Image default
Bricolage

La soupape de sécurité, un élément indispensable

La soupape de sûreté est un élément obligatoire à prévoir afin d’assurer la sécurité des installations pouvant être exposées à une surpression. Cela peut être dans le domaine de l’industrie, de l’hydraulique ou encore du nucléaire et de l’automobile. La loi européenne impose ainsi à tous ses états membres que ceux-ci équipent toutes leurs installations d’un organe qui soit en mesure d’assurer leur protection et qui corresponde aux normes CE.

Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité ?

Les installations ou équipements professionnels soumis à une pression possèdent tous un seuil au-delà duquel cette dernière devient impossible à canaliser. La soupape de sécurité est ainsi un élément de sûreté qui s’installe afin de protéger les installations et d’assurer leur protection en cas de surpression. Les soupapes varient en fonction de leur code de calcul, mais aussi en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.

Le choix de la soupape de sécurité adaptée à une installation dépendra donc de la pression que ces dernières peuvent supporter. Dès lors, le tarage des soupapes de sécurité revêt toute son importance car, c’est en fonction de cette valeur que l’excédent de pression pourra être évacué, évitant ainsi tout accident.

Comment fonctionne la soupape de sécurité ?

La soupape de sécurité est un dispositif qui n’a pour objectif d’être déclenché qu’en présence d’une urgence et non à chaque fois que la surpression atteint des sommets. Elle se différencie en cela d’un limiteur de pression. De ce fait, lorsqu’elle se déclenche, il est conseillé de procéder à des vérifications afin de déceler l’origine du problème.

La soupape de sécurité fonctionne grâce à un ressort qui s’enclenche automatiquement dès qu’il y a surpression. Un fois l’ouverture effectuée, l’excès de pression est évacué et la soupape est réarmée. Il s’agit d’un dispositif parfaitement automatisé qui fonctionne grâce à la pression dégagée par l’élément qu’elle contrôle.

A lire aussi

Quels sont les risques auxquels les couvreurs s’exposent durant vos travaux ?

Tamby

Les avantages d’utilisation d’un humidimètre

Irene

Les distances légales pour la construction piscine à Uzès

sophie

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie

Comment devenir chauffagiste ?

Irene

Comment fabriquer soi-même son lit en palette ?

Claude

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Comment mettre la main sur le plombier idéal ?

Irene

Focus sur l’installation de radiateur électrique

Claude