Image default
Santé

La vinaigrette fait-elle grossir ? – Calories vinaigrette – La vinaigrette au régime

Agrémentant la plupart de vos salades, la vinaigrette se compose d’huile végétale, de sel de poivre et de vinaigre balsamique. On le sait bien, ce précieux allié culinaire est composé majoritairement de corps gras. Alors faut-il la bannir de notre alimentation ou existe-t-il des alternatives ?

Plat de régime par excellence, les salades sont souvent sollicitées par les personnes voulant perdre du poids puisqu’elles sont peu caloriques. Pourtant, les sauces présentent dans la salade sont souvent très caloriques et riches en graisse. En effet, la vinaigrette est essentiellement composée d’huile et qu’elle soit de tournesol, de noix, de colza ou d’huile d’olive, elles ont toutes un impact néfaste sur la prise de poids. Par conséquent, si vous désirez ne pas grossir, il faut veiller à la quantité de sauce dans votre salade voire éviter d’acheter des salades industrielles ou servies dans les restaurants.

Il convient tout d’abord de dédramatiser nos rapports à la vinaigrette. Si celle-ci peut s’avérer calorique, il faut relativiser son pouvoir réel : elle est l’une des sauces les moins grasses comparée aux sauces béarnaises ou mayonnaise qui sont quant à elles très caloriques. De plus, il existe toute une panoplie d’alternatives à la vinaigrette de sorte à la rendre plus légère et moins riche en lipides.

Dans un premier temps, alléger la teneur en sel et poivre de votre vinaigrette. Ces éléments, bien qu’indispensables au quotidien, peuvent vite s’avérer dangereux pour la santé s’ils sont trop utilisés.

Dans un second temps, privilégier certaines huiles au détriment des autres. L’huile d’olive est intéressante dans la mesure où elle apporte des oméga 3 et 6 mais reste trop grasse. Les huiles de noisette et de noix présentent en revanche des avantages sur un plan nutritionnel, qui pourront aisément remplacer les autres huiles. D’autant plus qu’elles sont très savoureuses et apporteront une touche authentique à vos salades.

Enfin, il existe une solution radicale : remplacer une partie de l’huile par du fromage blanc ou un yaourt nature allégé. Pour les amateurs de gastronomie méditerranéenne, il est également possible de coupe la mixture avec du coulis de tomate.

A lire aussi

Pourquoi choisir la filière médecine ?

Irene

Ramadan et régime : le bon moment pour perdre du poids ?

Irene

Tout savoir sur le plexus solaire

Tamby

Comment choisir sa clinique pour un implant fessier ?

Tamby

Mettre des protéines dans son assiette à Noël ?

Irene

Nos conseils pour bien choisir sa maison de retraite

Claude

Le pain au lait fait-il maigrir ? – Calories pain au lait – Le pain au lait au régime

Irene

Avoir des abdos visibles avec les cycles glucide

Irene

Les bienfaits jus de légumes

Irene