Image default
Bricolage

Comment devenir chauffagiste ?

Connu aussi sous le nom d’installateur thermique, le chauffagiste est un professionnel du bâtiment qui a en charge l’installation, la réparation et l’entretien des systèmes thermiques de la maison. En effet, il s’occupe principalement du chauffage, de la climatisation et de la ventilation et il peut intervenir aussi bien dans un logement individuel que dans des bureaux ou dans des immeubles.

Avec la mise en place de nouvelles technologies, on peut dire que ce métier a énormément d’avenir. D’où l’intérêt de savoir : comment devenir chauffagiste ?

Les formations nécessaires pour porter ce titre

Pour devenir chauffagiste, il faut suivre l’une des formations diplômantes suivantes. Tout d’abord, il y a les formations niveau III telles que : le BTS fluides-énergies-environnements et le BMS bâtiment.

Ensuite, il y a les formations niveau IV comme : le BP monteur en installations de génie climatique, le BP monteur dépanneur en froid et climatisation, le BM monteur en chauffage et le Bac pro énergétique.

Et pour terminer, il y a les formations niveau V de type : CAP installateur thermique, MC maintenance en équipement thermique individuel, BEP techniques des installations sanitaires et thermique et BEP techniques du froid et du conditionnement d’air.

Les qualités requises pour exercer cette profession

Mais ces formations ne suffisent pas pour maîtriser une panne chauffage, il faut aussi avoir un goût certain pour la physique, pour l’électronique et pour les travaux manuels. Puis, il faut être minutieux et méthodique pour ne pas aggraver les problèmes de chauffage.

Par ailleurs, un chauffagiste doit aussi savoir travailler en équipe et s’adapter à des situations différentes. Il doit être un bon technicien et il doit aimer le contact avec les gens.

Il doit aussi disposer d’une connaissance solide sur les énergies fossiles et sur les énergies renouvelables et il doit connaître toutes les normes de sécurité. Enfin, cet artisan doit également être au courant des évolutions du secteur et des nouvelles orientations.

A lire aussi

Quels sont les risques auxquels les couvreurs s’exposent durant vos travaux ?

Tamby

Comment mettre la main sur le plombier idéal ?

Irene

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie

Comment fabriquer soi-même son lit en palette ?

Claude

Focus sur l’installation de radiateur électrique

Claude

Les avantages d’utilisation d’un humidimètre

Irene

Les distances légales pour la construction piscine à Uzès

sophie