Image default
Business

Pourquoi investir dans un domaine viticole dans le Sud-Ouest ?

Pourquoi investir dans un domaine viticole dans le Sud-Ouest ?
Notez cet article

Vous souhaitez diversifier vos produits d’épargne ? Investir dans un domaine viticole vous permet de le faire tout en associant passion et placement. Mais ce n’est pas uniquement ce côté affectif qui attire un nombre toujours croissant d’investisseurs. Durant la dernière décennie, cet investissement a généré un rendement stable. A cela s’ajoute le fait que le néo-investisseur peut bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Investir dans la vigne, un placement sécurisé

Pour les investisseurs qui ne disposent pas d’un gros budget, il est possible d’acheter des parts de vignoble proposées par des groupements fonciers viticoles (GFV). L’exploitation des terres est alors confiée sur le long terme à un viticulteur professionnel, ce qui permet à l’investisseur d’augmenter son capital. Grâce à la stabilité du secteur de la vigne, les risques sont limités, contrairement au secteur immobilier où l’on observe régulièrement des augmentations ou des baisses.

Par ailleurs, les initiateurs des GFV maîtrisent le terroir et sont en mesure de conseiller les investisseurs à la recherche d’un domaine viticole à vendre. Ils disposent de catalogues étoffés et de réseaux fiables, particulièrement en matière de grand crus. Le propriétaire peut chaque année obtenir des quotes-parts des loyers des terres versés par l’exploitant. Deux options sont possibles : un paiement en argent liquide ou en bouteilles qui peuvent être revendues plus cher ultérieurement.

Il convient cependant de rappeler que le rendement d’un investissement dans la vigne est relativement bas, mais que l’investisseur peut tout de même en tirer profit en se constituant une cave personnelle. Puisque le vin se bonifie avec le temps, les bouteilles peuvent donc être revendues plus chères plus tard. Enfin, en matière de fiscalité, le propriétaire d’une vigne peut bénéficier d’une exonération de taxe sur la fortune immobilière (IFI) et d’une transmission plus aisée.

Un domaine viticole à vendre dans le Sud-Ouest pour se jeter à l’eau

Étendus sur une immense zone délimitée par le vignoble du Bordelais à l’ouest, le Pays Basque au sud-ouest et la ville de Millau à l’est, le vignoble du Sud-Ouest couvre plusieurs départements : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, lot, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Tarn. La vigne y est cultivée depuis l’époque romaine.

Investir dans un domaine viticole à vendre dans le Sud-Ouest, c’est avoir la certitude de disposer de facteurs naturels propices à la culture de la vigne. De type océanique dans le nord-ouest, plus tempéré avec des automnes ensoleillés dans le nord-est, des microclimats y offrent la possibilité d’obtenir des vins très authentiques. Le sol est argilo-silicieux et marneux, avec des pentes et plateaux chargés d’alluvions fluviales, ce qui produit des cépages typiques et uniques.

Related posts

Calculer sa retraite : le mode d’emploi

Claude