Image default
Jardin

Trois astuces pour bien entretenir son jardin

L’esthétique du jardin joue un rôle primordial dans l’embellissement de son chez-soi. Dès qu’on passe le portail, le jardin est la première chose que les gens aperçoivent.  C’est pour cela que son entretien ne doit pas être minimisé.

Certes, les petits travaux de jardinage demandent assez de temps et d’énergie, de travaux manuels surtout. Mais dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour entretenir toutes vos plantes et votre jardin au minimum possible dans le but de l’améliorer chaque année.

Faire des cuvettes

À chacune de vos plantes, il faut faire une sorte de mur autour de votre trou de plantation avec la terre en trop ou la terre que vous ramenez. Ce mur entourant votre plante se nomme « une cuvette ». Cette technique a pour but d’éviter que l’eau de vos arrosages ne s’écoule tout autour.  Elle canalise l’eau à l’endroit voulu. Et elle capte l’eau lors des précipitations pour la faire ruisseler jusqu’aux racines de la plante. Vous n’aurez plus à trop arroser par la suite et ainsi, gagner un temps précieux. N’hésitez pas à faire une grande cuvette, mais pas trop large non plus. Environ 3 fois du volume aérien du végétal avec un grand diamètre pour capter le plus possible d’eau vers la plante.

Déposer un paillage (ou mulching)

Les mauvaises herbes poussent partout et on ne peut pas éviter leurs dépôts, on ne peut que les enlever. Désherber son jardin n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant. Heureusement, cette méthode va vous éviter de le faire progressivement.

La technique est tout d’abord d’enlever, de retirer ces plantes non sollicitées. Ensuite, recouvrir la terre d’un paillage comme un paillage minéral, un paillage plastique, des cailloux, un paillage de copeaux de bois, etc. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier que des mauvaises herbes poussent dans votre jardin.  Vous n’aurez plus à vous casser le dos à faire le désherbage tous les ans.

Si vous optez pour un paillage minéral, mettez une bâche plastique ou des fibres de coco en dessous des graviers afin que ces derniers ne se mélangent pas avec votre terre. Vous devez donc en racheter et en remettre chaque année. Si vous optez pour un paillage naturel en copeaux de bois, en écorce ou autres, mettez un minimum de 8 cm directement sur votre terre ; à rajouter tous les ans parce que ces paillages naturels se décomposent avec le sol. Par contre, ce qui est bien c’est qu’ils donnent à manger aux plantes.  Mais toutes ces méthodes dépendent du style de jardin que vous aimiez.

Faire appel à un jardinier professionnel

Tout le monde peut réaliser soi-même des travaux de jardinage, mais le résultat obtenu ne répond pas toujours à nos attentes. C’est pourquoi engager un professionnel comme ce jardinier dans le Nievre est la meilleure des solutions. Un jardinier peut répondre à toutes vos demandes que ce soit sur l’esthétique, sur l’entretien ou sur la pérennité de votre jardin. Ce dernier exerce plusieurs tâches à savoir le débroussaillement et le désherbage, la tonte des pelouses, l’entretien des plantes et du potager, le bêchage, le binage, la taille de haies et massifs, le refleurissement, le ré-engazonnement partiel, l’arrosage, etc.  En tout cas, un jardinier professionnel saura comment bien entretenir votre jardin. Alors, n’hésitez pas à recourir à ses services.

A lire aussi

Tailler un chêne : les principes de base

Tamby

Qu’est-ce qu’un bonsaï ?

Christophe

Que faut-il savoir sur l’élagage d’arbre?

Tamby

Pourquoi procéder à l’élagage des arbres dans son jardin?

Tamby

Choisir entre les types de piscine et les endroits où la placer

Laurent

Quel salon de jardin choisir pour son extérieur ?

Journal