Image default
Jardin

Que faut-il savoir sur l’élagage d’arbre?

Voulez-vous avoir un très beau jardin décoré par des arbres et des arbustes bien fournis de la base au sommet? La solution idéale c’est de les tailler conformément à leurs caractéristiques. Effectivement, les techniques d’élagage des arbres fruitiers diffèrent de celles des arbres forestiers. Mais, dans tous les cas, élaguer vos arbres vous permettra d’orienter leur croissance, d’éliminer les branches et les feuilles mortes ou malades, et de stimuler la floraison. Ainsi, l’opération ne doit pas être négligée. De même, l’intervention d’un élagueur professionnel est nécessaire si vous voulez obtenir de résultats satisfaisants et moins risqués.

Connaitre les techniques de base

Avant de sortir vos outils d’élagage, vous devez d’abord connaître certaines règles de base pour que votre intervention ne cause d’autre dégât irrémédiable à vos arbres. Sachez tout d’abord qu’il est préférable de pratiquer l’élagage en fin d’hiver ou au printemps. Ces périodes sont idéales pour une bonne cicatrisation de l’arbre. Aussi, il faut éviter d’exposer l’écorce nue aux températures extrêmes.

Pour obtenir une coupe très nette, il faut bien tenir son sécateur. L’idéal c’est d’orienter la contre-lame vers le rameau et la lame du côté du bois restant. Cette position vous donnera plus d’équilibre et de précision dans la coupe. Lorsque vous utilisez un coupe-branche pour les grosses branches, il vaut mieux le tenir par les deux mains.

Si vos travaux s’étalent sur plusieurs arbres, pensez à désinfecter vos outils à l’aide de produits désinfectants (alcool, eau de javel, …) après chaque taille pour éviter la transmission des bactéries et les champignons sur les autres arbres. En même temps, n’oubliez pas d’appliquer un mastic cicatrisant sur les plaies.

Pour couper les longues branches, munissez-vous d’une scie ou d’un sécateur de force. Faites attention ! Vous devez maitriser vos outils pour éviter les blessures. La coupe doit se faire à l’aisselle d’une ramification secondaire allant dans la même direction que la branche horizontale.

En ce qui concerne les branches ayant plus de 3 cm de diamètres, leur coupe se pratique en trois étapes : d’abord, vous devez scier la branche à 30 cm du tronc, ensuite remonter quelques centimètres de la première incision et enfin, scier le chicot en dessus du renflement cicatriciel. Ces étapes permettront d’éviter toute déchirure au niveau du tronc.

Élaguer en fonction du résultat attendu

La taille des arbres est un exercice dangereux. Elle requiert des savoir-faire particuliers en fonction de chaque type d’arbre. Ainsi, il est préférable de recourir au service de cet élagueur dans l’Oise qui est un expert dans ce domaine.

Néanmoins, les techniques de l’élagage dépendent également du résultat que vous attendez après l’opération. Si vous voulez empêcher l’arbre d’atteindre de trop grandes proportions, vous devez effectuer une taille douce. Par contre, si l’objectif étant de conserver la forme et la dimension de l’arbre tout en améliorant sa floraison, on parle de taille d’entretien. En outre, la taille de réduction permet soit de raccourcir les branches de l’arbre et de supprimer les bourgeons (taille de réduction sur prolongement), soit d’adapter l’arbre aux contraintes qui l’entourent en dégageant plus d’espace (taille de réduction sur tire).

Si vous avez des arbres fruitiers, sachez que la taille de fructification favorise la production des fruits. Pour les conifères, il est parfois nécessaire de pratiquer un écimage en supprimant le haut de l’arbre.

Par conséquent, avant d’entamer vos travaux, vous devez connaitre avec précision la finalité de l’opération pour ne pas avoir une mauvaise surprise à la fin.

A lire aussi

Quel salon de jardin choisir pour son extérieur ?

Journal

Trois astuces pour bien entretenir son jardin

Tamby

Qu’est-ce qu’un bonsaï ?

Christophe

Tailler un chêne : les principes de base

Tamby

Choisir entre les types de piscine et les endroits où la placer

Laurent

Pourquoi procéder à l’élagage des arbres dans son jardin?

Tamby