Image default
Auto et Moto

Faire une demande de carte grise pour un changement d’adresse

Faire une demande de carte grise pour un changement d’adresse
Notez cet article

La demande d’une carte grise doit être motivée par une raison valable. Une de ces raison est le changement d’adresse. Si le propriétaire déménage, il doit déclarer ce changement d’adresse. Aussi, la carte grise de sa voiture doit être mise à jour selon la nouvelle adresse.

Comment faire si vous déménagez ?

Un déménagement ne s’arrête pas au transport des meubles. En effet, des points administratifs doivent être régularisés pour un déménagement. La carte grise de votre véhicule fait partie de ces points administratifs. En effet, l’adresse mentionnée sur une carte grise doit être mise à jour à chaque déménagement. Pour ne pas enfreindre la loi, chaque personne possédant une voiture dispose d’un mois pour faire la régularisation de la carte grise du véhicule. Sachant que cela peut devenir le dernier de vos soucis, des plateformes en ligne existent pour faciliter et simplifier vos démarches de changement d’adresse sur une carte grise. Aussi, vous ne disposez peut-être pas de temps pour gérer ce genre de détails.

Avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules, la déclaration d’un changement d’adresse peut se faire en ligne. De plus, il existe maintenant plusieurs plateformes qui proposent de faire votre demande de carte grise en ligne.

Les démarches pour un changement d’adresse dans la carte grise ?

Avoir une mauvaise adresse sur sa carte grise est passible d’une amende. C’est pour cette raison qu’il faut mettre à jour son adresse sur la carte grise pour un déménagement. Ainsi, si vous souhaitez procéder au changement d’adresse de votre carte grise, il y a une démarche à faire. Cette démarche consiste à déclarer sa nouvelle adresse en premier lieu. Une fois que vous avez fait cette déclaration, l’enregistrement de votre nouvelle adresse se fait immédiatement.

Dans le cas où votre véhicule est déjà enregistré au nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), la démarche est plus facile. En effet, vous n’aurez qu’à demander une étiquette sur laquelle est mentionnée votre nouvelle adresse. Cette étiquette sera alors posée sur votre carte grise. Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de pièces à fournir si vous disposez déjà du nouveau SIV. Dans ce cas, la demande de l’étiquette se fait uniquement en ligne.

Dans le cas où vous disposez encore de l’ancienne plaque d’immatriculation, la demande de carte grise pour changement d’adresse va entrainer deux actions. Premièrement, vous bénéficierez d’un nouveau numéro d’immatriculation conforme au SIV. Ensuite, vous aurez une nouvelle carte grise. Dans ce deuxième cas, plusieurs pièces sont à renseigner pour la constitution de votre dossier comme l’immatriculation de votre véhicule, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Pour ce cas aussi, la demande de mise à jour d’adresse sur la carte grise se fait aussi en ligne seulement.

Pour ne pas courir des risques d’amende et d’immobilisation de votre véhicule, la mise à jour de votre adresse est importante. A savoir que si vous ne déclarez pas votre changement de domicile dans le mois qui suit votre déménagement, l’amende encourue peut aller jusqu’à 750€.

Related posts

Achat voiture allemagne : Tout savoir sur Audi

administrateur

Pourquoi se tenir informé sur l’actualité des véhicules autonomes ?

Tamby

La technologie en marche pour un meilleur style de vie!

Tamby