Image default
Sciences et technologies

Changer la pile de sa montre : tout ce qu’il y a à savoir

Malgré l’apparition de nouveaux gadgets électroniques en tous genres, la montre-bracelet reste un accessoire très utilisé tant par les hommes que par les femmes. En plus de son aspect pratique, une montre au poignet reste aussi un accessoire de mode et un reflet du style de son porteur. La plupart des montres-bracelets fonctionnent avec des piles bouton. Nous allons donner dans cet article des indications pour acheter des piles pour montres et profiter d’une meilleure longévité.

Comment savoir qu’il est temps de remplacer la pile de sa montre ?

Tout d’abord, il faut se poser la question «Comment savoir à quel moment faudra-t-il changer la pile de sa montre ? ». Généralement, une pile bouton est une pile en alcaline, au lithium, au NiMh ou à l’oxyde d’argent. Il s’agit de piles avec d’excellentes performances. Toutefois, elle est jetable et donc limitée. La puissance et l’intensité d’une pile baissent avec le temps quand la montre commence à présenter du retard par rapport à la normale. Là il faut prendre conscience que peut-être la pile fait défaut. Il se peut aussi que la montre s’arrête sans raison apparente et subitement. La pile peut être en cause, il faut donc penser à en acheter de nouvelles.

Comment choisir la pile adaptée à sa montre ?

Pour le cas où il faut changer la pile de sa montre, il faut faire le bon choix. À part le choix par rapport au type de pile (lithium, alcaline, oxyde d’argent ou autre), il faut connaitre la référence de la pile pour montre adaptée. Pour ce faire, trouver le modèle de montre sur le web ainsi que la pile qui va avec. La façon la plus simple, c’est aussi de voir par vous-même en ouvrant le fond la montre et vérifier les informations inscrites sur la pile. L’idéal serait de remplacer la pile par une autre plus performante.

Ci-après les astuces pour connaitre les meilleures piles à travers les inscriptions notées dessus. Souvent, la première lettre désigne la composition chimique de la pile à savoir L pour alcaline, S pour oxyde d’argent, P pour zinc-air, C pour lithium, M N pour mercure. La pile oxyde d’argent (S) sont les plus performantes et de meilleure longévité par rapport aux autres. En effet, elle se décharge plus lentement que ses concurrents.

Comment changer la pile de sa montre ?

Pour changer la pile de sa montre, deux options sont proposées à savoir aller dans les magasins d’électronique et leur demander ce service, soit effectuer soi-même le remplacement. Dans ce dernier cas, il vous faut connaitre la pile et l’acheter dans le commerce.

Généralement, une montre possède un fond clip sable. Il faut l’enlever avec une pince de Bruxelles. Parmi les mécanismes d’une montre, identifier la pile et la retirer avec la pince. Insérer ensuite la nouvelle pile à la place de l’ancienne. Il suffit ensuite de remettre le fond de la montre en s’assurant qu’il est bien ferme et vérifier si la montre fonctionne correctement.

A lire aussi

Le système de gestion et d’impression des étiquettes industrielles

Tamby

Les meilleures astuces pour choisir un Smartphone

Irene

Samsung pliable, le Galaxy Fold bientôt disponible

Redactissimo

Comment profiter de la technologie pendant les vacances ?

Irene

Intéressez-vous à une enceinte Bluetooth puissante et esthétique !

Irene

Tout savoir sur téléprompteur et prompteur

Tamby

Les meilleures chaises gamer 2020, comment choisir ? | Guide d’achat

Irene

Comment choisir son décodeur TNT ?

Irene

Pixels-addicts.fr : le blog pour les amoureux de la technologie

administrateur