Image default
Tech

Quelques utilisations simples et pratiques de la clé USB personnalisée

La clé USB est un article high-tech utilisé par un bon nombre de personne. Cet accessoire et non seulement facile d’usage mais aussi accessible à tous les budgets. De plus, il permet de faire plusieurs opérations : stockage de données numériques, sécurisation de documents importants, transferts de fichiers, etc. Pour toutes ces raisons, les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à en faire des goodies pour porter leurs marques. Voici quelques exemples d’utilisations de la clé USB avec personnalisation.

Exécution d’applications

Si habituellement, les usagers se servent d’une clé USB pour transférer ou stocker des données, cet article permet aussi de faire d’autres opérations. L’exécution des applications en est un. Cela présente l’avantage d’avoir dans son appareil des logiciels divers.

Il faut noter que plusieurs logiciels ayant une version portable peuvent être téléchargés sur internet. Il est également possible d’exécuter sur une clé USB des suites applicatives.

Sauvegarde en ligne de données

Contrairement aux idées reçues, le Cloud Computing n’est pas le premier moyen de sauvegarde en ligne disponible. En effet, les constructeurs et éditeurs ont déjà mis en vente un outil permettant de faire une synchronisation des contenus de la clé USB vers un espace de stockage sur le web. Cela permet aux usagers de garder des copies de leurs documents en ligne et d’y avoir accès à tout moment.

Néanmoins, ce type de sauvegarde peut avoir un coût. C’est le cas avec SanDisk et son modèle Cruzer Titanium Plus. Pour bénéficier du service sur une période de 12 mois, il faut payer 30 dollars.

Verrouillage de l’accès à son ordinateur

Des utilitaires peuvent être téléchargés gratuitement pour sécuriser un ordinateur et cela, de façon plus optimale que par le moyen uniquement du couple identifiant/mot de passe. Parmi les supports possibles, il y a Predator. Dans un premier temps, il faut installer ce logiciel sur la machine. Et dans un second temps, il est nécessaire de passer à la configuration de la clé USB personnalisée. Celle-ci permettra de verrouiller et déverrouiller l’appareil.

Ainsi, une fois que l’usager déconnecte la clé, le verrouillage du poste se fait automatiquement et instantanément.

Il est également possible de se procurer d’un kit constitué d’une clé et d’un récepteur. L’usager garde avec lui le récepteur. Dès qu’il s’écarte d’une certaine distance du poste, ce dernier se verrouille instinctivement.

Transport et protection des données sensibles

Tout le monde le sait, le moyen le plus facile de transporter des fichiers est l’utilisation d’une clé USB personnalisée. Et ce n’est pas tout, cet outil est aussi une des solutions les plus intéressantes pour gérer des données sensibles.

Comme elle peut être sécurisée avec un accès limité, la clé USB permet donc de préserver les contenus qui sont confidentiels. Pour ce faire, il est utile d’utiliser des applications spécifiques comme Rohos Mini Drive ou encore TrueCrypt. Elles permettent de chiffrer les données. Il est aussi possible d’acheter une clé ayant un chiffrement matériel intégré.

Lancement d’un système d’exploitation

A l’instar d’un logiciel classique, un système d’exploitation peut également être démarré en utilisant une clé USB aussi bien Windows qu’une distribution Linux. Il est possible de trouver des tutoriels gratuits sur le net. Ils permettent d’appréhender toutes les étapes nécessaires pour la configuration du système.

La clé USB personnalisée doit disposer de l’espace suffisant pour le Windows XP embarqué. Il est possible d’automatiser la configuration sur Seven, Vista ou encore XP via un logiciel de type WinToFlash. En outre, il est possible de trouver des logiciels pour booter Linux comme Ubuntu sur des plateformes de communautés diverses.

Connexion à un réseau Wifi

Les personnes qui disposent d’un réseau sans fil peuvent utiliser sous Windows un assistant de configuration ou la fonctionnalité WCN de Vista aussi appelée Windows Connect Now. Cela permet d’assurer la sauvegarde des paramètres de réseau sans fil sur un lecteur Flash. Une fois que les données soient enregistrées, il est possible de rejoindre les périphériques à savoir les routeurs ou encore les ordinateurs au support. Ainsi, ils seront ajoutés directement au réseau. En matière de réseau sans fil, au lieu d’équiper un ordinateur d’une carte Wi-Fi, le mieux est d’acquérir une clé USB Wifi. C’est moins onéreux.

Amélioration des performances

En utilisant une clé USB, il est possible d’accélérer l’exécution de certaines tâches sur ordinateur. Evidemment, il est aussi utile d’avoir des logiciels adaptés comme ReadyBoost. Celui-ci est intégré dans Windows 7 et Vista.

Pour optimiser les résultats, le mieux est de connecter le périphérique et passer en mode ReadyBoost. Pour cela, il faut se rendre d’abord dans les propriétés et enfin, déterminer la mémoire à attribuer.

Il faut noter qu’une clé USB peut ne pas être compatible avec cet usage. Cela est facile à savoir, l’onglet n’apparaît pas.

Quel type de clé USB l’entreprise peut offrir ?

Tous les modèles de clé USB disponibles chez les fabricants de goodies peuvent être donnés en guise de cadeau d’entreprise. Cependant, il est toujours nécessaire de bien déterminer lesquels conviennent le plus aux besoins des usagers. Le mieux est alors de prévoir les utilisations qu’ils pourront en faire. En fonction de cela (comme celles citées en dessus), l’entreprise peut choisir la clé USB à personnaliser. En général, il y a deux principaux critères auxquels elle doit se pencher. Ce sont notamment la capacité de stockage et la vitesse de transfert. Celles-ci doivent répondre aux nécessités des usagers.

En outre, pour faire passer son message publicitaire et rehausser son image de marque, l’entreprise peut également miser sur l’aspect extérieur de la clé USB personnalisée. D’ailleurs, c’est ce côté qui est surtout customisé. Elle peut choisir une coque faite avec des matériaux recyclés, recyclables ou encore biodégradables comme le bois, le bambou, les fibres naturelles végétales, le papier, le carton, le PET, etc. Elle peut également opter pour des matériaux classiques comme le plastique, l’acier, l’aluminium, et bien d’autres encore. Pour ce qui est de la forme ou encore de la taille, tout dépend de ses envies particulières et ses objectifs. En général, les clés de petite taille sont les plus appréciées.

A lire aussi

Voitures essence, diesel ou hybrides : quelle est la meilleure solution ? 

administrateur

L’installation de vidéosurveillance pour garantir la sécurité d’un bâtiment

sophie

Les différentes raisons d’utiliser une station météo à la maison

Tamby

Fake GPS, une solution efficace pour simuler une fausse position

Tamby

Le meilleur des casque sans fil : Sennheiser RS130

Emmanuel

Des appareils photo pour capturer les bons moments

Irene

Quelles sont les dernières innovations du marché ?

Emmanuel

Maintenance de plotters, services personnalisés

Redactissimo

Comment remplacer une pièce endommagée d’un iPhone 7 ?

Tamby