Image default
Santé

Prise de laxatif pour maigrir

Bien que les laxatifs soient des médicaments aisément disponibles en vente libre, ils sont destinés à l’utilisation occasionnelle en vue de soulager de la constipation. S’ils sont utilisés de façon régulière, les laxatifs stimulants tels que la phénolphtaléine et l’huile de ricin, peuvent constituer une réelle menace de santé. C’est le cas notamment, lorsqu’ils sont utilisés à des fins de perte de poids.

Les risques liés à la prise d’un laxatif pour maigrir

La prise de laxatifs peut sembler être une façon simple de perdre quelques kilos supplémentaires, mais cette utilisation régulière peut être nuisible pour le corps. L’utilisation d’un laxatif pour maigrir peut mener à des problèmes tels que la déshydratation et une privation nutritive, mais aussi exposer le corps sur du long terme, à des dégâts sur certains organes internes et même favoriser le risque de développement de cancers.

Dévoilement du mythe

En réalité, bien que les laxatifs puissent donner le sentiment de faire mincir, ils n’aident pas à perdre du poids. La majeure partie de l’absorption de gras et de calories a lieu dans l’intestin grêle, alors que l’action des laxatifs se fait au niveau du gros intestin, où vous perdez les liquides, les électrolytes, les minéraux, les fibres et les déchets. Autrement dit, votre corps a déjà absorbé des calories de la nourriture avant qu’un laxatif n’entre en action. N’importe quel poids perdu en prenant des laxatifs est juste de l’eau. Ce qui se reconstituera très rapidement, une fois que vous arrêtez les médicaments et qu’il y a réhydratation.

Dangers de Déshydratation

Quand une personne utilise un laxatif pour la perte de poids, il peut se déshydrater. En effet, les laxatifs drainent l’eau qui se trouve dans le gros intestin, ce qui fait de la déshydratation, un risque sérieux lorsqu’on en abuse. La déshydratation est très sérieuse et dans des cas extrêmes, elle peut avoir des conséquences mortelles. Une personne souffrant de la déshydratation peut devenir léthargique, devenir faible, avoir le vertige, ou être sujette à des troubles de la vision. Dans un cas extrême, un individu peut avoir des attaques, souffrir de dégâts de reins, ou même mourir.

Un équilibre alimentaire en délicatesse

Beaucoup de personnes pensent à tort que la prise de laxatifs les aidera à se débarrasser de la majeure partie de la nourriture qu’elles ont mangée. En vérité, une personne qui abuse de laxatif pour perdre du poids perdra des électrolytes et les minéraux qui sont importants pour l’organisme. Les électrolytes sont essentiellement des sels qui jouent un rôle essentiel dans l’assurance que les muscles, des nerfs et le cerveau continuent à fonctionner normalement. En avoir en quantité insuffisante va empêcher que certains métabolismes puissent se dérouler de façon appropriée ou pas du tout, y compris la lipolyse. Ce qui constitue un paradoxe pour les personnes qui pensent que les laxatifs aident à maigrir, car la lipolyse est justement le métabolisme naturel que l’organisme exécute pour bruler la graisse.

L’utilisation régulière de laxatifs sur le long terme, peut aussi mener à la dépendance. Cette dépendance a deux conséquences majeures qui sont l’amas de toxines dans l’organisme et le fait que l’organisme s’habitue aux effets des laxatifs.

L’accumulation de toxines peut dérégler le fonctionnement des neurotransmetteurs, d’une part. D’autre part, lorsque le corps s’habitue aux effets d’un produit, son action devient de plus en plus inexistante. Dans notre cas ici, les muscles et les processus pour lesquels l’élimination de déchets ou de fibres est essentielle, ne pourront plus fonctionner comme ils devraient. Ainsi, le corps demandera des doses de laxatifs qui vont croitre au fil du temps, pour que leur action soit effective. Il va alors s’installer un cycle infernal qui va empirer la dépendance et ses effets collatéraux.

Problèmes À long terme

L’utilisation habituelle de laxatifs peut effacer et irriter l’alignement muqueux de l’intestin, ce qui vous rend plus exposés aux infections et maladies gastro-intestinales qui incluent le syndrome de l’intestin irritable. L’abus de laxatifs est aussi un facteur de risque pour des tumeurs d’intestin.

Il est aussi important de savoir que l’utilisation d’un laxatif pour la perte de poids peut aussi endommager les organes internes d’une personne. Le côlon, par exemple, peut devenir tendu et perdre sa capacité à fonctionner normalement, ou il peut être infecté. Après une période prolongée d’utilisation de laxatif, le risque du cancer du côlon peut augmenter considérablement. Un individu peut même subir des dégâts de foie qui peuvent conduire à une insuffisance rénale.

Santé mentale

L’abus de laxatif pour le contrôle de poids est le signe d’un trouble alimentaire. Si vous utilisez des laxatifs habituellement, cherchez l’aide de votre médecin. Il est important que les conséquences tant physiques que psychologiques de l’abus de laxatifs soient prises en charge par un professionnel.

Des alternatives saines et naturelles à la prise de laxatifs pour maigrir

Il y en a plusieurs, mais l’on peut citer deux d’entre elles que l’on pourrait considérer comme meilleures : revoir son alimentation et pratiquer des efforts physiques.

  • En termes d’alimentation, il faut opérer une refonte de son régime en privilégiant les légumes et les protéines qui sont faibles en matières grasses, mais en adoptant également des habitudes alimentaires strictes, notamment au niveau de la gestion des heures de repas, ou de la combinaison des aliments.
  • Pour la pratique sportive, elle doit être régulière, continue et progressive. Pratiquer le fitness en salle ou à la maison est bon début. Vous pouvez y adjoindre, la marche quotidienne pendant au moins une heure, ou le footing pendant une vingtaine de minutes.

Si vous cherchez une astuce pour maigrir, faites-le en parcourant ce site plutôt qu’avoir recours à ce genre de procédé très dangereux pour votre santé !

A lire aussi

Le Régime Scarsdale – Maigrir avec les protéines

Irene

Blanchiment dentaire – méthode 100% efficace

Redactissimo

Les avantages des flocons d’avoine pour le régime

Irene

Un régime pour enfant : comment faire maigrir votre enfant

Irene

Découvrir les facultés du Konjac et du Garcinia Cambogia

Irene

Le Doctonat : Qu’est ce que c’est ?

administrateur

Tenir son programme de nutrition en musculation

Irene

Avoir des abdos visibles avec les cycles glucide

Irene

Maigrir en mangeant du fromage maigre ?

Irene