Image default
Arts & Culture

Peut-on faire confiance aux sites de vente en ligne d’œuvre d’art ?

Depuis la création des sites de vente en ligne, on peut trouver de tout sur internet. Partant de simple jouet pour enfant vers l’immobilier, en passant par l’habillement et autres. Désormais, on trouve de tout sur internet. Ainsi, on peut maintenant trouver même des œuvres d’art sur internet. Mais les œuvres d’art sont des objets sensibles. La question de la confiance est directement mise sur la table quand il s’agit d’œuvre d’art.

Un site de vente d’œuvre d’art de confiance pour les artistes

Les plateformes de galerie d’art en ligne sont une vraie chance pour les nouveaux artistes. En effet, ils peuvent y exposer leurs œuvres sans trop de contraintes. Le problème qui peut se poser maintenant est la fiabilité de ces sites. Ces derniers temps, les galeries d’art en ligne sont en plein effervescence. Depuis la boom des plateformes de vente en ligne, on peut trouver de tout sur internet. Les galeries d’art ont profité de cet élan pour être présent sur ce canal.

Maintenant, du côté des artistes, un dilemme se pose. La question concerne surtout de la fiabilité du site. Le fonctionnement en général de ces sites est le suivant : le galeriste contacte l’artiste et ses œuvres. Il voit ensuite quel tableau ou quelle pièce il va mettre sur sa plateforme. Ensuite, il garde l’œuvre en main jusqu’à ce qu’il trouve preneur. Dans cette configuration, la confiance entre le galeriste et l’artiste compte énormément. Il est donc difficile pour l’artiste de se placer dans une galerie ou une autre. Mais pour démêler tout cela, la question sur la fiabilité et l’authenticité du site est posée.

Qu’en est-il des acheteurs en ligne ?

Pour les amateurs d’art, pouvoir faire l’acquisition d’une œuvre d’art en ligne présente quelques avantages. Si ces personnes n’ont pas le temps de se déplacer dans les galeries pour trouver l’œuvre unique qui va venir s’ajouter à sa collection, elles peuvent quand même acquérir une œuvre via internet. Le gain de temps est très appréciable. Mais là encore, il y a le même souci que chez les artistes. C’est-à-dire la fiabilité du site. Ensuite, il y a aussi un autre problème qu’est le fait de ne pas pouvoir prendre en main ou voir l’œuvre en vrai. Pour les connaisseurs, la possibilité de voir l’œuvre contribue en majeure partie à l’acte d’achat. Mais ce n’est pas le cas pour les œuvres d’art en ligne. La notion de notoriété du site ainsi que sa fiabilité entre donc en jeu.

Il est vrai qu’il est plus facile pour les amateurs d’œuvre d’art contemporain de trouver de vraies œuvres d’art sur internet mais la prudence est de rigueur. Prudence sur la fiabilité du site surtout. Il en est de même pour les artistes. Ce qu’il faut retenir de ces plateformes de vente en ligne d’œuvres d’art est que c’est une vraie chance pour les artistes d’avoir une visibilité sur ces plateformes. Les avantages pour les acheteurs ne sont pas non plus négligeables.

Related posts

Vivre dans un intérieur à la décoration industrielle

Christophe

Comment peindre un tableau à l’huile ?

Nathalie