Image default
Auto et Moto

Quel est l’intérêt d’adopter une motorisation de haute performance 

Par définition, la motorisation est l’action de munir un appareil d’un moteur pour optimiser son fonctionnement. Initialement utilisé en mécanique et en robotisation, le moteur s’offre une place de choix dans la conception de nombreux autres appareils utiles au quotidien. De nombreux secteurs d’activités se servent de la motorisation pour faciliter la réalisation de leurs produits.

Vu l’ampleur des taches à réaliser dans certains secteurs, une motorisation de haute performance s’impose. Les fabricants s’attèlent à offrir des moteurs avec des performances à la hauteur des attentes. Découvrez tout l’intérêt d’une bonne motorisation haute performance !

La boutique mdp pour tout besoin en motorisation

La boutique mdp est spécialisée dans la vente d’outils de motorisation. Entre autres, elle propose des motorisations haute-performance à électronique intégrée de marque maxon. Aussi, elle met en vente de nombreux modèles de moteurs et motoréducteur à courant continu et alternatif. Les prix proposés sont très intéressants.

Chez mdp, vous trouvez aussi des commandes, des moteurs pas à pas, des alimentations et d’autres accessoires de motorisation. Ce spécialiste propose un service d’experts disponibles tous les jours ouvrables pour élaborer ses projets de motorisation. Avec mdp, vous avez une expertise technique et commerciale de qualité, une garantie d’un an sur les achats, les commandes livrées en 48 heures au plus et la transmission des données bancaires est entièrement sécurisée.

Les avantages d’une motorisation de haute performance

Les avantages d’une motorisation de haute performance sont considérables. Ils varient également selon la technologie du moteur. On distingue deux principales technologies de moteurs : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu.

Les moteurs à courant alternatif de haute performance

Les moteurs à courant alternatif sont connus pour leur souplesse en termes de fonctionnalités. Ils sont fortement employés dans les industries. Ils ont pour avantage :

  • une faible consommation au démarrage ;
  • une accélération contrôlée ;
  • une vitesse de fonctionnement ajustable ;
  • un courant de démarrage contrôlé ;
  • une limite de couple ajustable ;
  • des perturbations réduites de la ligne de puissance.

Avec une haute performance, les moteurs à courant alternatif sont économiques. De plus, il est possible de contrôler leur fonctionnement et donc d’optimiser les résultats qu’ils produisent. Pour plus de performance, les fabricants cherchent à ajouter davantage de fonctionnalités.

La principale est un contrôleur à logique programmable. Il est avantageux pour les utilisateurs, mais il nécessite une expertise technique supérieure lors de la maintenance. Les moteurs à courant alternatif comprennent les moteurs synchrones et les moteurs à induction.

Les moteurs à courant continu de haute performance

Les moteurs à courant continu sont très plébiscités par les industries. Les couts initiaux de système (moteur et variateur) sont généralement moins élevés que les systèmes à courant alternatif pour les appareils à faible consommation. Pour les appareils à consommation élevée, les frais d’entretien augmentent.

Il est possible de contrôler la vitesse des moteurs à courant continu en faisant varier la tension d’alimentation. Aussi, les moteurs à courant continu sont disponibles dans une large gamme de tensions. Les plus utilisées ont une tension de 12 et 24 V. Ils sont faciles à installer et leur commande de vitesse se situe dans une large gamme.

De plus, ils ont un démarrage, un arrêt et une accélération rapide. Les moteurs à courant alternatif sont largement utilisés avec de petits appareils et outils, des ascenseurs et des véhicules électriques. Les deux types de moteurs à courant continu sont : le moteur à balais et les moteurs Brushless.

A lire aussi

FIA 2020 : à la découverte des voitures de demain

Odile

Porte-vélos : comment bien choisir ?

Tamby

Comment vendre votre camping car ?

Irene

Que faut-il faire pour obtenir une carte grise d’un véhicule?

Irene

Pourquoi se tenir informé sur l’actualité des véhicules autonomes ?

Tamby

Comment choisir ses pièces de carrosseries ?

Irene

La technologie en marche pour un meilleur style de vie!

Tamby

Dans quels cas remplacer la vitre latérale de son auto ?

Odile

Les points les plus importants lors d’un contrôle technique

Irene