Image default
Sciences et technologies

Comment faire développer son application web sur mesure ?

La création d’une application web est un grand avantage pour une entreprise afin de promouvoir sa productivité en réalisant les tâches plus rapidement et efficacement. Une application sur mesure s’avère être indispensable, notamment s’il n’y a pas de solutions en mains en interne ou s’il s’avère qu’elle présente un coût important. Dans tous les cas, une application web sur mesure promet de nombreux avantages. Mais comment procéder pour y arriver ?

Connaître les types d’applications sur mesure accessibles

Voilà un premier point à envisager avant de prendre quelconque décision concernant la création d’une application. Il est important que vous ayez conscience du type d’application dont vous aurez besoin pour faire avancer votre business. En réalité, il existe plusieurs types d’applications.

  • Les applications web ou web Apps

Les applications web sont universelles, car elles ont été créées pour être exploitées grâce à un navigateur. Ce qui fait qu’elles peuvent s’associer sans problème avec n’importe quel appareil. Elles n’ont même plus besoin de l’accord de l’App Store pour être publiées. De par ces aspects, les applications web ont un tarif de création plus abordable. Il n’y a même pas besoin de langue spécifique pour chaque système d’exploitation. En dépit de ces avantages, les applications web manquent de performance contrairement aux applications natives. D’autant plus qu’elles ont besoin d’une connexion internet pour être en marche. Dans tous les cas, vous pourrez accéder au site web de la web agency https://sokeo.fr pour avoir plus amples informations sur le sujet.

  • Les applications appelées « natives » :

Les applications natives sont destinées à intégrer dans un système d’exploitation déjà donnée. Ce qui implique un développement via un langage spécifique selon les appareils utilisés : IOS ou Android. Pour les obtenir, il est nécessaire de les télécharger dans les boutiques en ligne officielle d’applications comme App Store ou Google Play Store. Malgré cela, il est important de savoir l’impact positif et négatif des applications natives dans le développement d’une application sur mesure.

Elles influencent premièrement le coût du développement en raison de la nécessité d’avoir une version pour chaque système d’exploitation si elles doivent être disponibles sur plusieurs systèmes d’exploitation. Par ailleurs, soyez sûr qu’il est plus facile de les distribuer dans les boutiques au cours de la publication. De plus, elles promettent une excellente expérience utilisateur sachant qu’elles sont intégrées au système d’exploitation. Ce qui leur permet de bénéficier des fonctionnalités du téléphone. Pour fonctionner, elles n’ont pas besoin d’être connectées à internet. Seulement, son développement prend plus de temps.

  • Les applications hybrides :

Ce sont des applications nées de l’association des applications natives et web. Afin de réussir, il y a besoin d’opter pour un langage de développement web et un framework. Le coût de son développement est particulièrement réduit sachant qu’elles sont multiplateformes. Elles sont aussi faciles à développer. En plus de cela, elles peuvent être mises en place via Google Play Store ou encore App Store sans parler de l’excellence de l’expérience utilisateur qu’elles offrent.

Les étapes à retenir pour la création d’une application sur mesure

Pour réussir à créer une application sur mesure, il est nécessaire d’avoir du temps et le budget nécessaires pour sa réalisation. Mais en plus de cela, il est important de renforcer certains points sur le sujet.

  • Il faudra tout d’abord établir l’objectif qui a poussé à la création de l’application. D’autant plus que les applications sur mesure sont différentes. De ce fait, il est idéal de savoir au préalable la cible, la solution qu’elle puisse apporter ou encore le marché destiné pour son utilisation. Ou encore, les produits ou les services vendus à partir de l’application. Beaucoup de situations peuvent aider dans la mise en place des objectifs et des caractéristiques de base de l’application sur mesure.
  • Après avoir déterminé les objectifs, il est maintenant temps de partir à la recherche d’une équipe de développement compétente et de confiance. Pour cela, il est important de choisir une agence qui sera en mesure de proposer un projet d’application personnalisée. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers des professionnels certifiés et spécialistes dans le développement d’applications mobiles pour les entreprises de toutes les catégories.
  • Si vous n’avez pas encore retrouvé l’équipe qui va développer votre application sur mesure, n’hésitez pas à retranscrire vos idées au préalable. Cela vous aidera à suivre votre projet et permettra également à l’équipe de connaître vos besoins. Il s’agit ici de noter clairement certains détails sur les caractéristiques de l’application et de ses fonctionnalités. Dans le cas où vous disposez de plus d’expériences dans le domaine, l’idéal serait de créer un prototype ou un wireframe de l’application pour être plus précis.
  • Ensuite, il est nécessaire de mettre au point le design de l’application mobile. Pour votre information, cet élément doit être associé au public cible de l’application. Comme pour toutes les autres applications, il est important de proposer un design attrayant et ergonomique.
  • Une fois les éléments précédents achevés, il est maintenant possible de tester l’application. Avec le wireframe, cela devient possible. Ce sera un moyen pour avoir un aperçu de l’usage de l’utilisateur de l’application. Ce sera la solution pour voir de près les réactions des utilisateurs sur l’application. Vous aurez peut-être une suggestion sur les points à corriger en cas d’erreurs. En général, la phase test doit être réalisée plusieurs fois, notamment durant le développement de l’application, dans la phase finale et avant sa publication.

Les erreurs à éviter concernant l’estimation des coûts

Sachant la concurrence rude sur le marché, on ne peut pas se permettre de publier une application de moindre qualité. C’est pour cela qu’il est important de faire développer une application de qualité. En dépit de cela, une application de bonne qualité a un certain coût. Souvent, le coût réel du développement d’une application peut dépasser le coût calculé au départ. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de considérer les coûts UX et UI. En réalité, ils augmentent en fonction du système d’exploitation où on souhaite publier l’application. Le design peut également avoir un impact sur les coûts. En plus de ces points, il est aussi important d’anticiper les coûts des mises à jour.

A lire aussi

Le système de gestion et d’impression des étiquettes industrielles

Tamby

Le secteur médical et la plasturgie

Tamby

Changer la pile de sa montre : tout ce qu’il y a à savoir

Odile

Tout savoir sur téléprompteur et prompteur

Tamby

Comment profiter de la technologie pendant les vacances ?

Irene

Comment choisir son décodeur TNT ?

Irene

En quoi consiste l’injection plastique ?

Tamby

Les meilleures chaises gamer 2020, comment choisir ? | Guide d’achat

Irene

La puissance et la marque du chargeur de PC portable

Irene