Image default
Maison

La pompe à chaleur, ce qu’il faut savoir sur ce dispositif thermodynamique

Pour profiter d’un confort octroyé par une excellente température dans sa demeure, de nombreux équipements existent et la pompe à chaleur figure parmi les meilleures alternatives. Mais pourquoi ? La raison est simple, elle présente divers avantages qui séduisent d’ailleurs de plus en plus de particuliers. Cependant, pour adopter cet équipement dans son habitat, il va falloir choisir celui qui sera idéal. Trouvez dans cet article les points essentiels pour donner un coup de pouce à votre sélection.

La pompe à chaleur et ses atouts

En effet, la pompe a chaleur essonne est un dispositif qui puise de l’énergie naturelle et gratuite de l’extérieur pour recueillir de la chaleur. Ces énergies peuvent être le sol, l’air ou encore l’eau. Cette chaleur va ensuite être diffusée dans un habitat pour chauffer celui-ci et apporter le confort à ses occupants.

En outre, comme elle n’utilise que des sources d’énergie propre et aussi renouvelable pour fonctionner, la pompe a chaleur essonne est un dispositif qui respecte l’environnement. Surtout qu’elle dégage peu de gaz à effet de serre. Il faut souligner que pour être en marche, ce type d’équipement nécessite également de l’électricité. Mais cette forme d’énergie n’est utilisée qu’à 30% environ. Ce qui va de ce fait occasionner des économies d’énergie. Et mis à part ces avantages, la pompe à chaleur peut certes octroyer de la chaleur dans une résidence, mais en plus elle peut aussi apporter de la fraicheur dans celle-ci. Il suffit de choisir le type de dispositif disposant de ces deux fonctions.

Comment choisir la pompe à chaleur idéale ?

La pompe à chaleur est essentielle pour profiter d’un confort optimal dans sa demeure. Mais quand vient le moment de faire son achat, le choix de ce dispositif thermodynamique est tout de même complexe. Pour rendre cette étape moins ardue, voici quelques points à considérer :

Type de pompe à chaleur

Pour faire le choix d’une pompe a chaleur essonne, il faut avant tout prendre en compte le type de pompe à chaleur qui existe sur le marché.

  • Pompe à chaleur aérothermie

La pompe à chaleur aérothermie est le type d’équipement qui diffuse de la chaleur en faisant usage de l’énergie extérieure qu’est l’air. Celle-ci nécessite peu de travaux et son coût est accessible. Ce genre de pompe à chaleur a la particularité d’être réversible. C’est-à-dire, qu’en l’utilisant, vous pouvez très bien vous tenir au chaud pendant les périodes de grands froids et profiter de la fraicheur lorsque la chaleur se fait sentir. Dans ce cas, cette pompe à chaleur peut vous servir non seulement d’équipement de chauffage, mais également de climatisation.

  • Pompe à chaleur hydrothemie

Ici, l’énergie utilisée est l’eau. En effet, ce type de pompe à chaleur tire la chaleur provenant d’une source d’eau à proximité de votre habitat. Elle peut aussi puiser l’énergie dans les nappes phréatiques. Cette pompe à chaleur est réputée pour donner un excellent rendement. Cela vient du fait que les nappes phréatiques possèdent une température constante et très élevée, environ 10 degrés. Pour puiser l’énergie, un puits sera indispensable. Si votre demande ne dispose pas de celui-ci, effectuer des travaux de forage servira d’alternatif. Cependant, si le forage est trop profond, votre consommation en matière d’électricité va être élevée.

  • Pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe à chaleur est caractérisé par sa source d’énergie qu’est la terre. Pour puiser cette énergie, elle se sert de capteurs qui seront mis sous terre. Pour les enterrer, vous devrez disposer d’un jardin. De plus, vous devez choisir entre deux manières de les installer. Il y a d’une part le captage vertical, recommandé pour des personnes ayant comme projet la rénovation de maison qui a déjà été bâtie. En général, ce type de captage ne nécessite pas réellement de large surface, car l’important c’est que la foreuse soit mise en place en profondeur, sans contrainte bien sûr. Par contre, ce n’est pas le cas du second captage qui est horizontal. Une surface importante est requise, car les capteurs qui seront enterrés auront besoin d’un terrain de pose étant 2 fois supérieure à la surface de la résidence à chauffer. Mais ce type de captage ne se réalise qu’à faible profondeur. Il est plus conseillé pour des demeures qui ne sont pas encore bâties. Ensuite, la pompe à chaleur se chargera de recueillir les calories pour les envoyer dans votre circuit de chauffage ou bien votre appareil de chauffe comme le chauffe-eau. Quoi qu’il en soit, l’installation de ce genre d’équipement requiert absolument le savoir-faire d’un expert en pompe a chaleur essonne.

Dimension

La dimension de la pompe à chaleur est primordiale pour espérer que celle-ci soit performante. Cependant, la dimension doit être aux normes, car dans le cas contraire divers inconvénients en ressortent. En effet, si votre équipement est sous-dimensionné, vous allez certainement avoir besoin d’un chauffage d’appoint électrique. Cela vient du fait qu’il ne pourra pas combler les besoins énergétiques requis par un habitat. Et dans le cas où la pompe à chaleur serait surdimensionnée, celle-ci fonctionnerait plus que la normale. De ce fait, vous ne pourrez peut-être plus compter sur votre système. De plus, vos dépenses énergétiques seront plus importantes. Si vous n’avez aucune idée de la dimension idéale, les conseils d’un professionnel en matière de pompe a chaleur essonne sauront vous orienter vers le meilleur choix.

Le coefficient de performance

Pour bénéficier au maximum de son dispositif, il est tout naturel de s’assurer que celui-ci soit assez performant. Dans ce cas, pour que vous ayez une pompe à chaleur très performante pour assurer et combler les besoins en chauffage de toute la maison, pensez à opter pour un équipement disposant d’un COP ou coefficient de performance le plus élevé.

Les aides et subventions

Installer une pompe a chaleur essonne peut ouvrir des portes à des aides et subventions comme le crédit d’impôt par exemple. Obtenir ces aides pourrait grandement amortir vos dépenses ou bien vous faire des économies. Toutefois, pour en savoir plus, il est plus judicieux de solliciter l’intervention et les conseils d’un professionnel, notamment qualifié RGE. D’ailleurs son intervention fait partie des conditions pour obtenir ces appuis.

A lire aussi

Baie vitrée ou porte fenêtre : que choisir ?

Christophe

Comment trouver un plombier ?

Journal

Comment bien choisir un tissu d’ameublement ?

Irene

Assainissement non-collectif : fonctionnement et avantages

Irene

Comment démenager un aquarium? Conseils de professionnels

Irene

Matériaux de construction : lesquels pour vos murs ?

Tamby

L’importance des produits lubrifiants pour les serrures

Tamby

Les avantages d’un chauffage infrarouge

Laurent

Les bons critères pour choisir sa porte de garage

Journal