Image default
Santé

Les matières grasses pour maigrir (présentation)

Les graisses appartiennent au groupe des matières grasses. Ce groupe contient tous les aliments exclusivement gras, c’est-à-dire les graisses utilisées pour la cuisson ou l’assaisonnement d’autres aliments. Ce groupe ne contient pas les aliments gras, comme par exemple la viande grasse ou la crème fraiche qui appartiennent respectivement aux groupes des aliments protéinés et des produits laitiers.

Le groupe des matières graisses est composé d’aliment de graisse pure, que vous ajoutez à vos aliments pendant la préparation de votre repas, comme l’huile dans votre salade ou le morceau beurre sur vos légumes dans l’assiette. On retrouve ces matières grasses généralement dans des recettes grasses comme les fritures ou les pâtisseries.

Les matières grasses sont constituées exclusivement de lipides, elles ne contiennent pas d’eau (l’eau et l’huile ne se mélangent pas) et se sont donc des aliments extrêmement riches : une petite quantité de matière grasse contiendra la quantité de calories la plus élevée de tous les aliments. Il faut donc surveiller de très près vos apports en matière grasse pendant l’amaigrissement.

Les matières grasses végétales et animales possèdent des acides gras différents : on retrouve les acides gras insaturés surtout dans les huiles (végétales) et les acides gras saturés surtout dans le beurre (animal). Les huiles contiennent notamment des acides gras polyinsaturés oméga 3 indispensables au corps.

Les matières grasses ne contiennent pas de minéraux, contiennent cependant des vitamines liposolubles, surtout de la vitamine A et E. Le contenu en micronutriments des matières grasses n’est pas très intéressant, car on en consomme en très petites quantités.

On trouve également des matières grasses atypiques. Le saindoux est une graisse animale extraite directement du porc. La margarine est un beurre fabriqué à partir d’huile solidifiée. Les beurres allégés sont des beurres enrichis artificiellement en eau, et donc moins concentrés en lipides et moins caloriques.

Voici quelques exemples de matière grasse :

  • L’huile d’olive
  • L’huile de tournesol
  • L’huile de colza
  • Le beurre
  • La margarine
  • Le beurre de karité

Une part de matière grasse correspond à environ 10 grammes de beurre ou 10 centilitres d’huile. Vous pouvez ajouter cette quantité de graisse sur d’autres aliments dans votre assiette, ou l’incorporer dans vos plats individuels (pensez à compter une part par personne pour les plats à plusieurs).

La majorité des matières grasses de l’alimentation seront cachées dans des aliments déjà préparés. Il est conseillé d’éviter l’ajout de matières grasses autant que possible. La seule matière grasse indispensable est l’huile végétale pour ses omégas 6, vous pouvez vous passer des autres.

En conclusion, les matières grasses sont l’huile ou le beurre que vous ajoutez à vos aliments pendant la préparation de vos repas, ces matières grasses sont constituées exclusivement de lipides et sont donc très caloriques, consommez-les avec beaucoup de modération et privilégiez l’huile végétale.

 

 

 

A lire aussi

Les bienfaits de l’huile de cannabis : ce que dit la science

administrateur

Le pain nordique fait-il maigrir ? – Calories pain nordique – Le pain nordique au régime

Irene

La biscotte fait-elle grossir ? – Calories biscotte – La biscotte au régime

Irene

Les boissons pour maigrir : ce qu’il faut retenir

Irene

Comment maigrir du visage

Irene

Le pain d’épice fait-il grossir ? – Calories pain d’épice – Le pain d’épice au régime

Irene

Quels sont les modes d’administration de la propolis ?

Claude

Le Doctonat : Qu’est ce que c’est ?

administrateur

Découvrir les facultés du Konjac et du Garcinia Cambogia

Irene