Image default
Immobilier

Comment obtenir un crédit immobilier senior?

Les seniors sont de plus en plus désireux de devenir propriétaire d’une résidence principale ou secondaire. Les raisons de ce souhait sont entre autres l’allongement de l’espérance de vie. C’est ainsi que des établissements financiers leur permettent un crédit immobilier.

Quelques solutions pour obtenir un crédit immobilier senior

Les seniors qui souhaitent obtenir un crédit immobilier peuvent choisir entre différentes solutions. Ils peuvent par exemple pour le prêt viager hypothécaire. Cette option est surtout destinée si on prévoit d’acheter une maison plus grande et se trouvant dans une zone géographique avec un prix de m² plus élevé. Ce type d’emprunt est également très utile pour s’offrir un petit complément financier en plus du revenu de retraite. Il faudrait noter que ce prêt n’est recommandé que pour les emprunteurs sans enfants étant donné que ces derniers ne pourront hériter du bien immobilier.

Ensuite, il existe le prêt hypothécaire cautionné. Le principe est un peu le même que le prêt viager, mais ici l’emprunteur doit rembourser son prêt par mensualité comme pour un emprunt classique. Ce prêt répond suivre quelques conditions à savoir il est limité à 70% du prix de vente, il ne requiert pas d’assurance emprunteur et il est plus cher de 0,5%. Enfin, une autre possibilité pour les seniors d’obtenir un crédit immobilier est de choisir la convention AERAS ou S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Les conditions de celle-ci seront d’avoir moins de 70 ans à la fin du remboursement de prêt et que la part assurée du prêt ne doit pas dépasser le montant de 320 000 euros. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter un site sur comment faire un prêt immobilier après 65 ans.

Quel est l’enjeu d’un prêt senior ?

Pour les personnes âgées, il est difficile pour eux d’obtenir un crédit au meilleur taux. Différentes raisons expliquent cette situation. Il faut les connaître pour mieux cibler les recherches. Tout d’abord, il faut définir le projet. Cela peut être un achat immobilier ou une rénovation. Ensuite, il est important de préciser le temps de remboursement. Il faut savoir que pour un senior, obtenir un prêt est plus compliqué du fait du niveau de risque plus élevé que la banque prend en prêtant de l’argent. De nombreux motifs peuvent justifier ces réticences entre autres l’inactivité professionnelle ou cessation proche, santé plus fragile, veuvage,…

Le risque de non remboursement que vont prendre les établissements prêteurs vont donc devoir être compensés et ce sera par exemple par la majoration du taux d’intérêt, l’exigence de garanties plus importantes,…

Les facteurs qui comptent dans le prix du prêt senior

Pour compter le crédit immobilier pour les seniors, des facteurs doivent être pris en compte. En premier lieu, il faut considérer la durée du crédit. Plus le crédit sera court, moins il sera cher. Les risques en termes de remboursement sont considérés moins importants pour l’établissement prêteur. Ensuite, le second point qui entre en compte est le montant de l’apport personnel. Comme tous les autres prêts immobiliers, il faut donner un apport personnel. C’est un signe de la solvabilité. Il est conseillé d’apporter les 30% de la somme demandée. Enfin, il ne faut pas oublier les garanties.

 

Related posts

Monter un dossier de prêt immobilier avec succès : 3 conseils utiles

Tamby

Découvrez les critères d’achat d’un terrain constructible

Journal

Comprendre les fonctionnements de la SCPI et l’OPCI

Irene

Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf avec un promoteur immobilier ?

Journal

Courtier Immobilier: Conseils, Astuces, Aide et Informations Importantes !

administrateur

Immobilier en Afrique, entre business et humanitaire

Redactissimo