Image default
Bricolage Maison

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Est-il possible d’installer un mitigeur thermostatique dans n’importe quelle salle de bain ?

La rénovation d’une maison comprend presque toujours la rénovation de la salle de bain, une pièce considérée comme très intime et, pour cette raison, l’objet du remplacement des différents sanitaires, des mitigeurs et dans certains cas également la rénovation des réseaux d’évacuation et des conduites d’alimentation en eau froide et chaude pour l’évier, WC, baignoire et douche.

Les nouveaux et multiples articles sur le marché, ainsi que le fait de rendre les pièces dans lesquelles ils sont installés plus confortables et fonctionnels, sont en mesure de s’adapter à tous les goûts esthétiques. Cependant, il est nécessaire d’être très attentif au choix du produit le mieux adapté à l’utilisation et de faire appel à un plombier ou installateur expert.

Sur le marché, en plus des mitigeurs classiques, il existe aussi des mitigeurs avec thermostat intégré, c’est-à-dire capables de régler la température d’utilisation de l’eau chaude en fonction du réglage réglé par l’utilisateur directement sur le bouton. La fonction du mitigeur thermostatique est de maintenir la température de l’eau constante pendant toute la durée de la douche, en modulant le débit d’eau en cas d’ouverture de nouveaux utilisateurs.

La vanne thermostatique mélange l’eau chaude et l’eau froide à la température préréglée et réagit immédiatement à tout changement de pression ou de température dans l’alimentation en eau, en réajustant le mélange de l’eau chaude et froide.

Il n’est pas toujours possible d’installer un mitigeur thermostatique car, pour fonctionner correctement, il est conseillé que les tuyaux aient une section appropriée et que les pressions soient adaptées à l’utilisation.

Pendant la phase de rénovation, l’installation d’un mitigeur thermostatique sur un système existant, sans modification ou remplacement des tuyauteries, peut poser des problèmes sur son fonctionnement : il est conseillé avant d’opter pour cette solution de faire appel à un plombier qualifié travaillant sur le terrain. Si vous habitez dans le Nord de la France, vous pouvez contacter un plombier afin de vous éviter beaucoup de désagréments.

A lire aussi

Comment choisir l’outillage pour les travaux de charpente ?

Irene

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Irene

Les démarches à suivre avant de choisir des menuiseries en aluminium

Irene

Comment entretenir sa porte de garage ?

Tamby

Alpha, conciergerie et nettoyages en Suisse romande

Redactissimo

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Comment débarrasser sa maison sans se fatiguer

Irene

Comment trouver un plombier ?

Journal

Assainissement non-collectif : fonctionnement et avantages

Irene