Image default
Santé

Quelle boisson peu calorique choisir pour maigrir ?

Les fruits sont sains, et pourtant on ne peut pas en manger en grande quantité et maigrir simultanément. Pour les jus de fruits c’est exactement la même chose. La mention « sans sucre ajouté » ne veut pas dire que la boisson n’est pas sucrée, cela veut simplement dire que le fabricant n’y ajoute pas de sucre artificiel : le jus de fruit contient toujours le sucre de ses fruits.

Les jus de fruits ont un indice de satiété très faible (ils ne sont pas rassasiants), et un indice glycémique élevé (ils sont digérés très rapidement). Ce sont des boissons inutiles pour la plupart des gens et déconseillés si votre objectif est de maigrir. La raison est simplement qu’ils contiennent des calories dont on peut se passer.

Les sodas et les jus de fruits ne sont pas les seules boissons qu’il faudra éviter. Le lait par exemple contient des calories sous forme de sucre (lactose). Et beaucoup de boissons alcoolisées ont aussi du sucre ajouté.

Pour faire simple, évitez toutes les boissons qui contiennent des calories et buvez uniquement de l’eau ou du thé. Vous pouvez aussi prendre le temps d’analyser le contenu calorique de chacune de vos boissons en lisant les étiquettes nutritionnelles.

Boire du thé

Le thé sans sucre est une très bonne alternative à l’eau. C’est aussi une boisson qui redonne un peu d’énergie car elle contient de la caféine (parfois appelée à tort « théine », il s’agit de la même molécule). L’avantage du thé est que l’on peut en consommer très régulièrement, et beaucoup plus régulièrement que le café, sans subir les effets nocifs d’une trop grande quantité de caféine :

  • Une tasse de thé blanc contient 10mg de caféine
  • Une tasse de thé vert en contient environ 40mg
  • Le thé noir est le plus fort avec 70 à 80mg de caféine par tasse

A titre de comparaison une tasse de café contient environ 100mg de café. Si l’on boit du thé vert on consomme donc beaucoup moins de caféine (environ 60% de moins). Celles et ceux qui sont sensibles à la caféine apprécient souvent le thé alors qu’ils ne supportent pas du tout le café.

Le thé a aussi l’avantage d’avoir du gout, et ceux qui n’aiment pas l’eau peuvent en boire régulièrement en remplacement. Se forcer à boire de l’eau uniquement parce que l’on doit le faire ça ne fonctionne qu’un temps. Buvez plutôt une tasse de thé léger toutes les une ou deux heures, et vous aurez consommé suffisamment d’eau pour votre journée.

Évitez de boire du thé en fin d’après-midi ou le soir surtout si vous êtes sensible à la caféine, car cela peut vous empêcher de dormir.

A lire aussi

Un nouveau régime gratuit, qui marche à tous les coups !

Irene

La cétone de framboise

Irene

Quels sont les modes d’administration de la propolis ?

Claude

Un régime pour enfant : comment faire maigrir votre enfant

Irene

Le régime Jenny Craig est un régime équilibré

Irene

Comment choisir sa clinique pour un implant fessier ?

Tamby

Comment choisir sa maison de retraite ?

Tamby

Le pain d’épice fait-il grossir ? – Calories pain d’épice – Le pain d’épice au régime

Irene

Le Régime Soupe aux Choux

Irene