Image default
Internet

Liste de contrôle SEO : 20 façons d’améliorer votre référencement en 2022

Qui a dit que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) devait être difficile ? Il vous suffit de déterminer ce qui convient le mieux à votre site Web et de suivre vos progrès pour vérifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Pour ceux qui découvrent le terme, le référencement fait référence au processus d’amélioration de votre site Web pour augmenter sa visibilité lorsque des personnes recherchent vos services ou produits dans des moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.

Mais avant de commencer avec la liste de contrôle, discutons des éléments de base du référencement. Ceux-ci servent d’éléments clés pour optimiser votre site Web pour la recherche.

Structure d’URL :

Une URL est définie comme l’adresse d’une ressource unique donnée sur Internet. Il doit être cohérent sur l’ensemble de votre site et refléter le chemin que les visiteurs du site Web doivent emprunter pour accéder à une page particulière.

Méta descriptions :

Il s’agit de courts paragraphes apparaissant sous le titre de la page et le lien URL lors d’une recherche. Ils doivent être faciles à lire et inciter un chercheur à cliquer dessus.

Balises H1 :

Situées dans le code de votre site Web, les balises H1 sont utilisées par les moteurs de recherche pour connaître et différencier le thème de chaque page.

Titres de page :

Un titre de page est une brève description d’une page Web et s’affiche sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et en haut de la fenêtre d’un navigateur. Les titres de page doivent être structurés de la même manière sur toutes les pages de votre site Web.

Mot clé et texte alternatif (plus d’informations sur ces deux termes dans la liste de contrôle).

Maintenant, commençons par notre liste de contrôle SEO. Pour une meilleure compréhension, nous l’avons organisé dans les catégories suivantes :

  • Bases du référencement
  • Recherche et optimisation de mots-clés
  • Référencement sur la page
  • Référencement technique
  • SEO hors page
  • l’image de marque
  • Liens retour
  • Contenu
  • Liste de contrôle générale
  • Tactiques et astuces SEO avancées

Bases du référencement

Tout d’abord, commençons par les bases du SEO. Voici ce que vous devez savoir sur les plugins et les outils dont vous aurez besoin pour vous positionner dans les moteurs de recherche :

1. Configurer la console de recherche Google

Google Search Console est un fantastique outil gratuit que vous devriez utiliser pour améliorer votre référencement. Configurez-le et suivez les performances de votre site Web dans la recherche Google.

2. Configurez Google Analytics

Google Analytics vous permet de voir comment les individus trouvent et utilisent votre site Web. Par exemple, vous pouvez voir le trafic que vous obtenez de Google, connaître les pages qui génèrent le trafic maximum, votre taux de rebond moyen et bien plus encore. Ces données vous donnent une idée des domaines sur lesquels vous devez travailler.

3. Installez Yoast SEO (pour les utilisateurs de WordPress)

Yoast est le plugin SEO le plus renommé au monde. Il est extrêmement facile d’optimiser votre site Web WordPress pour les moteurs de recherche.

Recherche et optimisation de mots-clés

Appelée la base du référencement, la recherche de mots clés est une pratique de référencement dans laquelle vous trouvez, analysez et utilisez les expressions que les chercheurs utilisent pour rechercher des informations sur le Web.

Vous devez savoir comment trouver les mots-clés recherchés par vos clients potentiels. Voici comment procéder :

4. Découvrez les mots-clés dans le Google Keyword Planner

Savez-vous quel est l’outil officiel de recherche de mots-clés de Google ? C’est le Google Keyword Planner. Cet outil est une excellente source d’idées de mots clés et vous permet de découvrir les requêtes de recherche qui ont beaucoup de recherches.

5. Rechercher des mots-clés à longue traîne

L’utilisation de Google Suggest est un excellent moyen de trouver des mots-clés à longue traine.

Entrez un mot-clé dans Google. Ne cliquez pas sur « Recherche Google » ou appuyez sur Entrée.

Regardez simplement les mots-clés que Google vous montre :

Marketing de contenu Google

Ce sont les meilleurs types de mots-clés pour optimiser votre site Web au fur et à mesure que les gens les recherchent (c’est pourquoi Google vous les a suggérés !). Alors, assurez-vous de suivre cette astuce de notre liste de contrôle SEO de base.

6. Rechercher des mots-clés de question avec Answer the Public

Les mots-clés de question sont idéaux pour les articles et les articles de blog.

Vous pouvez les trouver en un rien de temps sur Answer the Public (ATP).

Par exemple, ouvrez ATP et entrez la question – « Comment faire du thé à la menthe? »

Cet outil gratuit affiche les questions que les individus recherchent sur Internet.

Grâce à ces suggestions, vous pouvez facilement répondre aux questions via votre contenu.

7. Utilisez UberSuggest pour trouver des mots-clés pertinents

UberSuggest vous montre un certain nombre de mots-clés pertinents lorsque vous en saisissez un seul. Vous pouvez facilement filtrer par type de média (vidéo, image, actualités, etc.) et par emplacement géographique.

8. Incluez votre mot-clé dans votre URL

Essayez d’incorporer le mot-clé cible dans l’URL d’une page de site Web ou d’un article de blog, car cela aide Google à comprendre de quoi traite la page.

9. Incorporez des mots clés dans votre méta description

Intégrez votre mot-clé au moins une ou deux fois dans la méta description. Assurez-vous également d’écrire une méta description accrocheuse. Suivre ces étapes vous aidera à améliorer votre référencement.

