Image default
Jardin

Pourquoi procéder à l’élagage des arbres dans son jardin?

Notez cet article

L’élagage est une technique qui limite ou oriente le développement d’un arbre pour assurer la durabilité de sa croissance. Parfois, on ne comprend pas la nécessité d’avoir recours à l’élagage pourtant il est la source de nombreux avantages insoupçonnés jusque-là. Un petit rappel, pour effectuer des travaux en élagage il vaut toujours mieux appeler un élagueur.

Pour assurer la santé de l’arbre

Comme tout être vivant, les arbres sont aussi sujets à des maladies. De plus, les insectes se nourrissent de lui et font des ravages sur sa santé. L’élagage permet alors de couper la zone la plus touchée par la maladie pour l’empêcher de se propager tout au long de l’arbre. Ainsi on évite son abattage, en effet, lorsqu’un arbre est très malade les élagueurs n’ont plus comme choix que de l’abattre. L’élagage est alors un moyen pour contenir les maladies qui frappent les végétaux.

Pour augmenter la production

Dans le cadre d’un élagage fruitier, le professionnel comme cet élagueur dans le 19 coupe les branches inutiles pour aérer la ramification de l’arbre. Ainsi il est plus exposé au soleil et produit alors des fruits en bon état. C’est-à-dire que la taille et le nombre de fruits produit par chaque arbre sont dans les normes d’une bonne production. Et cette technique réduit aussi les risques de maladie pour l’arbre.

En effet, un arbre malade ne produit que des fruits de petite taille. Ainsi, si vous êtes agriculteur de profession et vous souhaitez accroître votre récolte appeler un élagueur spécialisé dans l’arboriculture.

Pour des raisons de sécurité

Il est nécessaire d’élaguer dans les zones à forte agglomération. Effectivement, les arbres se développent plus rapidement à l’état naturel. Et plus il est grand et volumineux, plus les risques de chutes des bois morts augmentent. L’élagage est donc indispensable pour des raisons de sécurité. Alors, l’élagueur muni de ses outils identifie les branches à haut risque de chutes pour les couper.

L’élagage ornemental d’un arbre s’effectue en fonction de son âge. Si l’arbre a moins de 10 ans, il est important de faire appel à un élagueur tous les deux ans. S’il a entre 10 à 20 ans un élagage doit être fait tous les 4 ans. À plus de 20 ans, il faut l’élaguer tous les 10 ans. Ces dispositions doivent être prises afin d’inhiber tous les potentiels accidents relatifs à la chute d’un arbre.

Pour mieux profiter du printemps

En printemps une fois la période hivernale partie, la tombée des feuilles remplace la neige. Les ramasser est parfois une tâche ardue, car c’est un travail qui n’en finit jamais. À peine la dernière pile de feuilles ramassée que les autres commencent déjà est tombée. Seulement, si vous avez fait appel à un élagueur durant l’hiver vous aurez encore le temps de profiter un peu du printemps avant que les feuilles vous tombent dessus. En effet, si la partie visible d’un arbre n’est pas très nombreuse, l’arbre ne peut produire assez de nutriment pour sa croissance et aura alors moins de feuilles.

Pour harmoniser son jardin

On procède aussi à l’élagage pour des raisons esthétiques. Vous avez un jardin, vous souhaitez améliorer son apparence, l’élagueur est là pour donner vie à toutes vos attentes. Il limite ou pousse la croissance d’un arbre pour arriver à une forme prédéfinie. Ainsi, il est en mesure de donner une harmonie au paysage de votre jardin. De ce fait, l’élagage donne alors une architecture ordonnée qui fera la beauté du jardin ou d’un espace vert. Un élagage est donc indisponible pour rendre le paysage de votre jardin beau à voir. L’élagueur est donc l’artiste de la jardinerie.

Related posts

Quel salon de jardin choisir pour son extérieur ?

Journal

Choisir entre les types de piscine et les endroits où la placer

Laurent

Tailler un chêne : les principes de base

Tamby