Il est de tradition d’affirmer que l’élimination de certains aliments favorise la perte de poids. Croire que remplacer le pain par des biscottes est une erreur. Si l’on compare la composition du pain et des biscottes, celles-ci ont un apport calorique bien plus important. Le pain est essentiellement composé d’eau, de farine, de levure et de sel. Les biscottes en plus de ces ingrédients contiennent des matières grasses végétales, du lait, du beurre et du sucre. C’est ce que l’on appelle du pain de mie. Il est cuit en deux fois pour le rendre croustillant et léger. 100 g de biscottes apportent 426 calories contre 265 pour 100 g de pain, ainsi que 13 g de sucre et 0,6 g de vitamines B 6.
Si les biscottes ont l’avantage d’être plus digestes, elles ne rassasient pas comme le pain. Etant très légères la consommation va être plus importante. Une biscotte pèse environ 10 g. Pour 100 g de pain qui vont vous rassasier, il faut donc consommer 10 biscottes. De plus leur goût sec et croustillant incite à rajouter du beurre et de la confiture. Le tout trempé dans du café ou du chocolat et l’apport calorique augmente. En cas de régime, la consommation de biscottes doit être modérée et limitée à une ou deux fois par semaine.
Un régime est avant tout une question d’équilibre alimentaire. Cet équilibre se retrouve dans la variété et la régularité des repas. Le repas du matin est le plus important de la journée. Manger du pain au petit déjeuner permet d’être rassasié et d’éviter le grignotage en fin de matinée. Deux tartines légèrement beurrées avec un fruit vous apporteront plus d”énergie que 100 g de biscottes avec du beurre et de la confiture.
Les biscottes n’ont pas que des inconvénients. En milieu hospitalier la consommation de biscottes est conseillée pour les patients ayant subi une intervention, car plus digestes. Pour les personnes ayant des problèmes de transit intestinal, une consommation épisodique peut s’avérer bénéfique.
Un régime alimentaire ne se base pas uniquement sur l’élimination de certains aliments. Le but est de manger de tout en petites portions, et d’avoir de l’activité physique. Il faut prendre un copieux petit déjeuner, un repas normal le midi et un dîner léger le soir. Ne pas remplacer le pain par des biscottes, vous éviterez une fausse impression de légèreté.