10. Découvrez les mots-clés à faible concurrence avec KWFinder

Lorsque vous entrez un mot-clé dans l’outil KWFinder, vous pouvez récupérer des données extrêmement utiles sur celui-ci, telles que :

  • coût par clic (CPC)
  • Difficulté du mot clé
  • Volume de recherche
  • Visites estimées
  • Les tendances

Ces informations vous permettent de choisir facilement des mots-clés à faible concurrence (pour lesquels il est facile de se classer).

11. Concentrez-vous toujours sur la qualité

Dans le but d’améliorer votre référencement, ne faites pas de compromis sur la qualité de votre contenu. N’oubliez pas que vous écrivez pour des lecteurs et non pour des robots.

Référencement ON page

Voyons comment vous pouvez optimiser votre contenu à l’aide de quelques facteurs de référencement sur la page lorsque vous recherchez des moyens d’améliorer votre référencement.

12. Commencez la balise de titre avec votre mot-clé

Si vous vous demandez ce qui ne va pas avec votre stratégie de référencement, vous n’écrivez peut-être pas de balises de titre efficaces. 36% des experts SEO pensent que la balise de titre est l’élément SEO le plus important.

Vous savez peut-être déjà que vous devez inclure votre mot-clé dans votre balise de titre. Mais n’oubliez pas de charger votre mot-clé dans votre balise de titre. Placez votre mot-clé au début de la balise de titre. Vérifiez un exemple de ceci (le mot-clé principal ici est les bases du référencement):

13. Intégrez vos mots-clés une fois dans les 150 premiers mots

Google considère que les 100 à 150 premiers mots de votre page sont très importants.

Par conséquent, assurez-vous d’incorporer votre mot-clé une fois ici.

14. Utilisez des liens internes

Lorsque vous écrivez un nouveau contenu, voyez si vous pouvez créer un lien vers 2 à 5 autres pages de votre site Web.

Conseil : dans vos liens internes, utilisez un texte d’ancrage riche en mots clés.

15. Utilisez des liens externes

Assurez-vous de créer un lien vers 5 à 8 sites Web de confiance ou d’autorité dans votre article (par exemple, Wikipedia). Une telle démarche indique à Google que votre contenu est digne de confiance et bien référencé.

16. Vérifiez régulièrement votre contenu

C’est encore un autre conseil important de cette liste de contrôle SEO. Supprimez le contenu qui ne se classe pas dans les SERP, n’ajoute aucune valeur et n’apporte finalement aucun avantage à votre site Web. Pour ce faire, vérifiez le contenu sous-performant et auditez et supprimez tout contenu en double, léger ou de mauvaise qualité 1 à 2 fois par an.

La suppression du contenu inutile permet à un contenu plus précieux sur votre site de s’épanouir et de briller.

17. Optimiser les images

Pour aider Google à comprendre les images dans votre contenu, vous devez optimiser vos noms de fichiers d’image et vos balises alt.

Comment faire ? Utilisez un nom de fichier qui donne une brève description de l’image. Par exemple, vous devriez nommer une image d’une omelette aux épinards comme « spinach_omelete.png ».

De plus, au moment d’ajouter l’image à votre page Web, donnez-lui une balise alt descriptive telle que « omelette aux épinards garnie sur une assiette ».

Remarque : les images optimisées vous aident à vous classer dans la recherche d’images.

Référencement technique

Le référencement technique fait référence aux optimisations de serveur et de site Web qui aident les robots des moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site Web de manière plus efficace.

Les domaines communs de meilleures pratiques sur lesquels vous devez vous concentrer sont :

18. La vitesse de chargement de votre site

Avoir un site Web lent est l’une des erreurs qui peuvent saboter votre stratégie de référencement. Si votre site Web met 2 secondes supplémentaires à se charger, les taux de rebond augmentent de 103 % .

Vérifiez, votre site se charge-t-il extrêmement rapidement ?

Sinon, votre site Web ne sera pas aussi bien classé.

Visitez un outil gratuit appelé PageSpeed ​​Insights pour savoir à quelle vitesse votre site Web se charge pour les utilisateurs mobiles et de bureau. Il montrera également quelles mesures prendre pour augmenter la vitesse.

19. Réparer les liens internes et sortants brisés

Les liens brisés ne signifient qu’une chose : une mauvaise expérience utilisateur. Vérifiez la liste des liens sortants et internes rompus dans votre rapport d’audit de site et corrigez-les (en les mettant à jour ou en supprimant simplement le lien).

20. Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles

Savez-vous que Google est passé à l’indexation mobile d’abord pour tous les sites Web en 2019 ? Si vous n’offrez pas une expérience adaptée aux mobiles, votre visibilité organique en sera affectée.

Utilisez l’outil de test adapté aux mobiles de Google pour vérifier la compatibilité mobile de votre site. 87% des possesseurs de smartphone utilisent quotidiennement un moteur de recherche. Par conséquent, assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles.

Vous souhaitez améliorer votre référencement, digital equestrians vous guide tout au long de ce processus en vous proposant les meilleures et dernières techniques de référencement adaptées à vos besoins.

A lire aussi

Top 5 des meilleurs sites de streaming en 2020

administrateur

Bien choisir votre agence d’influenceurs

sophie

Les avantages de faire un audit de son nom de domaine

Irene

Uptobox, un hébergeur de fichier pour votre site

Tamby

Les meilleures astuces pour cartonner sur Instagram

Irene

Quels sont les avantages des hébergeurs gratuits ?

Irene

Pourquoi créer un site internet ?

Irene

Joom, une plateforme de vente en ligne

Tamby

Référencement naturel (SEO) : nos conseils pour une stratégie efficace

Claude