Image default
Business

Les bureaux du futur

Au fil des décennies, la conception du bureau traditionnel n’a cessé d’évoluer pour s’adapter en permanence aux besoins des entreprises. Aujourd’hui, alors que l’entrepreneuriat est en hausse chaque année, les créateurs et créatrices de société ont davantage recours à des solutions flexibles de location de bureau. L’émergence des entrepreneurs nomades permet de redéfinir les contours des espaces professionnels qui s’ouvrent désormais à d’autres dimensions : le bien-être, le travail conscient, la notion de communauté… Voyons ensemble quelles sont les tendances de demain en matière d’aménagement de bureau.

L’évolution du monde du travail

Aux box froids et monotones est souvent associé le travail à la chaîne, alors que le coworking aspire davantage à la notion de communauté. Du bureau traditionnel cloisonné, nous sommes passé en quelques décennies à l’open space qui a lui aussi montré ses limites. En réalité, il n’existe pas une conception qui soit meilleure qu’une autre. Ces dernières s’adaptent au type d’activité de l’entreprise, ainsi qu’à sa culture. En revanche, nous constatons que la conception des bureaux est très souvent révélatrice d’une conception plus générale du monde du travail. Si certains aménagements ont pour intérêt d’imposer une hiérarchie au sein de l’entreprise, d’autres au contraire cherchent à effacer les frontières en prônant le multigénérationnel, l’hospitalité et la collaboration. Et vous à quoi ressemble votre bureau ?

Des solutions de location de bureau évolutive

Louer un bureau est aujourd’hui plus accessible grâce à une plus grande variété de l’offre. En parallèle des locations traditionnelles, ont émergé des services mieux adaptés aux problématiques des entreprises. L’entrepreneuriat nomade a notamment favorisé l’émergence des centres d’affaires et leurs offres de location d’espaces multifonctionnels à la demande – pour une heure, un jour, une semaine, un mois, un an ou plus. Dans ces établissements, on peut domicilier son entreprise, louer un bureau équipé pour une ou plusieurs personnes et en choisissant son aménagement : bureau fermé, open space, coworking… Des cafés coworking ouvrent aux quatre coins des grandes villes pour proposer quelques variations (ouverture toute la nuit, café en illimité pour les coworkers…). Globalement, l’idée reste la même : on aspire à une nouvelle organisation du travail.

Un bureau qui s’adapte à vous et non l’inverse

On demande souvent aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et non l’inverse. Or les entreprises ont tout à gagner à faire en sorte que chacun et chacune dispose des outils dont il a besoin pour travailler dans de bonnes conditions. En jeu, le bien-être, la productivité, la performance qui concernent de près la réussite de l’entreprise. Créer des espaces de travail personnalisables permettrait de prendre en compte les considérations individuelles de chaque employé. Il faut pour cela mettre en place des espaces conscients avec lesquels il sera possible d’interagir pour personnaliser son espace et son équipement.

Related posts

Pourquoi investir dans un domaine viticole dans le Sud-Ouest ?

Claude

Communication digitale, pourquoi la placer dans la stratégie globale de l’entreprise ?

Claude

Gros plan sur la sécurité lors d’événements d’entreprise

Journal

Webmarketing, quelle importance pour votre entreprise ?

Claude

Pourquoi choisir un tampon en bois ?

Irene

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Claude