Plébiscitée par les gourmands dès que les températures se refroidissent, la fondue savoyarde n’est autre qu’un mélange de fromages emblématiques de la région comme le comté, le gruyère et le beaufort auxquels on ajoute du vin blanc. Pour la déguster, il suffit d’y tremper des morceaux de pain et de l’agrémenter avec une assiette de charcuterie ou de la salade !
Emblématique de la gastronomie savoyarde, la fondue a tout d’abord été un plat apprécié par les paysans et les bergers qui recherchaient des repas faciles à préparer, économiques et surtout suffisamment consistants pour les aider à supporter les difficultés du climat de leurs activités physiques et professionnelles.
Pas de surprise : la fondue savoyarde est donc bel et bien un repas très calorique avec plus de 230 calories au compteur pour 100 grammes de fromage fondu.
La fondue savoyarde a l’avantage de proposer un apport intéressant en protéines animales (environ 16g pour 100g de fondue). Malheureusement, elle est également très riche en matières grasses et comporte près de 17g de lipides, toujours pour 100g de fromage.
Pas de miracle donc : proposer une fondue savoyarde au menu ne vous fera pas maigrir, notamment si vous la mangez avec beaucoup de pain, de vin blanc et de la charcuterie, comme cela est généralement l’usage.
Trop calorique, la fondue savoyarde ne rentre pas le cadre d’un régime. Imaginée par des hommes qui avaient pour point commun une activité physique considérable, elle est à présent peu compatible avec un rythme de vie plus sédentaire.
Si elle ne rentre pas dans le cadre d’un régime strict, la fondue savoyarde peut néanmoins être consommée à raison de quelques fois par an.
… pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l’image)
Inscription gratuite