Image default
Non classé

Les essentiels à savoir avant d’acheter sa machine à café

Selon l’usage ou votre consommation quotidienne, le profil de certaines machines à café vous correspond sûrement mieux que celui des autres. Après avoir défini vos habitudes de consommation en café, vous pourriez alors facilement sélectionner votre machine à café. Mais avant tout, quelles données techniques prendre en compte pour acheter sa machine automatique ?

 

Le bac à grains

 

Le bac à grains est une pièce importante de la machine à café. En effet, il aura pour principale fonction de conserver votre café sous forme de grains. Votre machine automatique devra alors impérativement satisfaire vos besoins grâce à son bac à grains.

Pour information, sachez qu’une machine à café qui dispose d’un petit bac (contenance 125g) est capable de produire 5 tasses de café par jour. Un bac à grains présentant 250 g de contenance peut réaliser entre 15 à 20 tasses par jour. Sachez aussi qu’il existe de nombreuses variantes de bac à grains : double bac, trappe à moulu, bac amovible…

 

Le broyeur

 

Le broyeur fait aussi partie des pièces maîtresses d’une machine à café. Réglable, elle diffère selon les marques et présente 3 à 13 différentes positions. Ces réglages vous permettent de choisir la texture de votre mouture et de changer de goût d’une tasse de café à une autre en fonction des besoins du consommateur. Plus le nombre de réglages est important, plus la machine permet de préparer de différents types de café. De préférence, choisissez les machines automatiques avec un broyeur en acier ou en céramique.

 

Le procédé de percolation

Le procédé de percolation est aussi un critère à prendre en compte étant donné que votre boisson passera par cette étape suite au broyage. Au cours de cette étape, l’eau sera amenée à être injectée dans le café moulu pour l’extraction des arômes de ce dernier. Une machine à café expresso idéale doit pouvoir procurer une pression de percolation égale à 15 bars. Au-delà de cette valeur, le procédé de percolation n’aura plus aucun impact sur le goût du café. À titre indicatif, sachez que ce procédé varie de 2 bars pour les machines à filtre à 15 bars pour les expressos.

Pour trouver d’autres informations essentielles sur les cafetières, n’hésitez pas à consulter le site de Guide Cafetière.

A lire aussi

Avantages et inconvénients du vernis à ongles mat

Irene

Tout savoir sur les accessoires de pâtisserie

Irene

En quoi consiste la recharge à induction ?

Irene

Congeler ses aliments, les avantages à en tirer

Irene

Quand et pourquoi faire un ravalement de façade ?

Irene

La propolis sous toutes ses formes

Claude

Percolateur à café : points forts et points faibles

Irene

Top 5 des t-shirts Berger Australien

Irene

Remercier les personnes pour la présentation de condoléances !

Odile