Image default
Auto et Moto

Quatre bonnes raisons d’acheter un scooter

Notez cet article

Les motos et scooters vous intéressent et vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet. Vous êtes un étudiant ou un jeune professionnel pour qui l’achat d’un véhicule est un investissement trop lourd. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, quatre avantages pour lesquels vous devez opter pour un scooter.

La solution pour faire des économies

Contrairement aux véhicules, il ne vous faudra pas énormément d’argent pour acquérir un scooter. Vous pourrez même narguer le crédit scooter, si vous avez de bonnes économies. Le maximum que vous dépenserez c’est 15.000 euros. Encore qu’il s’agit là du prix des modèles de luxe, les maxi-scooters. Imaginez l’énorme économie que vous ferez si vous optez pour un modèle d’occasion. Ceci représente un réel avantage économique.

De même, le budget à allouer à la carburation et aux assurances reste faible comparativement à celui des automobiles. Il faut en réalité compter 2,5 litres aux 100 km pour les scooters disposant des moteurs de 125 cm3. Pour les plus grosses cylindrées, comptez en moyenne 3,6 litres aux 100 km ou encore 5,6 litres pour les modèles les plus rapides. En face, un véhicule neuf consomme au minimum 5,3 litres aux 100 km en ce qui concerne les moteurs diesel. L’addition augmente encore lorsqu’on a affaire aux moteurs essence.

Qui dit petit moteur, dit également petit budget en entretien ! Entretenir un scooter est plus facile qu’un véhicule. Les pièces détachées ne coûtent presque rien, et vous pourrez même faire les petites réparations dans votre garage.

Plus de fluidité dans les embouteillages

Pour ceux qui vivent à Paris ou dans d’autres grandes villes d’Europe, vous savez que nous perdons énormément de temps dans les embouteillages. Selon les résultats d’une étude récente, on sait qu’un automobiliste fait en moyenne 35 heures par an dans les bouchons. Lorsqu’on évalue le carburant perdu et la productivité, on se rend compte qu’on perd environ 677 euros/an au volant.

Acquérir un scooter vous permettra de résoudre ce problème. Vous pourrez non seulement vous faufiler partout pour vous libérer, mais encore gagner du temps et par ricochet de la productivité. Restez toutefois vigilant, la circulation au milieu des files requiert une grande prudence.

Un stationnement très facile

À l’instar des embouteillages, l’autre cauchemar des grandes villes est la difficulté à trouver une place de parking. Lorsque vous roulez en scooter, ce problème est résolu à 90 %. Vous pourrez d’une part bénéficier de la gratuité des parkings de deux-roues et d’autre part, garer votre moto sans trop de stress. Ceci représente un réel avantage et un gain de temps inestimable.

 

Une facilité de pilotage

Si vous savez faire du vélo, vous savez également conduire un scooter à 70 %. Vous n’aurez qu’à vous exercer pour une maîtrise optimale de votre moto. De la même façon, avoir un permis AM (ou BSR) est très facile. Il vous suffit de faire une formation de sept (7) heures, et le tour est joué.

Faites cependant attention lorsque vous êtes en circulation. Les motocyclistes sont reconnus comme les usagers les plus vulnérables de la route. Pensez donc à trouver le juste milieu entre le plaisir de conduire et la sécurité.

Related posts

Comment vendre votre camping car ?

Irene

Porte-vélos : comment bien choisir ?

Tamby

Les pièces de rechange des VSP : la perle rare ?

Tamby

La technologie en marche pour un meilleur style de vie!

Tamby

Comment augmenter la valeur de votre voiture d’occasion lors de sa vente ?

Irene

Pourquoi se tenir informé sur l’actualité des véhicules autonomes ?

Tamby