Image default
Sports

Quel sport est fait pour moi ?

Pour choisir le sport idéal nous regarderons en priorité 2 critères : l’intensité de l’effort et la facilité à pratiquer. L’intensité de l’effort va directement influencer la durée et la fréquence de nos entrainements. Le corps peut puiser plus facilement dans les réserves de graisse lorsque l’intensité de l’effort est modérée. Donc le meilleur choix sera un sport à intensité modérée.

L’intensité est très subjective, et ce qui sera intensif pour quelqu’un ne le sera pas forcément pour son voisin. Commencez en choisissant le sport le moins intensif possible. Vous pourrez ensuite progresser en intensité très facilement si vous en avez les capacités jusqu’à trouver le sport à intensité modéré qui vous convient.

Lorsque l’on pratique un sport peu intensif et on pourra s’entrainer plus souvent et plus longtemps, en prenant moins de repos. Il vaut mieux choisir un sport peu intensif que trop intensif. Si vous avez beaucoup de temps à consacrer à la pratique sportive, je vous conseille dans ce cas de choisir un sport qui aura tendance à être trop facile (car vous pourrez pratiquer plus longtemps).

La facilité à pratiquer c’est l’accessibilité du sport en termes de proximité, cout, et compétence requise avant de pouvoir se lancer. Vous aurez besoin d’un sport facile à pratiquer pour vous exercer régulièrement sans stress.

La proximité c’est la distance que vous aurez à parcourir pour vous entrainer. Lorsque vous devez faire 1 heure de transport aller-retour simplement pour faire du sport, c’est tout de suite très différent de pouvoir s’entrainer en bas de chez soi. Choisissez un sport accessible facilement depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail.

Le cout va être un facteur déterminant pour certaines personnes plus que d’autres. Je vous conseille de choisir un sport peu onéreux que vous ayez un budget serré ou non. L’amaigrissement est déjà stressant et il n’est pas nécessaire d’ajouter un stress financier supplémentaire. En ce qui concerne le matériel, investissez dans le strict minimum (robuste, entrée ou milieu de gamme).

La compétence requise sera le dernier critère d’accessibilité. Certains sports sont très compliqués et nécessitent des semaines de pratique avant de maitriser les bases et trouver plaisir à s’entrainer (comme par exemple les arts martiaux). Pour pratiquer facilement, choisissez un sport que vous maitrisez déjà, ou réputé simple. La compétence est un facteur subjectif : ce qui sera facile pour votre voisin ne le sera pas forcément pour vous. Vous aurez certainement des facilités avec certains sports, et je vous conseille de tenir compte de ces facilités dans votre choix.

L’intensité de l’effort et la facilité à pratiquer sont les deux critères à prendre en compte dans le choix de votre sport. N’oubliez pas non plus de choisir un sport qui vous plait, ou qui éveille un minimum votre curiosité !

A lire aussi

Le rôle incontournable du ring dans un match de boxe

Redactissimo

Salles de sport : une fréquentation en recul de 19 %

administrateur

Bien choisir son tapis de course

Irene

Pourquoi la e-cigarette est plus adaptée aux sportifs que le tabac ?

Irene

Le sport pour femmes et hommes : quelles différences ?

Irene

Pourquoi faire du saut à l’élastique ?

administrateur

Quels sont les débouchés après une formation en sport management ?

administrateur

Tennis : quels sont les favoris pour Roland Garros 2021 ?

administrateur

Pourquoi choisir la location de matériel de surf ?

Tamby