Image default
Auto et Moto

Comment préparer un adolescent à devenir jeune conducteur ?

Sur la route, il est primordial de rester vigilant et de faire attention aux autres personnes. Si votre adolescent se prépare à devenir conducteur ou qu’il l’est depuis peu, ces conseils de conduite pour les jeunes conducteurs sont le moyen idéal de les aider à se préparer – et à vous préparer. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus !

Inscrivez votre adolescent à un cours de conduite défensive

Sensibiliser votre adolescent à l’importance d’une conduite sûre devrait être une priorité pour vous. S’inscrire à un cours de conduite défensive, permet à votre adolescent de comprendre sa voiture, d’apprendre des conseils de sécurité et d’être préparé et éduqué sur la façon de conduire en toute sécurité sur la route. Les compétences qu’il apprendra lui seront utiles pour le reste de sa vie. La conduite défensive consiste à rouler tout en ayant les bons réflexes en cas de conducteur dangereux sur la route. Cela peut être utile pour éviter des accidents graves.

Vérifiez que votre adolescent respecte les vitesses imposées

Il n’y a pas de bonne raison pour que votre adolescent ne respecte pas les panneaux de limitation de vitesse. L’excès de vitesse provoque des accidents et vous met également en danger, ainsi que tous les autres passagers de votre voiture. De plus, respecter la limite de vitesse est un excellent moyen de ne jamais avoir à s’inquiéter de recevoir une contravention pour excès de vitesse. C’est pour cette raison que vous devez vérifier que votre adolescent respecte les limites de vitesse imposées quand vous sortez avec lui.

Assurez la voiture de votre adolescent

Les incidents ne pouvant être évités à chaque fois que votre adolescent sort, vous devez bien évidemment assurer sa voiture, comme vous le feriez pour la vôtre. Pour vous aider à choisir une bonne assurance, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne qui vous détaillera toutes les options liées à différents contrats. Sachez que vous pouvez désormais faire les démarches sur Internet pour assurer sa voiture en ligne en quelques clics. Ce service est proposé par la plupart des assureurs comme MAIF.

N’envoyez pas de texto à votre adolescent quand il est au volant

Ne nous voilons pas la face. Les smartphones sont une énorme source de distraction pour les adolescents. Il est important d’apprendre à votre adolescent que les textos et la conduite ne font pas bon ménage. Il peut penser qu’il est capable de faire plusieurs choses à la fois, mais ce n’est pas le cas. Un accident peut survenir en quelques secondes. Ces secondes pendant lesquelles il pensait pouvoir envoyer un texto rapide ou passer un appel téléphonique peuvent être les secondes qui l’empêcheront, ou empêcheront quelqu’un d’autre, de détruire son véhicule. Quand vous savez que votre adolescent est en voiture, ne lui envoyez pas de texto.

Vous l’aurez compris, il est important de respecter certaines règles sur la route afin de rouler plus sereinement. En tant que parent, vous avez la responsabilité de montrer les bons gestes à votre adolescent. Cela passe par votre attitude personnelle mais aussi par le fait de lui délivrer des conseils précieux !

A lire aussi

Pourquoi se tenir informé sur l’actualité des véhicules autonomes ?

Tamby

​Tout savoir sur la voiture électrique de chez Seat ​

administrateur

Les pièces de rechange des VSP : la perle rare ?

Tamby

Acheter un scooter : quelques astuces

administrateur

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Irene

Les avantages et inconvénients LOA

Irene

Motos électriques en Suisse romande – Vmotosoco.ch

Redactissimo

Comment bien vendre sa voiture ?

administrateur

Les points les plus importants lors d’un contrôle technique

Irene