Image default
Santé

Les épices : du soleil dans votre assiette

Suivre un programme de gestion de poids ne signifie pas pour autant se passer de goût et de saveur, bien au contraire! Et pour donner du peps à votre assiette, rien de tel que les épices qui relèvent tous les plats et sans apport calorique. En effet, elles proviennent pour la plupart de graines, de baies, d’écorces ou de racines de plantes.  Voici un petit tour d’horizon pour vous mettre l’eau à la bouche.

Le cumin

Le cumin provient de l’Inde. Ses graines de couleur jaune ont une odeur et un goût agréables. Vous pouvez ajouter 1 filet d’huile d’olive et une cuillerée à café de cumin en poudre à vos légumes racines (comme les pommes de terre, les patates douces, le chou-fleur, les navets…). Mettez au four une demi-heure à 150° puis ajoutez du poivre et de la coriandre hachée pour donner encore plus de saveur.

Le gingembre

Le gingembre est une espèce de plante originaire d’Asie de la même famille que la cardamome et le curcuma. On peut trouver du gingembre frais ou séché. Il est plus facile de l’utiliser en poudre mais il y a de nombreuses façons d’accomoder le gingembre frais. Épluchez la couche extérieure foncée avec un épluche-légumes ou un couteau à légumes. Râpez ensuite le gingembre. Vous pouvez agrémenter vos soupes et vos marinades avec du gingembre.

La cannelle

La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan, une espèce d’arbre appartenant à la famille des Lauraceae (famille du laurier) et originaire du Sri Lanka. Elle est très riche en saveur. Vous pouvez agrémenter tous vos repas avec la cannelle. Vous pouvez en ajouter dans vos céréales avec des fruits rouges ou des fruits secs, dans vos sauces, vos viandes et vos légumes. Vous pouvez aussi bien l’incorporer à votre vinaigrette qu’en mettre dans votre café, votre protéine. Assurez-vous d’en utiliser avec parcimonie (pas plus d’une cuillerée à café par portion), juste de quoi parfumer vos plats.

La cardamome

La cardamome est une plante herbacée qui vient de la côte de Malabar, une région de l’Inde d’où provient également le poivre. Le Guatemala est le deuxième producteur de cardamome après l’Inde. Le fruit séché est utilisée comme épice. Il est riche en potassium, en calcium, en fer et en magnésium. On peut en trouver en gousses et en poudre dans les magasins d’alimentation. La cardamome aromatise le café ou le thé et on peut aussi ajouter de la cardamome noire dans les caris ou le riz pilaf. Vous pouvez mettre ½ cuillerée à café (avec éventuellement ½ cuillerée à café de cannelle) dans l’eau bouillante pour que votre riz ait un bon goût de noisette.

Le piment

Les piments sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale et ont des bienfaits sur la santé : ils agissent entre autres sur le mauvais cholestérol et diminuent donc le risque de maladies cardiovasculaires. Ils stimulent le métabolisme, contribuent à brûler les graisses et prolongent le sentiment de satiété. On en trouve séchés ou sous forme de poudre. Vous pouvez ajouter du piment fort dans vos soupes et vos sauces ou agrémenter vos plats rissolés, grillés ou farcis avec du piment doux. Mais n’en abusez pas.

Le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée originaire du sud de l’Asie et largement cultivée en Inde. C’est un anti-inflammatoire naturel, il active le métabolisme et renforce le système immunitaire. Ajoutez une pincée ou deux à vos viandes grillées et vos légumes ou quelques cuillerées à café dans vos soupes et ragoûts.

Le carvi

Le carvi est une plante cultivée en Europe, en Asie Mineure et en Afrique du Nord pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. C’est une plante proche du fenouil, de l’anis et de l’aneth.  Le carvi est riche en vitamines, en fibres et en antioxydants. Il représente une source de fer, de calcium et de potassium. Il aide à lutter contre certaines infections et favorise la digestion. Vous pouvez en mettre dans les omelettes, les soupes, les salades ou les plats méditerranéens.

Il ne vous reste plus qu’à essayer toutes ces épices pour égayer vos papilles sans nuire à votre programme de gestion de poids. Régalez-vous en toute sérénité !

A lire aussi

Pourquoi choisir la filière médecine ?

Irene

Garcina Cambodgia : qu’est ce que c’est ?

Irene

Les avantages des consultations médicales à domicile

Irene

Le pain pita fait-il grossir ? – Calories pain pita – Le pain pita au régime

Irene

Les méfaits des mauvais matelas sur la santé

sophie

Le Régime Cosmonaute

Irene

La mésothérapie pour maigrir : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Le gateau au yaourt fait-il grossir ? – Calories gateau au yaourt – Le gateau au yaourt au régime

Irene

Le Régime Atkins

Irene