Image default
Santé

Maigrir sans effort est-ce possible ? Un ancien obèse répond

Maigrir sans efforts est tout à fait possible, mais ce n’est pas souhaitable. Dites à votre médecin que vous maigrissez et la première chose qu’il fera, ce n’est pas de vous féliciter, mais de s’inquiéter pour votre santé.

Maigrir ce n’est pas toujours bon pour la santé. On maigrit aussi quand le corps se fatigue, comme par exemple lorsque l’on est malade (on perd souvent 1 ou 2kg pendant une grippe) ou atteint de maladies graves comme le cancer.

La graisse sur votre corps c’est une arme de survie. Votre corps voit ça comme une très bonne chose puisqu’il s’agit de réserves d’énergie. Vous avez une opinion différente et vous préféreriez surement maigrir. Mais la réalité est que votre corps adore la graisse. Et c’est pour cela que maigrir est difficile.

Pour maigrir il faut lutter contre son propre corps pour l’obliger à fonctionner au meilleur de ses capacités, sans réserves de secours. C’est un peu comme de conduire une voiture avec seulement assez d’essence pour aller à la prochaine station-service : allez-vous y arriver ? C’est ce que le corps se demande.

Votre corps n’aime pas maigrir, et il vous le fait savoir. C’est donc difficile de maigrir, cela demande un effort, et ce n’est pas de votre faute. C’est la nature et la biologie du corps humain qui veut cela : c’est une machine à la fois très perfectionnée et très simple, et parfois cela va à l’encontre de ce que l’on voudrait faire.

Quand on cherche à maigrir, on ressent tout de suite la fatigue car votre corps manque d’énergie. Il vous le fait savoir en déclenchant des mécanismes d’alerte (fatigue, faim) et ces mécanismes sont la pour vous alerter et vous faire manger comme à votre habitude.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas impossible de maigrir. Beaucoup de gens l’ont fait par le passé, par exemple j’ai perdu plus de 30 kilos sans jamais les reprendre. Alors comment ont-ils et comment faire comme eux ?

Tout d’abord vous devez apprendre à gérer votre motivation. La motivation c’est ce qui vous permettra de progresser. Si vous perdez votre motivation, vous allez craquer à la première occasion venue. Le plus important est de faire des efforts sans épuiser totalement votre motivation.

Ensuite il faut utiliser sa motivation sur des actions utiles. Courir un marathon ? Non ! Eliminez plutôt les sodas et les fritures de votre alimentation habituelle : ce sont des bombes caloriques inutiles et mauvaise pour la santé.

Changez vos habitudes alimentaires une par une et progressivement, au rythme de 1 ou 2 par semaine. J’ai écrit un livre avec 100 habitudes pour maigrir pour aider celles et ceux qui n’ont pas d’idées de nouvelles habitudes à prendre (l’extrait est déjà très utile).

Pesez-vous une fois par semaine pour savoir si vous êtes sur la bonne pente, et notez aussi dans un carnet vos changements d’habitudes et les efforts (ou craquages) que vous faites au quotidien. Faites le bilan en fin de semaine : êtes-vous sur la bonne pente ?

A lire aussi

Les bienfaits de l’huile de cannabis : ce que dit la science

administrateur

Le meilleur petit-déjeuner de régime

Irene

Un régime pour enfant : comment faire maigrir votre enfant

Irene

Les jus de légumes pour maigrir : le jus de carotte

Irene

Pourquoi et comment arborer une belle dentition ?

administrateur

La méditation pour atteindre la sérénité de son être

Redactissimo

Le boeuf bourguignon fait-il grossir ? – Calories boeuf bourguignon – Le boeuf bourguignon au régime

Irene

La fondue savoyarde fait-elle grossir ? – Calories fondue savoyarde – La fondue savoyarde au régime

Irene

Maigrir en mangeant du fromage maigre ?

Irene