Image default
Auto et Moto

Comment bien vendre sa voiture ?

Selon une étude CNPA, davantage de Français se tournent vers les voitures d’occasion. Et pour la période qui suit juste le déconfinement, la tendance est plutôt haussière. En effet, de plus en plus de Français trouvent l’achat d’un voiture d’occasion plus économique. Si vous désirez mettre en vente votre véhicule, il semblerait que cela soit le moment opportun. Mais avant de se lancer, il est essentiel de maîtriser le processus de vente. Cet article énoncera les différents points à connaitre et les actions à mener pour bien vendre son véhicule.

À quel prix bien vendre son véhicule ?

La valeur initiale d’un véhicule à l’achat chute dès lors qu’on le met en route. Certains facteurs permettent néanmoins d’évaluer plus ou moins bien son prix :

  • l’offre et la demande concernant la marque de la voiture ;
  • le temps d’usage et le kilométrage au compteur de l’automobile ;
  • les différentes options que l’on retrouve sur le véhicule ;
  • la carrosserie ou encore l’état du moteur ;
  • les réparations et éventuellement un accident ayant entraîné des réparations, etc.

Néanmoins, il convient de noter que nul ne saurait prétendre évaluer la valeur exacte de sa voiture. Il est de ce fait judicieux de s’en remettre à des professionnels pour mieux vendre son véhicule d’occasion.

Comment préparer sa voiture pour la vente ?

Comme le home-staging chez les agents immobiliers, le car-startging consiste à vraiment préparer le véhicule pour la vente. Il s’agit alors de soigner l’apparence du véhicule aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dépersonnaliser le véhicule (autocollant, porte-bonheur, etc.), remettre de la peinture sur les éventuelles rayures, éliminer les coups de bosse sur la carrosserie, etc.

Il est également important de passer le contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans depuis sa première immatriculation. Pour les besoins de la vente en ligne, des photos de la voiture aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur sont nécessaires voire indispensables.

Quels papiers pour conclure la vente ?

Pour finaliser le processus de vente de sa voiture, plusieurs documents doivent accompagner la cession de ce dernier. Il s’agit entre autres :

  • du certificat de cession : c’est un formulaire (Cerfa n° 15776*01) qui permet de notifier le changement de propriétaire d’un véhicule auprès de l’administration publique ;
  • du certificat de non-gage : également connu sous le nom de certificat de situation administrative, il est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Il permet de prouver à l’acheteur que le véhicule n’est ni gagé, ni ne souffre d’aucune opposition de transfert d’immatriculation ;
  • du procès-verbal de contrôle technique : le contrôle technique se fait de façon périodique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans et dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule ;
  • de la carte grise ou du certificat d’immatriculation.

Comment se faire payer en toute sécurité ?

Après avoir terminé les différents processus de la vente, l’ultime et dernière étape consiste à se faire payer. Pour ce faire, les paiements comptants sont autorisés pour les montants inférieurs à 1000 euros. Au-delà, il est recommandé de demander un chèque de banque à l’acheteur de la voiture. Pour éviter de possibles cas de fraudes, contacter ensuite la banque qui a émis le chèque afin de vérifier la fiabilité du transfert. Un virement bancaire est également envisageable, mais veuillez à ce que ce dernier soit effectivement sur votre compte au moment de la cession.

A lire aussi

Comment augmenter la valeur de votre voiture d’occasion lors de sa vente ?

Irene

Faire une demande de carte grise pour un changement d’adresse

Tamby

Comment choisir ses pièces de carrosseries ?

Irene

Acheter un scooter : quelques astuces

administrateur

Les pièces de rechange des VSP : la perle rare ?

Tamby

Assurance auto : évaluez la concurrence avant de choisir !

Journal

FIA 2020 : à la découverte des voitures de demain

Odile

Porte-vélos : comment bien choisir ?

Tamby

Les différents moyens de stationner votre auto à l’aéroport d’Orly

Tamby