Image default
Business

Création de sites web : quelles sont les étapes à suivre ?

A l’issue d’une première réunion, l’équipe de l’agence de création de site web analyse les besoins de l’entreprise cliente, et fait une proposition de cahier des charges. Le client doit prendre part à la rédaction de celui-ci. Une fois les besoins identifiés, le processus se poursuit par la mise en place du planning de production qui permet de répartir les tâches. Le planning doit absolument comprendre des deadlines précis. Des réunions de suivi doivent se tenir entre-temps.

La création graphique et les développements web

La création graphique est le domaine de prédilection des webdesigners dont le rôle est très important dans la mesure où ce sont eux qui vont construire l’identité visuelle du site. La charte graphique doit répondre à des aspects esthétiques et logiques, et donner confiance aux clients, en particulier dans le e-commerce où le succès de l’initiative se mesure en fonction des ventes. Mais la charte graphique n’est rien sans les développements techniques du site. Les développeurs se chargent de donner vie à celui-ci en créant des fonctionnalités nécessaires à son fonctionnement. L’esthétique n’est pas le seul critère à prendre en considération, l’expérience utilisateur mérite également une attention particulière.

Le référencement et la maintenance

Le référencement, également appelé SEO pour Search engine optimisation, consiste à améliorer le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés tapés par les internautes. Il s’agit d’une stratégie qui se conçoit dès la création du site, car la façon dont sont créées les rubriques, agencées et ordonnées les pages et classés les produits impacte le positionnement du site dans les moteurs de recherche. La cible doit donc être déjà identifiée à ce stade du projet.

Une agence de création de site web signe avec ses clients un contrat de maintenance permettant d’avoir un site performant et régulièrement mis à jour. Le contrat en question permet aussi de corriger les bugs de fonctionnement pouvant avoir lieu au cours de la vie du site, et de faire évoluer celui-ci.

Le webmarketing

Enfin, le webmarketing est du ressort d’une agence de création de site web, mais il faut que ce soit spécifié dans le contrat. Il existe diverses manières de mettre en place une campagne de webmarketing, entres autres la création de blogs, de comptes, d’applications mobiles et de communauté sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

Comment choisir son fichier email ?

Tamby

Comment motiver ses équipes de travail ?

administrateur

Quelle somme puis-je emprunter en fonction de mon profil ?

Tamby

Comment optimiser son budget de voyage d’affaires ?

Claude

Avantages d’une banque ligne

Irene

Le mémento fiscal, un document important pour votre entreprise

sophie

Les différents procédés de fabrication des pièces industrielles

Odile

Saisir les prud’hommes : ce que vous devez savoir avant d’entamer cette procédure

sophie

Quel intérêt pour les professionnels de l’habitat de recourir à la construction modulaire ?

administrateur