Image default
Santé

Le croque monsieur fait-il grossir ? – Calories croque monsieur – Le croque monsieur au régime

Il s’agit d’un plat traditionnel français de la catégorie des sandwichs. Très rapide et pratique à réaliser, il est composé de deux tranches de pain de mie recouvertes de beurre, renfermant du jambon blanc et du fromage. Il se consomme chaud et sa cuisson consiste à le toaster à la poêle, dans un appareil destiné à cet effet ou à le cuire au four. Bien consistant, il est généralement consommé en plat principale accompagné d’une salade ou de crudités.

Il existe plusieurs variantes de ce plat, comme l’ajout de béchamel avec une cuisson finalisée au four pour le faire gratiner, à la provençales en y ajoutant des tomates, surmonté d’un œuf, végétarien au légumes grillés. Il peut même être décliné des différents fromages à cuisiner comme le gruyère, le cheddar, la raclette, reblochon ou le bleu d’auvergne.

L’apport du croque-monsieur dans sa forme la plus basique est relativement copieux : ce plat représente une valeur énergétique de 290 calories pour 100 grammes, avec 14.8 grammes de lipides, 12.8 grammes de protéines et 25.5 grammes de glucides. Un croque-monsieur complet représente un apport calorique de 410 calories et un peu moins de 20% des valeurs quotidiennes recommandées dont 40 % en matières grasses !

Il représente un repas très riche dans sa recette de base, les différentes déclinaisons listées précédemment ne font qu’alourdir la facture en termes de calories.

Toutefois, la version « light » va vous plaire! Dans tout régime, il existe des astuces permettant de faire baisser l’apport en calories, les voici :

Tout d’abord en utilisant des produits allégés ( sans augmenter les quantités). En effet, le beurre et le fromage allégés peuvent diminuer l’apport en lipides.

Ensuite vous vous partir sur des recettes revisitées. Comme par exemple, remplacer le beurre par de la moutarde et le jambon par du bacon. Vous pouvez aussi ajouter des légumes tels que des tomates fraiches ou des courgettes grillées. Vous pouvez tromper votre œil grâce à une béchamel légère, à base de moutarde, de fromage blanc à 0% et de gruyère à l’intérieur, cela rendra également votre sandwich moins sec après la cuisson.

Le mode de cuisson au four ou à l’appareil spécial va également jouer en votre faveur, plutôt que dans une poêle nécessitant l’ajout de matière grasse.

Les accompagnements ont également un rôle très important sur l’apport global de votre repas. Misez sur des crudités avec des vinaigrettes allégées ou assaisonnées au fromage blanc à la ciboulette.

Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir tout en diminuant l’apport calorique de votre croque-monsieur, il vous suffit de jouer d’astuces !

A lire aussi

Mangez du chocolat pour Maigrir

Irene

Comment maigrir du visage

Irene

Garcina Cambodgia : qu’est ce que c’est ?

Irene

Le boeuf bourguignon fait-il grossir ? – Calories boeuf bourguignon – Le boeuf bourguignon au régime

Irene

Lentilles et régime, calories des lentilles : font-elles maigrir ?

Irene

CBD en France, quelles sont les nouveautés de cette tendance ?

administrateur

La méditation pour atteindre la sérénité de son être

Redactissimo

Aperçu sur les nouvelles alternatives s’offrant aux personnes atteintes d’un cancer

Odile

Avoir des abdos visibles avec les cycles glucide

Irene