Image default
Maison

Comment réussir votre déménagement ?

Déménager n’est jamais une mince affaire, surtout lorsque le temps vous presse à cause d’un évènement imprévu. Toutefois, il est essentiel de mener à bien cette opération, et la base de sa réussite est la préparation. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de planifier et d’organiser votre déménagement.

Commencez par le commencement

Rien qu’en pensant au fait de déménager, c’est déjà une source de stress. Le cas d’urgence ne fait que renforcer vos soucis. Sans oublier le fait que vous devrez dépenser une somme d’argent plus ou moins conséquente. Cela peut aller de quelques centaines d’euros – si vous déménagez dans la même ville – jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, si vous êtes contraint de faire un déménagement national ou à l’international.

Alors, par où devez-vous commencer. La réponse à cette question est simple : vous devez tout d’abord bien vous préparer, en faisant du « rétro-planning » c’est-à-dire en partant de la date du déménagement. De cette manière, vous pourrez estimer le temps que vous avez pour réaliser les tâches nécessaires. Vous aurez donc intérêt à vous préparer un à deux mois avant le Jour-J.

Les choses à ne pas négliger

Les tâches liées à votre déménagement sont nombreuses. Par conséquent, il est presque impossible de fournir une liste non exhaustive. Par contre, il existe certaines démarches incontournables comme la notification du préavis à votre propriétaire, le règlement de toutes les factures (téléphone, électricité, connexion internet, etc.) ou encore la recherche d’un déménageur. N’oubliez pas de bien trier vos objets et vêtements et n’emportez que ceux qui vous seront encore utiles.

Dès votre arrivée dans votre nouvelle maison, vérifiez bien vos cartons et objets ainsi que l’état de vos meubles. Au cas où il y aurait des dommages, vous devrez informer rapidement vos déménageurs de ce fait si vous voulez bénéficier d’un dédommagement.

Par précaution, vous devez également contrôler que tout fonctionne, notamment les prises, lumières, robinets, système de chauffage ou de climatisation, etc.

Ceci étant fait, vous pouvez donc commencer à déballer vos meubles par ordre d’urgence et par pièce.

Pourquoi devriez-vous faire appel à un déménageur professionnel ?

Tout simplement parce que cela vous offre plusieurs avantages. Une agence de déménagement spécialisée dispose d’une équipe qualifiée et des équipements indispensables pour mener à bien cette tâche. Vous pouvez donc bénéficier d’un déménagement dans un délai très court et selon les règles de l’art.

De plus, ce genre de prestataire peut vous offrir une certaine garantie sur vos meubles et équipements.

Pour finir, prenez soin de bien choisir votre professionnel et de faire jouer la concurrence entre plusieurs sociétés. Ainsi, vous pouvez prendre la formule la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Sachez que le fait de comparer plusieurs offres de déménageurs vous permet d’économiser jusqu’à 40 % sur le cout total de votre déménagement.

A lire aussi

Les clés pour bien choisir son serrurier

Journal

Agencez votre appartement à petit prix!

Redactissimo

Pourquoi opter pour un dressing sur-mesure ?

Irene

Comment entretenir sa porte de garage ?

Tamby

L’importance des produits lubrifiants pour les serrures

Tamby

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Comment procéder au nettoyage de la toiture ?

Tamby

L’humidificateur d’air : pour moins de pollution intérieur

Tamby

Réglementation en France : logements insalubres

Redactissimo