Image default
Non classé

Les techniques pour reconnaitre la valeur des métaux précieux

Les métaux précieux sont reconnus pour leur usage dans le domaine de la bijouterie. Ils permettent la création de divers bijoux de qualité et de valeur importante. Ces métaux sont aussi très utilisés dans le secteur de l’industrie, de la médecine ainsi que l’électronique et informatique. Les métaux précieux constituent d’excellents outils d’investissement, notamment pour ceux qui possèdent une grande valeur. C’est pourquoi il est essentiel de connaitre la composition de chaque matière et de s’assurer qu’il s’agit bien d’un métal précieux.

Comment reconnaitre les métaux précieux ?

Plusieurs éléments permettent d’indiquer la valeur des métaux précieux. Pour savoir s’il s’agit bien d’un métal précieux, la technique utilisée est très simple. Il suffit de faire le test avec un aimant. Les metaux précieux france ont la particularité de ne pas être magnétiques. De ce fait, ils ne peuvent pas être attirés par un aimant, même s’ils contiennent des alliages. Il faut préciser que les objets en or, en argent ou en platine ne sont pas transformés à l’état pur. Pour qu’ils soient plus résistants, ils nécessitent le mélange avec un alliage. Les alliages sont les métaux moins nobles comme le cuivre, le zinc ou le nickel. Les alliages utilisés sont à une quantité moindre. Ils ne devraient pas aussi être attirés par un aimant. Le seul métal qui peut être attiré par un aimant est le fer. Or, il ne s’agit pas de métal précieux.

Une autre méthode pour reconnaitre les métaux précieux est la vérification des poinçons. Les poinçons permettent de certifier la qualité de ses objets. Toutefois, l’utilisation de cette technique n’est pas toujours très fiable, car avec l’usure des bijoux, ils peuvent disparaitre. Il est également possible que certains bijoux n’en portent pas. En revanche, il existe aussi des poinçons de contrefaçon. Les métaux précieux peuvent aussi être reconnus par leur poids, leur brillance ou encore leur propriété à l’oxydation.

Les poinçons des métaux précieux

Pour garantir l’authenticité et la valeur des metaux précieux france, chaque pays appose son poinçon sur les objets en métal. Ces poinçons permettent de reconnaitre facilement la teneur en or contenue dans un bijou ou d’un élément à analyser. Le poinçon sera plus ou moins grand selon la taille de l’objet. Pour une bague en or par exemple, il faudra utiliser une loupe pour distinguer le symbole qui y est gravé.

Chaque type de métal dispose de son propre poinçon. Ces poinçons peuvent changer au cours des siècles. Pour un bijou ou un objet en or dont le poinçon est représenté par un hibou, il s’agit d’une marque apposée sur les objets très anciens ainsi que les objets d’occasion. L’or 24 K est représenté par un hippocampe et la tête d’aigle représente l’or 22K. En revanche, pour l’argent, le poinçon en tête de minerve l’argent massif de 1er titre à hauteur de 925 pour mille. Par ailleurs, la platine de l’ordre de 950 pour mille est reconnue par un poinçon avec une tête de chien.

Les poinçons permettent aussi de déterminer le carat des bijoux en or. Il s’agit du pourcentage d’or contenu dans le bijou. Ainsi, plus le carat est élevé, plus la teneur en or est importante.

Les domaines d’utilisation de l’or et des autres métaux précieux

Depuis la nuit des temps, les metaux précieux france comme l’or sont des signes de pouvoir et de richesse. Crée en bijoux entre les mains habiles des joaillers, ils sont toujours surprenants. En revanche, de nombreux secteurs peuvent aussi utiliser et transformer les métaux précieux.

  • L’or

L’or est un métal précieux aux multiples propriétés. Ce qui fait de cette matière un élément très prisé dans différents domaines. Au cours de ces neuf dernières années, la demande mondiale d’or est plus ou moins constante. Il a été constaté qu’en 2018 environ 2240 tonnes d’or sont particulièrement destinées au secteur de la bijouterie. En effet, pour sa durabilité, l’or est très apprécié en bijouterie. Mis à part l’usage pour la création de bijoux, l’or est également utilisé pour les composants électroniques. En raison de sa conductibilité électrique, l’or est très utilisé dans le secteur de l’électronique. Il faut préciser que la plupart des composants électroniques comme les Smartphones, les ordinateurs et les télévisions contiennent de l’or en une quantité infime. L’or est également apprécié dans le secteur médical, notamment pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde. En dentisterie, il sert pour le plombage est les couronnes. Le secteur de l’aérospatial ainsi que l’industrie automobile utilisent souvent aussi de l’or.

  • Le platine

Le platine dispose des propriétés voisines de l’or. Comme l’or est un métal assez rare et cher, les industriels ne cessent de chercher des procédés qui permettent de substituer l’or ou d’en utiliser moins. En raison de ces propriétés voisines, le platine est le substitut le plus courant. Actuellement, ce métal précieux est utilisé en une quantité très faible pour la fabrication de médicaments anticancéreux. Le secteur de l’automobile utilise aussi une grande quantité de ces metaux précieux france. Le platine sert à la fabrication de convertisseur catalytique pour la réduction des émissions toxiques des moteurs à combustion. En raison de son point de fusion élevé et de sa grande résistance à l’abrasion, le platine se présente comme la substance idéale pour la manipulation des substances très chaudes. C’est pourquoi les outils en platine sont couramment utilisés pour la création de mèches de fibre de verre. Comme l’or et les autres métaux précieux, le platine est un matériau courant pour la fabrication de bijoux.

Comment extraire les métaux précieux ?

Les minerais constituent la source primaire pour l’approvisionnement des metaux précieux france. Il faut préciser que l’argent et le cuivre sont obtenus à partir des minerais tandis que pour l’or, il est le seul métal qui existe à l’état natif. Le second circuit qui permet l’obtention des métaux précieux est le recyclage des métaux issus des déchets et des rebuts. Pour qu’ils deviennent des métaux neufs, ces métaux doivent être traités dans un circuit d’affinage approprié. En ce qui concerne le terme « déchets contenants des métaux précieux », il recouvre une large gamme de produits et de matériaux usés. Ces matériaux peuvent provenir des rebuts en cours de fabrication ou au stade de contrôle final. La technique de récupération des métaux précieux à travers les déchets va dépendre du type de déchets.

A lire aussi

Percolateur à café : points forts et points faibles

Irene

Le gigot d’agneau ou comment préparer un repas express et délicieux

Tamby

Remercier les personnes pour la présentation de condoléances !

Odile

4 faits pour mieux connaître le chat

Irene

En quoi consiste la recharge à induction ?

Irene

Collation après l’enterrement

Irene

Savoir choisir son échelle selon les différents travaux à réaliser

Laurent

Les essentiels à savoir avant d’acheter sa machine à café

Laurent

Les moyens les plus rapides pour apprendre le français pour un anglophone

Odile