Image default
Maison

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers

Les gros appareils comme les réfrigérateurs et les congélateurs sont catégorisés parmi les appareils qui consomment trop d’énergie dans une habitation. Cependant, si vous savez les utiliser de manière efficace, vous pouvez très bien réduire la consommation en électricité de ces derniers. Pour se faire, il existe plusieurs petites astuces que vous pouvez prendre en compte pour vous aider à limiter votre consommation électrique.

Faire le bon choix de son emplacement

L’emplacement de ces appareils peut assurer le bon fonctionnement des appareils comme le réfrigérateur et le congélateur. En premier lieu, vous devrez éviter de les installer dans les endroits trop exposés à la chaleur et aux rayonnements de soleil. Il faut également les placer loin des appareils qui produisent de la chaleur comme le four, les radiateurs et les micro-ondes.

En second lieu, vous devrez aussi prendre en compte la température ambiante de l’appareil. Cette température est dite classe climatique et des lettres servent à les mieux catégoriser. Pour les appareils avec une classe climatique commençant par la lettre « N », l’appareil ne doit être placé dans un endroit avec une température de moins de 16° C. En effet, il ne sera pas performant dans ce genre d’endroit. Pour les appareils commençant par les lettres « NS », ils doivent être placés dans les endroits avec une température de plus de 10° C pour assurer leur fonctionnement. En ce qui concerne les appareils avec les lettres commençant par « ST », ils peuvent être installés dans les places à haute température allant de 18°C à 38°C. Cela ne risquera point leurs endommagements ou leurs dysfonctionnements. Enfin, il existe également les appareils avec une classe climatique qui débute par la lettre « T », ce genre d’appareil est surtout adapté au personne vivant des les pays tropicaux et qu’il fasse en permanence chaud. En conclusion à cette classe climatique, le réfrigérateur et le congélateur ne doivent être installés dans des endroits avec une température inférieure à 10°C puisque cela risque de faire augmenter la consommation en électricité.

L’électricien du département 75 s’occupe de l’installation des appareils électroménagers, donc si vous voulez vous faire aider pour choisir le bon emplacement, vous devrez faire appel à ce dernier. De plus c’est un expert en électricité, il pourra donc vous donner des conseils pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et pour éviter la surconsommation en énergie.

diminuer la consommation des appareils électroménagers

Faire un bon choix de température

Pour éviter la surconsommation en électricité, vous devrez régler votre réfrigérateur à une température variant entre 4° et 5° C. Pour le congélateur, réglez sa température à -18°C. Si vous tentez de baisser encore la température de ces appareils pour plus de fraicheur, vous risquerez de faire augmenter considérablement votre consommation en électricité.

Assurer un entretien fréquent

Tous les appareils électriques ont besoin d’un bon entretien pour assurer une longue durée de vie et pour son bon fonctionnement. Il existe également quelques méthodes d’entretien qui servent à maintenir le bon état de vos appareils.

En cas d’accumulation de givre par exemple, vous devez dégivrer votre congélateur et les compartiments du réfrigérateur. Cette manœuvre devra se faire au moins une fois par an puisque la glace accumulée sur les parois des appareils entraine une surconsommation considérable d’où ils votre facture en électricité ne cesse d’augmenter.

Pour la partie extérieure des appareils, il faut veiller à ce que les radiateurs soient tout le temps propres. Il faut alors envisager de dépoussiérer vos appareils pour plus de prudence et pour éviter que les radiateurs ne s’encrassent.

En cas de disfonctionnement des appareils, il faut tout de suite les réparer si vous voulez continuer à les utiliser. Même en cas d’endommagement de porte, si elle ne se ferme plus complètement par exemple, procédez au plus vite à son remplacement.

Actuellement, les appareils sont installés de manières à donner un côté esthétique et décoratif à une pièce. L’installation de réfrigérateur et de congélateur en encastré est donc devenue très répandue. Cependant, ce genre d’installation peut causer des pannes et des surconsommations puisqu’ils sont parfois surchauffés. La surchauffe de ces appareils provient en générale de l’obstruction des orifices des appareils qui servent à évacuer de l’air. Donc afin d’éviter cela, vous devrez placer votre réfrigérateur de manière à respecter la distance par rapport au mur et aux meubles.

Enfin, si vous projeter de partir quelque part pendant une longue durée, le mieux pour éviter une surconsommation d’électricité est de vider les appareils et de les débrancher. Mais après les avoir vidés complètement, n’oubliez pas de les nettoyer avec un produit désinfectant pour éviter les mauvaises odeurs.

Un bon entretien des appareils permet un bon fonctionnement ce qui signifie une grande économie en électricité. En cas d’anomalie, vous pouvez alors appeler un électricien du département 75 par exemple pour faire le diagnostic des problèmes et vous proposer les solutions adaptées.

Les choses à éviter de faire

Nous avons tous quelques mauvaises habitudes lorsque nous utilisons les appareils comme les réfrigérateurs et les congélateurs. En effet, on a souvent l’habitude de les ouvrir et les refermer régulièrement. Dorénavant, il faut éviter de faire ce geste. Evitez également de laisser leurs portes ouvertes trop longtemps puisque plus la portes reste ouverte, plus l consommation électrique augmente.

Il faut aussi éviter de mettre les plats chauds dans les appareils, cela peut l’endommager. Attendez que ces plats se refroidissent avant de les placer dans l’appareil. Une meilleure façon d’éviter la surconsommation via ces appareils c’est aussi d’éviter de les remplir. En effet, l’air dans les appareils doit circuler librement pour refroidir les aliments et les mettre au frais. Si l’appareil est trop encombré, l‘air ne circulera plus normalement d’où la surconsommation prend place.

Related posts

Matériaux de construction : lesquels pour vos murs ?

Tamby

Quelle lampe sur pied choisir pour mon intérieur ?

Tamby

Alpha, conciergerie et nettoyages en Suisse romande

Redactissimo

Réglementation en France : logements insalubres

Redactissimo

Les bons critères pour choisir sa porte de garage

Journal

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie