Image default
Auto et Moto

Acheter un scooter : quelques astuces

Comment acheter un scooter ?

Le scooter peut être très pratique pour vos déplacements en ville. C’est un engin facilement utilisable et il offre une plus grande protection en cas d’accident grâce à son carénage, entre autres avantages. Mais pour acheter un scooteur, plusieurs précautions sont à prendre, pour s’assurer d’en jouir paisiblement et le plus longtemps possible.

Vous faut-il un scooter neuf ou d’occasion ?

Que voulez-vous en faire ? La destination que vous prévoyez à votre scooter devra motiver prioritairement vos démarches. Selon qu’il s’agisse de l’utiliser que pour de simples courses en ville ou comme un réel outil de travail, les exigences ne seront pas les mêmes. Aussi, sera-t-il utilisé pour faire de grandes distances avec une certaine exigence au niveau de la vitesse ou de la performance ? Compte tenu de tous ces critères, me faut-il plutôt un scooter neuf ou plutôt un scooter d’occasion ? En matière de design et d’ergonomie, quel est l’aspect qui se rapproche le plus de vos aspirations ? C’est autant de questions que vous devriez vous poser à l’heure d’acheter votre scooter.

Votre attention devra se porter ensuite sur le budget dont vous disposez ; il faut bien faire la politique de ses moyens. Il faudra ici croiser les informations relatives à son budget avec ses critères de choix, quitte à les revoir à la baisse si vos contraintes budgétaires l’imposent. L’idée est d’avoir la meilleure offre possible dans la limite de son budget. Ce travail étant fait, vous pourrez aisément comparer plusieurs possibilités et plusieurs offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas cependant qu’il existe des aides financières dans certains cas.

Achetez un scooter fiable

La puissance du moteur est un élément clé à considérer, à l’heure de vous procurer un scooter. Selon l’usage que vous comptez en faire, vous pouvez vous contenter d’un moteur de 50 cm3 ou de 125 cm3, sachant néanmoins que nous ne parlons pas de la même puissance de moteur. L’un est plus adapté à un usage en ville, car sa vitesse est limitée à 45 km/h. Il conviendrait parfaitement à un nouveau conducteur pas très expérimenté. Par contre, si vous êtes plus expérimenté ou comptez utiliser votre engin avec des exigences plus ambitieuses notamment en matière de performance et de vitesse, nous vous recommandons un moteur de 125 cm3.

En fait, faites appel à un concessionnaire à votre écoute, car cela vous facilitera grandement les choses ! Le risque est grand, lorsque vous décidez d’acheter votre scooteur auprès d’un particulier. En effet, vous pouvez facilement tomber sur un scooter volé ou avec des vices cachés. Le concessionnaire par contre, offre une plus grande sécurité. Vous avez le choix entre plusieurs marques :

  • Piaggio ;
  • vespa ;
  • Gilera ;
  • Aprilia.

Par ailleurs, votre scooter vous est livré avec tous les accessoires. Vous jouissez en outre de la garantie du concessionnaire qui couvre certaines réparations sur plusieurs mois. Mais bien avant de vous engager, nous vous conseillons de formuler une demande d’essai, afin de vous assurer que le modèle convient parfaitement à vos aspirations.

Related posts

Des conseils avant toute location de camping-car aux Etats Unis

Tamby

Assurance auto : évaluez la concurrence avant de choisir !

Journal

Achat voiture allemagne : Tout savoir sur Audi

administrateur

Comment augmenter la valeur de votre voiture d’occasion lors de sa vente ?

Irene

Les différents moyens de stationner votre auto à l’aéroport d’Orly

Tamby

Voiture de location à Pôle Caraïbes à votre disposition

Tamby