se familiariser avec le rythme, des applications pour accorder son instrument et des enregistreurs qui vous aideront à vous écouter jouer.

On peut aussi trouver des programmes assez ludiques, que vous pouvez aussi bien mobiliser pour vous perfectionner que pour de la découverte : Real Drum transforme votre écran en authentique batterie, utilisez-le de préférence sur tablette pour profiter d’une expérience plus immersive.

Cours de batterie en physique ou en virtuel ?

La possibilité de vous exercer à la batterie et même de réussir à progresser par l’intermédiaire d’une simple application mobile peut vous encourager à vous lancer sur un instrument potentiellement difficile d’accès, en raison de son côté à la fois bruyant et encombrant.

Malgré tout, si vous appréciez véritablement la pratique de la musique et que vous éprouvez l’envie de toujours aller plus loin, vous risquez fortement de vous sentir limité avec toutes ces applications. En effet, celles-ci ne pourront jamais remplacer le vrai plaisir associé au contact direct avec un instrument. De plus, vous pourrez progresser en rythmique sur une tablette ou un smartphone, mais vous aurez beaucoup plus de difficultés à vous exercer sur d’autres aspects également essentiels, à l’image de la position et la technique de jeu.

L’idéal reste donc de conjuguer apprentissages virtuels et cours en présentiel avec un professeur. Vous pouvez facilement trouver des personnes acceptant de se déplacer pour des cours à domicile, ou proposant des cours particuliers en école de musique. Et si vous redoutez l’achat de la batterie qui peut représenter un investissement, n’oubliez pas que ces instruments peuvent aussi se revendre assez simplement : si jamais vous vous trompez, vous n’aurez pas perdu tout votre argent.

A lire aussi

Les bonnes raisons de suivre un stage de dessin

Odile

À quoi sert l’habilitation électrique BR ?

Tamby

Parents divorcés : comment se comporter avec les enfants ?

Tamby

Comment évoluer professionnellement ?

Journal

Devenir menuisier aluminium : formations, qualités requises, missions et carrière

Claude

A qui faire confiance pour une formation profesionnalisante ?

Claude

Les essentiels sur le métier du commissaire aux comptes

Claude

Focus sur la formation Instances représentatives du personnel (IRP)

Irene

Pourquoi est-il si important de suivre une formation CAP Petite-Enfance en 2020 ?

Odile