Image default
Santé

Quand s’arrêter de compter les calories ?

Compter les calories n’est pas une corvée à vie. On peut utiliser le comptage comme un tuteur pour rectifier son alimentation pendant un certain temps, puis reprendre une alimentation sans comptabilisation et stabiliser son poids sans aucun problème.

La décision vous revient de savoir lorsqu’il est judicieux d’arrêter de compter. Certaines personnes arrêtent de compter après un ou deux mois car elles auront déjà repéré et corrigé leurs plus mauvaises habitudes alimentaires. D’autres continueront de compter pendant 4 à 6 mois car elles auront plus de kilos à éliminer.

Lorsque compter est trop difficile ou inadapté à son mode de vie il vaut mieux arrêter de compter après 1 ou 2 semaines plutôt que de s’obstiner à utiliser le mauvais outil. Compter les calories n’est pas la seule méthode d’amaigrissement qui existe – loin de là. On peut préférer par exemple faire un jeune intermittent ou maigrir avec le sport.

Dans la pratique, on arrête de compter les calories en fonction de sa progression.

Atteindre ses objectifs

On se fixe un objectif dès le premier jour de son amaigrissement, et c’est la progression ou le manque de progression vers cet objectif qui détermine si on continue ou non de compter les calories.

On peut arrêter de compter après avoir atteint ses objectifs, et passer à autre chose. On peut aussi continuer de compter vers un objectif plus difficile à atteindre. Quand on ne progresse pas alors on peut aussi changer d’objectif et choisir à ce moment-là une méthode d’amaigrissement différente.

Compter les calories vous aidera à stabiliser votre poids à long terme car vous allez prendre de nouvelles bonnes habitudes alimentaires. Notamment vous saurez repérer les aliments riches et les réserver aux occasions, vous saurez répartir votre énergie sur la journée, et vous développerez aussi des réflexes par rapport aux bonnes quantités de nourriture dont votre corps a réellement besoin.

Continuer à compter

On peut également continuer à compter tant que cela nous est utile. Certaines personnes très sportives par exemple aiment compter leurs calories pour améliorer leurs performances physiques à certains moments de la journée, ou améliorer leur apparence tout en restant mince (comme les culturistes).

Compter les calories n’est pas une pratique à risque, ce n’est pas la pratique obsessionnelle que beaucoup de gens perçoivent, c’est une tentative de contrôle et de maitrise de son alimentation. Le risque de tomber dans l’obsession existe alors faites-y attention. Prenez des pauses de temps en temps (pour les vacances par exemple) et faites le point sur votre journal de progression régulièrement pour savoir où vous en êtes.

Continuez à compter tant que cela vous est utile.

A lire aussi

Les épices : du soleil dans votre assiette

Irene

La biscotte fait-elle grossir ? – Calories biscotte – La biscotte au régime

Irene

Comment perdre du poids pour un homme

Irene

Le boeuf bourguignon fait-il grossir ? – Calories boeuf bourguignon – Le boeuf bourguignon au régime

Irene

La cétone de framboise

Irene

Comment choisir sa maison de retraite ?

Tamby

Le Régime Shelton

Irene

Assistance personne âgée, quel est l’intérêt d’une résidence médicalisée ?

Claude

L’alimentation pour maigrir : les 7 groupes d’aliments

Irene