Image default
Tech

Voitures essence, diesel ou hybrides : quelle est la meilleure solution ? 

Devrais-je acheter une voiture diesel, à essence ou hybride en 2021 ? Notre guide d’experts vous révèle quelles sont les voitures les plus économiques et ce que vous devez savoir sur les émissions.

Vous pouvez encore acheter une nouvelle voiture à essence ou diesel jusqu’en 2030, mais les ventes de voitures diesel ont chuté de façon spectaculaire et elles disparaissent peu à peu des gammes des constructeurs.  Notre dernière enquête sur les voitures montre que de plus en plus de personnes envisagent d’acheter une voiture hybride pour leur prochaine voiture, plutôt qu’un autre type de carburant.

Devriez-vous acheter une voiture diesel, à essence ou hybride ?

Les voitures hybrides d’aujourd’hui consomment moins de carburant, produisent moins d’émissions et s’avèrent plus fiables que leurs homologues à essence ou diesel.

Et ce, bien que nos tests d’émissions indépendants, plus stricts que les tests officiels, montrent que les voitures diesel et à essence modernes sont plus propres que jamais. Mais même si elles se sont améliorées, elles sont toujours dépassées par les voitures hybrides en termes d’économie de carburant et d’émissions. L’exception est l’économie de carburant sur autoroute – c’est là que le diesel a encore l’avantage, mais c’est une bataille qui se perd lentement.

Nos données de fiabilité proviennent directement de dizaines de milliers de conducteurs français et révèlent que les voitures diesel causent le plus de problèmes à leurs propriétaires. Les voitures à essence sont plus fiables que les diesel, mais les hybrides sont le type de carburant le plus fiable de tous.

Cet écart de fiabilité entre l’essence et le diesel ne fait que s’accroître avec le vieillissement des voitures, les diesels devenant comparativement de moins en moins fiables que les voitures à essence et hybrides au fil des années. Cela réduit encore l’intérêt de trouver un diesel moins cher (et plus sale).

Y a-t-il encore des raisons d’acheter une voiture diesel ou à essence plutôt qu’une hybride ? Continuez à faire défiler les pages pour le savoir, alors que nous approfondissons les avantages et les inconvénients de chaque type de carburant, que nous vous en disons plus sur les économies de carburant et les émissions, et que nous vous présentons les commentaires des propriétaires sur la réalité de la vie avec différents types de carburant.

Voitures diesel, essence et hybrides : en bref

  • Les voitures hybrides sont les plus économes en carburant de ces trois types de carburant, car elles sont extrêmement frugales en ville et leur consommation sur autoroute ne cesse de s’améliorer.
  • Les réactions de dizaines de milliers de propriétaires à notre enquête de fiabilité révèlent que les voitures essence-hybrides sont le type de voiture (carburant) le plus fiable que vous puissiez acheter.
  • L’essence n’est peut-être pas aussi fiable que les véhicules essence-hybride, mais elle est nettement plus fiable que le diesel. L’écart de fiabilité augmente avec l’âge des voitures.
  • Les voitures diesel ne devraient plus coûter légèrement plus cher en taxes la première année de possession – à partir de janvier 2021, toutes les nouvelles voitures seront conformes à la norme Euro 6d.
  • De moins en moins de nouveaux diesels sont lancés sur le marché. Certaines marques ont même supprimé les options diesel des gros SUV de leur gamme.
  • Les voitures diesel modernes ont réduit leurs émissions, mais de nombreux modèles plus anciens restent sales et fortement émetteurs de NOx (oxydes d’azote).
  • Selon les règles actuelles du MOT, votre voiture diesel échouera au MOT si de la fumée visible s’échappe de votre pot d’échappement ou si des preuves d’altération du filtre à particules diesel (DPF) sont trouvées.
  • Si vous devez remplacer votre DPF, la réparation sera coûteuse.
  • Les voitures diesel ont tendance à être le carburant de choix pour ceux qui ont besoin de remorquer, grâce aux moteurs diesel qui produisent d’énormes quantités de couple (puissance de traction). Mais il existe des alternatives à l’essence et aux véhicules hybrides.

Les voitures diesel, à essence ou hybrides sont-elles les plus économes en carburant ?

Les voitures diesel sont connues pour être plus économes en carburant – et les chiffres de nos tests le confirment. Dans notre laboratoire, nous examinons la consommation des voitures dans une série de scénarios : conduite en ville, en dehors de la ville et sur l’autoroute. Nous présentons également un chiffre “combiné”, qui est une moyenne pondérée de ces scénarios.

  • Dans nos tests, les voitures diesel l’emportent sur leurs homologues à essence en termes d’économie de carburant dans toutes les situations.
  • Le diesel peut coûter plus cher par litre à la pompe, mais actuellement, le coût du carburant d’une voiture diesel est moins élevé que celui d’une voiture à essence équivalente.
  • Cependant, le diesel et l’essence sont dépassés par les voitures hybrides et les hybrides rechargeables à essence, qui offrent une économie de carburant nettement supérieure en ville.

