Image default
Santé

Un régime pour enfant : comment faire maigrir votre enfant

Votre enfant est en surpoids et vous aimeriez le faire maigrir avec un régime ? Pas si vite. Tout d’abord je dois vous rappeler que la plupart des régimes amaigrissants ne sont pas bons pour la santé.

Un enfant est un être humain en pleine croissance et a besoin de beaucoup d’énergie. Surtout il lui faut une alimentation équilibrée pour que son corps puisse se développer sainement. Il est donc d’autant plus important pour un enfant de faire attention au choix du régime.

Le régime le plus sain et aussi le plus efficace à long terme est le régime hypocalorique. On peut suivre un régime hypocalorique en suivant deux règles simples : manger moins, et manger mieux.

Le régime hypocalorique pour enfant

Le régime hypocalorique est équilibré car il n’impose pas de règles alimentaires draconiennes. Il suffit de manger équilibré tout en mangeant un peu moins qu’à son habitude. Pour un enfant ce régime est l’idéal car il permet de continuer à manger de tout.

Pour faire suivre un régime à votre enfant, vous devrez non pas le forcer à manger exactement ce que vous lui donnez, mais lui faire prendre conscience de sa nourriture et créer un cadre sain pour son amaigrissement.

Il sera inutile d’imposer des légumes à votre enfant si vous mangez des frites dans votre assiette juste à côté. La façon dont vous mangerez influencera beaucoup votre enfant et c’est pour cela qu’il faut d’abord commencer par équilibrer votre propre alimentation.

Surtout ne vous lancez pas dans un régime draconien et ne forcez pas un de ces régimes à votre enfant car il risquerait beaucoup pour sa santé. Un enfant en pleine croissance a besoin de manger varié et équilibré.

Comment faire maigrir votre enfant

Incitez-le à mieux manger en lui proposant des choix équilibrés, préparez régulièrement des légumes, proposez des fruits comme dessert, et proposez toujours de l’eau à la place du soda. Votre enfant est intelligent et pourra faire les bons choix de lui-même si vous l’y encourager.

En montrant l’exemple votre enfant va naturellement être tenté de vous imiter et donc maigrir. Prenez des bonnes habitudes de vous-même :

  • Arrêtez de boire du soda
  • Evitez les fritures
  • Mangez régulièrement des légumes
  • Ne saucez pas vos plats
  • Ne vous resservez pas (sauf de légumes)
  • Ne prenez pas systématiquement un dessert

Si vous manquez d’idées de bonnes habitudes à prendre, j’ai écrit un livre entier sur le sujet intitulé « 100 habitudes pour maigrir ». L’extrait du livre devrait vous donner beaucoup d’idées de choses à faire pour mieux et moins manger. Gardez en tête que cela ne s’applique pas à votre enfant, il s’agit avant tout de prendre un bon comportement alimentaire vous-même pour influencer votre enfant dans la bonne direction par la suite.

Je vous conseille aussi de pratiquer régulièrement une activité physique légère et d’encourager votre enfant à se dépenser avec vous. Par exemple la marche à pied est une activité que vous pouvez faire en famille le weekend pour bruler des calories supplémentaires.

A lire aussi

Les épices : du soleil dans votre assiette

Irene

L’oignon fait-il maigrir ? – Calories oignon – L’oignon au régime

Irene

Le Régime Shelton

Irene

Les bienfaits de l’huile de cannabis : ce que dit la science

administrateur

Les matières grasses pour maigrir (présentation)

Irene

Le Régime Atkins

Irene

Qu’est-ce que le régime sati ?

Irene

Les flageolets font-ils maigrir ? Calories des flageolets au régime

Irene

Le taboulé fait-il grossir ? – Calories taboulé – Le taboulé au régime

Irene