Image default
Santé

Pourquoi et comment arborer une belle dentition ?

Votre sourire est l’une des premières choses que les personnes voient en posant le regard sur vous. Il est un atout de charme indéniable et permet d’attirer l’attention. Pour ces raisons, arborer une belle dentition a souvent un avantage certain. Toutefois, loin des préoccupations d’ordre esthétiques, une belle dentition est également synonyme de dents saines. Comment faire pour combiner les deux aspects et arborer une dentition parfaite ? Nous vous disons tout.

L’importance d’une parfaite hygiène bucco-dentaire

La plupart des gens pensent que des dents saines se limitent à une belle couleur blanchâtre et à une bonne haleine. Si cela est vrai, il faut savoir que l’hygiène buccodentaire a également un rôle sur l’état de santé générale. En effet, de nombreuses maladies peuvent prendre leur origine dans une hygiène des dents négligée ou absente. Plaque dentaire, maladies parodontales, décoloration des dents, mauvaise haleine, déchaussement dentaire, caries, la plupart des dangers qui guettent la région buccale pourraient être évité en adoptant des gestes simples au quotidien.

Pour prendre soin de ses dents et éviter des complications, le geste le plus important consiste à se brosser les dents après chaque repas. Il convient aussi de changer régulièrement de brosse à dents, d’utiliser du fil dentaire pour éliminer les résidus entre les dents ou encore d’avoir une bonne technique de brossage.

Faire le choix des facettes dentaires

Lorsque certaines dégradations se manifestent sur les dents, l’hygiène bucco-dentaire même si elle reste nécessaire n’est plus suffisante. Il faut à ce moment envisager la pose de facettes dentaires. Avant de procéder à une telle intervention, il est capital de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste de l’esthétique du sourire. Que ce soit pour rectifier un défaut d’alignement des dents, masquer une décoloration, rattraper la structure de la dentition, un dentiste peut envisager la pose d’une facette dentaire Paris dans un cabinet.

Les facettes dentaires sont des pellicules conçues en céramique très fines qui vont permettre de recouvrir la dentition de manière non invasive. Il s’agit d’une prothèse à visée esthétique qui va permettre de retrouver un sourire plus harmonieux, des dents plus blanches et surtout un parfait alignement. Toutefois, la pose d’une facette dentaire est précédée d’un diagnostic pour vérifier que la technique est adaptée au patient et que les dents sont en bonne santé et n’ont pas besoin d’un traitement préalable.

Miser sur la régularité des soins de votre dentition

Pour arborer une belle dentition le plus longtemps possible, l’hygiène est capitale, mais l’entretien régulier est également un impératif. En effet, la plupart des gens ne ressentent pas le besoin d’aller chez le dentiste, sauf lorsqu’une douleur ou un problème se manifeste. Or, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un professionnel des dents au moins une fois par an.

En parallèle des soins quotidiens, une visite régulière chez le dentiste permet de vérifier que vos dents et vos gencives sont en parfaite santé. Un nettoyage va permettre d’éliminer la plaque dentaire et le tartre afin d’éviter que ces derniers ne s’incrustent. Enfin, cette prévention va, en plus de vous assurer de belles dents, vous éviter de contracter des pathologies bucco-dentaires.

A lire aussi

Assistance personne âgée, quel est l’intérêt d’une résidence médicalisée ?

Claude

Quels sont les modes d’administration de la propolis ?

Claude

Les bienfaits de l’huile de cannabis : ce que dit la science

administrateur

A quoi consistent les méthodes de développement personnel ?

Irene

Maigrir par le froid, c’est plus facile et efficace

sophie

CBD en France : est-ce légal de s’en procurer et sous quelles formes le retrouve-t-on ?

administrateur

Nos conseils pour bien choisir sa maison de retraite

Claude

Comment bien choisir sa table d’ostéopathie ?

Irene

Les avantages des consultations médicales à domicile

Irene