Image default
Auto et Moto

Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Plusieurs causes peuvent amener à ce que votre pare-brise soit impacté. Une mauvaise manœuvre, un choc, un acte de vandalisme, fissures et cassures surviennent alors inopinément et vous obligent à agir rapidement. En effet, un pare-brise défectueux peut nuire à votre conduite, et même plus grave causer un accident de la route. Comment réagir lorsque vous être victime d’un impact sur votre pare-brise ? Nous vous disons tout.

Contacter rapidement un expert du vitrage automobile

Quelle que soit la ville du Pas-de-Calais dans laquelle vous vous trouvez, lorsque vous êtes face à un impact, un éclat ou une fissure de votre pare-brise, il vous faut agir rapidement. Négliger un pare-brise qui présente un impact même minime peut rapidement mener à devoir changer tout le pare-brise. De manière générale, le technicien se livrera à une véritable expertise nécessitant des outils spécifiques. Ainsi, pour réparer son pare-brise à Arras, il suffit de contacter un centre expert qui intervient sur place. Vous pouvez également contacter Carglass® si vous cliquez ici.

Carglass® répare uniquement les impacts plus petits qu’une pièce de 2€. Il faut cependant que l’impact n’entrave pas le champ de vision du conducteur, qu’il se situe à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage. La réparation, dans ce cas, nécessite d’injecter une résine spéciale. L’intervention dure environ une demi-heure.

Lorsque par contre le pare-brise présente plusieurs impacts, que l’éclat est face au chauffeur ou que la fissure dépasse 30 cm, il devient urgent de faire remplacer le pare-brise dans son intégralité.

Adopter les bons gestes

Pour éviter de fragiliser un pare-brise, il est important d’adopter les bons gestes. Tout d’abord, changer régulièrement ses balais essuie-glace, contacter un réparateur à la moindre suspicion de rayure ou de fissures qui pourrait s’aggraver, emprunter les ralentisseurs avec précaution, mais aussi faire attention aux variations de température. En effet, un froid trop intense, le gel ou une chaleur excessive à laquelle serait exposé votre pare-brise peuvent fragiliser le verre et le rendre cassant. Il faut donc veiller à protéger votre pare-brise en toute saison. N’oubliez pas de respecter scrupuleusement les contrôles techniques pour vérifier l’état de votre véhicule car un dégât dans le champ de vision du conducteur fera obligatoirement l’objet d’une contre-visite au contrôle technique.

A lire aussi

Que faut-il faire pour obtenir une carte grise d’un véhicule?

Irene

Dans quels cas remplacer la vitre latérale de son auto ?

Odile

Les différents moyens de stationner votre auto à l’aéroport d’Orly

Tamby

Assurance auto : évaluez la concurrence avant de choisir !

Journal

Tout savoir sur le précontrôle technique

Irene

Motos électriques en Suisse romande – Vmotosoco.ch

Redactissimo

Comment choisir ses pièces de carrosseries ?

Irene

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Irene

Comment bien vendre sa voiture ?

administrateur