Grâce aux progrès de la technologie hybride, les véhicules essence-hybride rattrapent lentement le diesel en termes de consommation sur autoroute.

Mais nos chiffres montrent qu’en moyenne, les gens passent environ 42 % de leur temps de conduite en ville et 27 % sur l’autoroute. Compte tenu de ces moyennes, le kilométrage en ville et le kilométrage combiné sont plus importants pour la plupart des gens, ce qui fait des hybrides les grands gagnants (voir le tableau ci-dessous).

L’essence étant moins chère à l’achat que le diesel, c’est un peu une double peine, puisque le type de voiture le plus efficace – les hybrides à essence – utilise le carburant le moins coûteux. Les véhicules hybrides à essence sont donc nettement moins chers à l’usage que les véhicules à essence ou diesel.

Chiffres de la consommation moyenne de carburant

Il est important de noter que ces chiffres n’incluent pas les hybrides rechargeables ou les hybrides légers en raison du nombre de véhicules testés dans différentes catégories de voitures, mais uniquement les “hybrides complets”. Toute personne cherchant à acheter une voiture doit comprendre les différences entre ces types d’hybrides et pourquoi c’est important.

Heureusement, c’est exactement ce que nous expliquons, en plus de donner un aperçu des meilleures hybrides disponibles, avec notre guide des meilleures voitures hybrides que vous pouvez acheter.

Quelles voitures hybrides ont la meilleure économie de carburant ?

Voitures hybrides avec une excellente économie de carburant sur autoroute

La consommation de carburant des voitures hybrides est optimale en ville. Mais sur les routes plus rapides, comme les autoroutes, les hybrides dépendent davantage de leur moteur à combustion, ce qui réduit la consommation de carburant.

Toutefois, à mesure que la technologie hybride évolue, nous nous attendons à voir de plus en plus de voitures présentant une meilleure économie de carburant en ville et sur autoroute. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, certains hybrides y parviennent déjà. Cela signifie qu’il y aura de moins en moins de raisons d’acheter une voiture diesel.

Mais si les hybrides peuvent offrir une excellente économie de carburant, ne vous fiez pas aux déclarations officielles sur la consommation de carburant des hybrides rechargeables. Dans les tests officiels, ils sont capables de compenser leurs résultats en matière d’économie de carburant par l’autonomie en mode électrique, mais dans une mesure irréaliste.

Nos tests révèlent également à quel point une voiture hybride rechargeable peut être polluante si vous n’êtes pas en mesure de recharger vous-même la batterie. Pour en savoir plus sur nos recherches, les hybrides et les modèles que nous recommandons, consultez notre page sur les meilleures voitures hybrides.

Les voitures hybrides sont-elles plus fiables que les voitures à essence et diesel ?

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’une voiture dotée de deux modes de propulsion pose moins de problèmes qu’une voiture équipée uniquement d’un moteur à combustion, mais c’est vrai.

Chaque année, nous demandons aux gens de répondre à notre enquête annuelle sur les voitures. Nous recueillons des détails sur les défauts que les propriétaires ont rencontrés au cours des 12 mois précédant leur réponse à notre enquête.

Nous découvrons les défauts qui se produisent (et se répètent), la gravité des défauts, les taux de panne et le temps nécessaire pour réparer les voitures, entre autres informations. Dans notre enquête la plus récente, 47 013 propriétaires nous ont parlé de 55 833 voitures qu’ils possèdent.

Les chiffres sont très clairs : les propriétaires d’hybrides souffrent moins de défauts et de pannes. Les pannes dont souffrent les véhicules entièrement hybrides sont, en moyenne, moins graves que celles dont souffrent les voitures à essence et diesel. Cela signifie donc qu’elles nécessitent moins de temps d’immobilisation pour être réparées.

Nous ne disposons pas encore de suffisamment de données pour pouvoir faire un rapport sur les voitures hybrides rechargeables car, comme les voitures électriques, elles sont encore en train de s’établir. Mais plus le nombre de personnes qui les achètent et qui répondent à nos enquêtes de fiabilité ultérieures sera important, plus nous serons en mesure de présenter une image claire de la fiabilité, ou non, de ces voitures.

Le diesel est-il plus polluant que l’essence ?

En général, oui. Les voitures diesel produisent, en moyenne, beaucoup plus de NOx (oxyde d’azote) que les voitures à essence. Les NOx se composent de NO (oxyde nitrique) et de NO2 (dioxyde d’azote).

Les NOx sont nocifs et ont été liés à des dizaines de milliers de décès prématurés dans le monde.

Ils proviennent de toutes les voitures équipées d’un moteur à combustion (donc les voitures diesel, à essence et hybrides). Mais si l’on regarde les chiffres de notre programme d’essai actuel, malgré le fait que le diesel soit devenu nettement plus propre ces dernières années, les moteurs diesel produisent toujours en moyenne :

  • 8,4 fois plus de NOx que les voitures à essence dans nos tests.

Les voitures à essence et hybrides sont-elles propres ?

