Image default
Santé

Le Régime Shelton

La combinaison de nourriture est efficace pour rationaliser le processus de digestion. Dr Herbert M. Shelton a mis en place un régime « Shelton », qui développe les principes de la combinaison de nourriture. Il suffit de choisir un seul aliment à chaque repas et ensuite remplir le reste de votre assiette de légumes cuits et crus sans féculents. Voici les explications sur le régime Shelton.

En simplifiant vos repas, vous évitez au système digestif de faire un gros travail et d’avoir une sensation de ballonnement, qui peut vous ralentir le reste de votre journée. Des études ont montré que les personnes ayant tendance à trop manger une grande variété d’aliments lors d’un repas, ont des problèmes de poids. Des raisons physiologiques existent pour manger des aliments dans des combinaisons compatibles. En d’autres termes, certains aliments sont mélangés dans le système digestif, peuvent vous causer de la détresse ! Selon le régime de Shelton, les principes de la combinaison de nourriture sont dictés par la chimie digestive. Les différents aliments sont digérés différemment … Les féculents exigent un milieu digestif alcaline alors que les aliments protéiques tels que les oeufs nécessitent un milieu acide pour une meilleure digestion. Si vous mangez un amidon avec une protéine, la digestion est compromise ou complètement arrêtée ! La masse de la nourriture non digérée peut causer divers types de troubles digestifs et favorise la fermentation et la décomposition des bactéries. Après avoir consommé un repas riche en protéines, vous devez patienter 4 heures avant de manger des féculents et des fruits. 2 heures sont nécessaires après un repas de fruits, pour consommer des légumes, féculents ou protéines. Cette diète respecte la classification des aliments avec des groupes distinctifs.

Comme indiqué dans le principe du Dr Herbert Shelton, la combinaison est une règle essentielle pour perdre du poids. Voici les 9 règles de la combinaison de nourriture, basées sur la séparation des catégories alimentaires :

  1. Mangez des acides et des amidons à des repas séparés. Les acides neutralisent le milieu alcalin nécessaire pour la digestion de l’amidon et le résultat est la fermentation et l’indigestion.
  2. Mangez des aliments riches en protéines et en glucides à des repas séparés. Les aliments protéiques nécessitent un milieu acide pour la digestion.
  3. Mangez un type de protéine alimentaire à chaque repas.
  4. Mangez des protéines et des aliments acides à des repas séparés. Les acides d’aliments inhibent la sécrétion des acides digestifs nécessaires à la digestion des protéines.
  5. Mangez des graisses et des protéines aux repas séparés. Certains aliments, en particulier les noix, sont constituées de plus de 50% de matières grasses et nécessitent des heures pour la digestion.
  6. Mangez des sucres (fruits) et des protéines aux repas séparés.
  7. Mangez des sucres (fruits) et les féculents au repas séparés.
  8. Mangez les melons seulement. Ils se combinent avec presque aucun autre aliment.
  9. Evitez les desserts, ils ne facilitent pas la digestion.

Ces groupes d’aliments sains doivent être consommés et répartis comme suit :

  • Les fruits sucrés : banane, datte, prune, raisins secs, fruits secs, mangue, papaye, sapote…
  • Les fruits sous-acides : pomme, abricot, cerise, sureau, groseilles, raisins, nectarine, pêche, poire, prune, coing, framboise, …
  • Les fruits acides : cassis, pamplemousse, goyave, citron jaune et vert, orange, ananas, grenade, fraise, tamarin, mandarine, tomate…
  • Les melons : cantaloup, melon de Noël, melon perse, pastèque, melon miel, melon brodé, melon muscade…
  • Les protéines : amandes, noix de cajou, noisettes, noix de caryer, lentilles, arachides, groseille, avocats, noix de pécan, noix de pin, noix pistaches, haricots de soja, noix, graines de tournesol, noix de coco…
  • Les amidons : artichauts, haricots de Lima, betterave, châtaignier, carottes, maïs, courge Hubbard, arachides, pois, pommes de terre, potiron…
  • Les légumes non féculents : pousses de bambou, brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, céleri, concombre, aubergine, endive, chou frisé, chou-rave, Laitue, romaine,…
  • Germes: haricot mungo, luzerne, blé, l’orge,…

Essayez la combinaison de nourriture si vous êtes souffrant de problèmes digestifs. Cette technique naturelle a aidé des milliers de patients à retrouver une meilleure santé. Le régime Shelton offre une assiette minceur remplie (volaille, poisson, légumes, fruits) et vous évite le sentiment de privation. Il convient parfaitement aux personnes actives et pressées, car les menus sont simples et ne nécessitent pas de passer de longues heures en cuisine, à part la cuisson de la viande. Manger les aliments isolément pendant une semaine permet de perdre beaucoup de poids. L’alimentation préconisée par le régime Shelton est équilibré, simple et varié. Les adeptes n’éprouvent pas de frustration, ni de faim intense. Ils peuvent suivre les règles durant toute leur vie pour maintenir leur poids. La particularité de ce régime est qu’il a fait l’objet d’études sur la digestion. Cette diète évite le ballonnement du ventre et a des effets positifs sur le cerveau et le plan nerveux. Selon le Dr Shelton, ce régime offre une meilleure énergie et favorise un état d’éveil. La légèreté et le bien-être seront aussi au rendez-vous, de même que la protection contre certaines maladies.

Quels sont les inconvénients ?

Le régime Shelton n’est pas validé par la communauté scientifique. Il présente des carences nutritionnelles, car la consommation d’un seul type d’aliment par jour entraine un manque de vitamines, de minéraux et de protéines. Ce qui peut entrainer de l’anémie et des problèmes de peaux. L’alimentation de ce régime peut sembler difficile pour certaines personnes, qui sont habituées au café, à l’alcool et aux desserts. Les débuts de ce régime peuvent être très difficiles, voire même insupportables. Si la phase de stabilisation n’est pas respectée, l’effet yoyo va provoquer la perte de poids.

Est-ce que ce régime est efficace ? Quels résultats en combien de temps ?

Le régime Shelton peut être efficace, si les règles sont respectées à la lettre. La carence nutritive de cette diète hypocalorique entraine la fonte de la graisse et la diminution du poids. Vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos en deux semaines.

A lire aussi

Aperçu sur les nouvelles alternatives s’offrant aux personnes atteintes d’un cancer

Odile

Le boeuf bourguignon fait-il grossir ? – Calories boeuf bourguignon – Le boeuf bourguignon au régime

Irene

Le régime Hollywood, la cure de fruit

Irene

Comment améliorer votre bien-être au quotidien ?

Irene

Le taboulé fait-il grossir ? – Calories taboulé – Le taboulé au régime

Irene

Comment maigrir très vite

Irene

Le pain au lait fait-il maigrir ? – Calories pain au lait – Le pain au lait au régime

Irene

Comment maigrir après 50 ans

Irene

4 étapes idiotes pour pas reprendre de poids après un régime

Irene