Image default
Maison

Comment procéder au nettoyage de la toiture ?

Le toit fait partie des éléments les plus importants d’une maison. Il joue un rôle crucial dans la protection de votre habitat. De ce fait, pour éviter tout risque de dégradation ou d’effondrement, il est toujours judicieux d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre toiture. De plus, cela permet de préserver sa forme et aussi son esthétique. Vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel pour vous aider dans la réalisation du travail et cet article vous servira de guide.

 La période idéale pour réaliser un nettoyage de toiture

Une toiture de maison devrait être nettoyée régulièrement au moins deux fois par an. Cela permet de restaurer son esthétique ainsi que son étanchéité . De plus, elle réduit et empêche les risques de dommage et de détérioration qui par conséquent vous engendrent des réparations coûteuses.

Il est à savoir aussi que pendant l’hiver, vos toits sont exposés à des intempéries tels que les grêles, neiges, des tempêtes, etc. De ce fait, il est préférable de faire un nettoyage au printemps. Puisque pendant la saison sèche vous pouvez facilement détecter les dégâts ou les fissures sur vos toits. Cela permet aussi d’éviter les risques de glissades. Sans oublier que vous devrez aussi effectuer un balayage après l’automne afin d’enlever les débris de bois, des feuilles mortes, des champignons ou autres.

Les étapes à suivre

Le nettoyage de toiture est un travail très délicat et dangereux car c’est une activité en hauteur. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un professionnel à cette entreprise de toiture dans le 28 pour la réalisation. Il a la capacité et la maitrise pour ce travail.

Il existe d’ailleurs des règles de sécurité à respecter avant de se lancer. Premièrement, vous devriez vous munir d’un équipement de protection individuel (lunette, gant, échelle spéciale , chaussures antidérapantes, harnais, masque) et des matériels de nettoyage (brosse, seau, eau savonneuse ou eau de javel ).

Étape 1 :  Dès que vos matériels sont prêts, prenez votre échelle et veillez à ce qu’il puisse décaler d’un mètre au-dessus du bord de votre gouttière. Assurez que votre échelle soit bien sécurisée en mettant une cale ou bien le faire tenir par une autre personne.

Étape 2 : Inspectez votre toit puis enlever les déchets et débris qui peuvent s’y accumuler en utilisant un sécateur.

Étape 3 : Maintenant, procédez à l’application d’un produit anti-mousse sur toute l’extrémité de votre toit à l’aide d’une pompe à éjection ou une brosse. Puis le laisser agir pendant quelque temps.

Étape 4 : Commencez à frotter à l’aide de votre brosse pour nettoyer votre toit de haut vers le bas dans toutes les pointes pour bien enlever les salissures.

Étape 5 : Par suite, rincez soigneusement votre toit à l’aide d’un appareil à éjection (nettoyage à haute pression ) ou tout simplement avec un seau et une brosse. Vérifiez à ce qu’il n’y est plus de débris ou de saleté sur vos toits et dans vos gouttières.

Étape 6 : Pour finir,  il est nécessaire de faire un traitement pour préserver l’état de votre toit. De plus, appliquez des produits pour traiter les fissures ou autres traumatismes sur votre toiture.

 

Related posts

Comment démenager un aquarium? Conseils de professionnels

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade

Tamby

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers

Tamby

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Comment trouver un plombier ?

Journal

Réglementation en France : logements insalubres

Redactissimo