Elles ne produisent peut-être pas de grandes quantités de NOx, mais les voitures à essence sont susceptibles de produire de fortes émissions de CO (monoxyde de carbone). Tout comme pour les voitures diesel, nous pénalisons les voitures à essence qui produisent des quantités excessives de CO.

Les voitures à essence produisent également plus de CO2 que les voitures diesel. Mais les voitures hybrides à essence produisent beaucoup moins de CO2 que les autres. Sur l’ensemble des voitures que nous avons testées, les hybrides à essence émettent environ 24 % de moins que les voitures à essence ou diesel.

Pour illustrer les différences entre le bilan des émissions produites par les différents types de carburant, voici un graphique qui compare en pourcentage les émissions produites par les véhicules diesel, essence et hybrides complets que nous avons testés dans notre laboratoire.

Si vous voulez une voiture à faibles émissions et que vous n’êtes pas encore prêt à passer à une voiture électrique, les véhicules hybrides complets et les véhicules hybrides rechargeables (pour ceux qui peuvent les garder chargés) sont votre meilleure option.

Les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement ?

Les voitures électriques n’ont pas de moteur ni de tuyau d’échappement et n’émettent donc pas de CO2, de NOx, de CO ou de particules (certaines particules proviennent de l’usure des pneus, comme c’est le cas pour toutes les voitures).

Les voitures électriques n’émettent peut-être pas de CO2, mais elles ne sont pas non plus très propres. Comme pour tout type de voiture, la production et la livraison du carburant dont une voiture a besoin, y compris l’électricité, ont un coût en CO2. La quantité d’électricité dont une voiture a besoin sur une année dépend de son efficacité, qui varie considérablement d’un modèle à l’autre et d’une voiture électrique à l’autre.

Pour pouvoir comparer l’impact réel de toutes les voitures en termes de CO2, nous calculons l’impact de la production et du transport des carburants dont nos voitures ont besoin, qu’il s’agisse d’essence, de diesel, d’électricité ou d’hydrogène.

Nous ajoutons l’impact CO2 du carburant à l’efficacité avec laquelle une voiture utilise son carburant dans nos tests. Le résultat est le chiffre de CO2 du puits à la roue (WTW) et il nous permet, ainsi qu’à vous, de comparer tous les types de carburant des voitures les unes par rapport aux autres, qu’elles utilisent de l’essence, du diesel, de l’électricité ou de l’hydrogène.

Passer à l’électrique est une bonne solution de réduire ses coûts d’entretien et de carburant. Pour financer votre achat de voiture électrique, il est peut-être judicieux de vendre votre vieille voiture, même sans contrôle technique, à un professionnel de l’automobile : le gain est rapide et sûr.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules diesel (FPD) ?

Un problème récurrent pour les voitures diesel est que le filtre à particules diesel (FPD) peut se boucher. Lorsqu’il est en état de marche, le filtre réduit les émissions de particules nocives des moteurs diesel dans l’atmosphère.

La plupart des manuels d’utilisation conseillent de faire tourner le moteur à grande vitesse, par exemple sur l’autoroute, pour que le filtre soit dégagé et ne se bouche pas.

Les voitures à essence modernes commencent également à être équipées de filtres à particules pour les aider à se conformer aux dernières réglementations en matière d’émissions.

Les voitures diesel seront-elles interdites ?

Oui. Les ventes de nouveaux diesels seront interdites, tout comme les ventes de nouvelles voitures à essence, à partir de 2030. Les ventes de nouvelles voitures hybrides cesseront en 2035.

Le plan du gouvernement visant à réduire les émissions des véhicules exige des conseils locaux qu’ils utilisent une série de mesures, telles que :

  • modifier le tracé des routes aux points de congestion et de pollution de l’air
  • Encourager les gens à acheter des véhicules électriques
  • rééquiper les bus pour qu’ils produisent moins d’émissions
  • Investir dans de nouveaux bus à faibles émissions
  • encourager l’utilisation des transports publics.

Si ces mesures échouent, les autorités locales pourraient introduire des restrictions, telles que des zones de tarification ou l’interdiction pour certaines voitures d’emprunter certaines routes à des heures précises.

Toutefois, le plan stipule également que ces restrictions devraient être levées si les niveaux d’émissions baissent suffisamment pour être conformes à la loi et s’il n’y a pas de risque que les limites légales soient à nouveau dépassées. Plusieurs villes dans le monde se sont engagées à interdire les voitures diesel d’ici 2025.

A lire aussi

Maintenance de plotters, services personnalisés

Redactissimo

L’installation de vidéosurveillance pour garantir la sécurité d’un bâtiment

sophie

Comparatif entre l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

Tamby

À quoi sert le Bluetooth sur smartphone ?

Emmanuel

Comment remplacer une pièce endommagée d’un iPhone 7 ?

Tamby

Le meilleur des casque sans fil : Sennheiser RS130

Emmanuel

Par quels moyens pouvez-vous entretenir l’écran de votre iPhone ?

Tamby

Les différentes raisons d’utiliser une station météo à la maison

Tamby

Des appareils photo pour capturer les bons moments

Irene