Image default
Santé

Les avantages des flocons d’avoine pour le régime

Je mange des flocons d’avoine tous les matins, et je dois dire que je n’ai jamais faim dans la matinée. C’est un des meilleurs aliments que l’on puisse manger car il est très rassasiant, libère son énergie très progressivement (sucre lents), et il contient aussi des protéines.

Quand on regarde le profil nutritionnel des flocons d’avoine on comprend tout de suite pourquoi c’est un très bon aliment quand on veut maigrir. Les flocons d’avoine ne contiennent que des bonnes choses : des sucres lents, des fibres, des protéines, peu de sodium, un peu aussi de bonnes graisses.

Les flocons d’avoine ont aussi un indice de satiété très élevé (209), c’est d’ailleurs un des ingrédients du petit déjeuner qui a l’indice de satiété le plus élevé. On peut aussi facilement le combiner avec du fromage blanc, qui contient lui aussi des protéines et est très rassasiant.

Pour comprendre les avantages du flocon d’avoine il faut l’essayer par soi-même. Alors demain matin, préparez-vous la recette suivante : 200 grammes de fromage blanc avec 75 grammes de flocon d’avoine. Vous verrez par vous-même que vous n’aurez pas faim pendant la matinée.

Les flocons d’avoine ne sont pas très bons au gout, ce n’est pas le petit-déjeuner le plus apprécié et le plus appréciable – c’est sûr. Alors si vous redoutez l’idée d’essayer par peur du gout, parce que l’on vous a dit que ce n’était pas bon, sachez qu’il existe une alternative un peu meilleure et tout aussi bonne : le muesli. Il contient d’ailleurs des flocons d’avoine ce qui explique pourquoi il est si bon pour la santé.

Choisissez un muesli sans trop de sucres (regardez sur l’étiquette nutritionnelle la mention « glucides – dont sucres ») et sans chocolat, et préférez plutôt un muesli avec quelques fruits secs et rien d’autre ajouté. Evitez surtout les marques de premier prix qui sont enrichies en sucre. On peut préparer le muesli dans les mêmes proportions que les flocons d’avoine.

Si les flocons d’avoine (et le muesli) sont si efficace le matin c’est surtout grâce à deux choses : leur teneur en fibre élevé, et leur teneur en protéines. Je conseille à tous ceux qui veulent maigrir de manger plus de fibres et plus de protéines, et manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner est une des meilleures façons de commencer.

Les fibres regardent la digestion et ralentissent donc l’absorption de l’énergie (elle rend les sucre « plus lents »), et plus on mange de fibres plus on aura d’énergie longtemps. Les fibres abaissent aussi l’indice glycémique du repas et évitent les « coups de fringale » dus à l’hypoglycémie.

Les protéines quant à elles sont à la fois très difficile pour le corps à convertir en graisse, très rassasiantes, et surtout très utile pour réparer tous les tissus du corps : muscles, organes (dont le cerveau et le cœur), peau, etc. Les protéines sont excellentes pour la santé et surtout quand on veut maigrir car elles coupent la faim (c’est le meilleure coupe faim naturel).

Lire ensuite : Les aliments qui font maigrir

A lire aussi

Quel est le rôle du carnet de santé ?

Tamby

Le Régime Soupe aux Choux

Irene

Est-il possible de déguster des andouillettes pendant un régime ?

Irene

Découvrir les facultés du Konjac et du Garcinia Cambogia

Irene

Le big mac fait-il grossir ? – Calories big mac – Le big mac au régime

Irene

La méditation pour atteindre la sérénité de son être

Redactissimo

Les matières grasses pour maigrir (présentation)

Irene

Perdre des Cuisses – Les 5 erreurs

Irene

Les avantages d’une consultation médicale en ligne

Irene