Image default
Sciences et technologies

En quoi consiste l’injection plastique ?

L’industrie du plastique est en plein essor à travers le monde. Dans presque tous les secteurs d’activité, le plastique est utilisé pour des finalités diverses. Mais on parle désormais beaucoup plus de l’injection plastique. De quoi s’agit-il et à quoi ça sert ? Découvrons-le dans cet article.

Injection plastique : qu’est-ce que c’est et en quoi consiste-t-elle ?

Encore appelée moulage par injection, l’injection plastique est un procédé qui favorise la mise en œuvre des thermoplastiques. Mais qu’est-ce qu’un thermoplastique ? Le thermoplastique est en effet une matière ayant la particularité de se ramollir une fois en contact avec la chaleur. Elle se durcit ensuite progressivement en se refroidissant.
L’injection plastique consiste notamment à ramollir ces thermoplastiques dans un four et à les transformer en plastique presque liquide. Ensuite, ce liquide est injecté dans une moule. L’objectif est de créer une empreinte de la moule en fonction de sa forme. Ce procédé est utilisé pour réaliser une variété de produits. Ces derniers peuvent être des jouets, des emballages, des composantes technologiques, etc.
Dans le secteur de l’automobile, le secteur de la plomberie ou celui de la médecine, elle est prisée. Grâce à elle, les entreprises de ces secteurs arrivent à reproduire facilement et en grand nombre divers objets.

Quels avantages présente ce procédé ?

L’injection plastique présente plusieurs avantages. Le premier est la qualité des objets obtenus. En effet, les objets fabriqués par injection plastique sont robustes et de très bonne qualité. Ils ne se brisent qu’après un impact violent. Pour cela, ils sont susceptibles d’être comparés aux pièces de séries. Grâce à cette robustesse, on en fait usage pendant de longues durées en fonction de ce à quoi ils servent. Toujours est-il qu’il faudra utiliser de bonnes matières pour l’injection.
L’injection plastique offre aussi une rapidité de production aux entreprises. Puisque le système est automatisé, une entreprise d’injection plastique déploiera moins d’efforts pour une plus grande production. Il suffit d’équiper la machine à injection de plusieurs moules.
Surtout, les différents objets fabriqués par injection plastique sont très précis et fins. C’est précisément cet aspect qui rend ce procédé si populaire. Certaines pièces ont en effet besoin d’être conçus sans le moindre défaut au risque de perdre en efficacité. Et si les autres techniques de conceptions présentent souvent des défauts de fabrications, l’injection plastique supprime cette éventualité.
Puisque le plastique est utilisé à l’état liquide, il prend rapidement la forme de la moule avec précision. Aucun défaut n’est donc noté.

Ce procédé est-il sans inconvénient ?

Vu tous les avantages qu’elle présente, on pourrait croire que l’injection plastique est sans inconvénients. Mais ce n’est pas le cas. Le fait que ce procédé ne s’applique qu’aux productions de masse est une limite. Les entreprises n’ayant pas beaucoup de ressources ne pourront donc pas l’utiliser.
Il en est de même pour les entreprises qui produisent à l’unité. Une production de masse pourrait les conduire en perte. Aussi, avant de lancer la production des pièces par injection plastique, il est nécessaire de créer la moule. Cette création prend généralement du temps et peut retarder la production générale.

L’injection plastique, au-delà des inconvénients qu’elle présente, reste une technique de production très efficace. Grâce à elle, les entreprises emploient moins de moyens humains mais atteignent une production à grande échelle. Par ailleurs, la matière première qu’utilise cette technique est recyclable, un réel avantage économique.

A lire aussi

Les choses à tenir avant d’acheter un destructeur de document

Irene

Comment faire développer son application web sur mesure ?

Tamby

Samsung pliable, le Galaxy Fold bientôt disponible

Redactissimo

Changer la pile de sa montre : tout ce qu’il y a à savoir

Odile

Le modérateur de son des armes conçues pour la chasse est désormais autorisé

sophie

Intéressez-vous à une enceinte Bluetooth puissante et esthétique !

Irene

Le secteur médical et la plasturgie

Tamby

Les meilleures astuces pour choisir un Smartphone

Irene

Les meilleures chaises gamer 2020, comment choisir ? | Guide d’achat

Irene