Image default
Maison

Baie vitrée ou porte fenêtre : que choisir ?

Quand il s’agit de menuiseries permettant d’accéder à l’extérieur, deux mondent s’affrontent et se complètent  : les baies vitrées et les portes fenêtres. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes et lequel choisir pour votre maison ?

La porte fenêtre : classique et indémodable

C’est la plus connue, et il y a quelques années encore on la trouvait dans toutes les maisons. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fenêtre au format porte. Elle s’étend donc sur toute la hauteur avec profite de paumelles renforcées pour supporter le poids.

Son principal défaut est que les portes s’ouvrent à l’intérieur, vous devez donc prévoir suffisamment d’espace pour leur débattement. Ce n’est pas un problème en soit dans une grande pièce, mais cela peut le devenir dans les petits espaces.

La porte fenêtre peut également être dotée d’un soubassement, il s’agit d’une partie pleine qui à l’origine servait à protéger la partie basse de la porte de la pluie (surtout les les portes fenêtres en bois) mais également de réduire le poids total. En effet, le verre est plus lourd que le bois, PVC ou alu.

Enfin, vous avez le choix entre différents matériaux ce qui offre une large gamme de prix mais permet également de s’accorder au style de la maison et des autres menuiseries.

La baie vitrée : tendance et design

Si elle est installée d’office dans toutes les constructions neuves, c’est qu’il y a bien quelques raisons. Tout d’abord elle permet de créer des surfaces de vitrage bien supérieures aux portes fenêtres. Alors qu’il est rare de trouver ces dernières dans des largeurs supérieures à 1m80, la baie vitrée atteint des dimensions XXL avec presque 6 mètres de large pour certains modèles.

Le principal atout de choisir une baie vitrée coulissante c’est donc de profiter d’un maximum de lumière naturelle chez vous. De nombreuses études ont montrées que plus un logement était lumineux et plus il était agréable à vivre, on s’y sent bien, on prend du plaisir à y rester.

En effet, vous avez moins besoin d’utiliser l’éclairage artificiel et la lumière naturelle est plus agréable aussi bien pour se détendre que pour vaquer à ses occupations quotidiennes. L’autre avantage est également de profiter des apports caloriques du soleil : la baie vitrée va capter la chaleur solaire et réchauffer votre intérieur. C’est donc au final des économies de chauffage. Intéressant, non ?

Mais ce qui fait le charme de ces menuiseries coulissantes, c’est leur système d’ouverture. Les portes glissent sur un rail et n’empiètent donc pas dans votre intérieur. Même dans les dimensions les plus larges, la manoeuvre est facile et se fait sans effort.

Les profilés en aluminium sont également un atout esthétique : ils restent fins au point que l’on ne les remarque même plus. On ne voit que la grande partir vitrées qui offre une vue panoramique sur votre extérieur. Tel un véritable tableau vivant, vous profitez du dehors en étant dedans, en toutes saisons.

Related posts

Quelle lampe sur pied choisir pour mon intérieur ?

Tamby

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Comment trouver la meilleure vidéo surveillance pour optimiser sa sécurité ?

Tamby

Devoirs à la maison : comment bien accompagner son enfant ?

Claude

Agencez votre appartement à petit prix!

Redactissimo

Comment choisir son tableau électrique et ses composants ?

sophie